Orange PPC212C

PPC212C, Baffle guitare 2x12 de la marque Orange appartenant à la série PPC.

Tous les avis sur Orange PPC212C

-KNF-07/10/2018

L'avis de -KNF-"Satisfait"

Orange PPC212C
J'utilise ce cab pour jouer du métal, sur une tête EVH 5150.

Il est très lourd et me semble très compliqué à transporter seul (on regrettera l'absence de poignée sur le dessus). Aucun soucis pour une utilisation en appartement, ou sur scène.

Je n'ai pas possédé beaucoup de cabs, donc il m'est difficile de le juger. Il fait très bien le travail, et l'assemblage respire la qualité. Les panneaux de bois sont assez énormes pour le coup, ce qui influe sur le son.
J'ai possédé un cab 2x12 EVH (acheté avec ma tête) qui avait un son assez fragile, assez nasillard. Je n'ai pas du tout aimé. Le PPC 212 Orange s'en sort nettement mieux, avec un son nettement plus costaud et imposant.
Comparé à des 1960 Marshall, je le trouve plus incisif (les V30 y sont pour quelque chose) et toujours plus imposant.

Dans mon registre (métal), il fait parfaitement le job. Je pense par contre que pour des styles plus doux (blues par exemple), il pourrait trouver ses limites. A voir !
CHAM-NEwTT17/07/2018

L'avis de CHAM-NEwTT"Remplit totalement le job"

Orange PPC212C
Je suis très pratico-pratique (et un peu plus vieux).
Je voulais une config 'plug n play', efficace, légère et j'ai testé le dual terror + son 2x12 et je n'ai pas été déçu.

Avec le fly sur mesure le 2x12 posé dessus en concert me permet de toujours d'avoir le son dans le dos à bonne hauteur, ce qui me permet de ne pas avoir besoin de ma guitare dans les retours. Le plateau gagne en clarté. C'est parfait.

Récemment j'ai réfléchi avec un ami bidouilleur et nous avons modifié le circuit pour pouvoir brancher 2 têtes suer le baffle (1 tête --> 1 HP).
ça fonction très bien.
Très bon produit.
Je recommande

Pour ceux qui veulent écouter comment ça sonne en studio
--> voici le 1er EP de mon groupe NEWTT (de toulouse). Bonne découverte.

Percolardon12/05/2017

L'avis de Percolardon"Une référence !"

Orange PPC212C
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle? En conjonction avec quel ampli?
Je joue principalement du death-metal, avec un Bugera 333XL Infinium et peut être bientôt EVH 5150 LBX ;)

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Il pèse 28kg, ce n'est pas léger, mais il en existe des plus lourds ! Des roulettes seraient appréciées mais on ne pourrait pas profiter des pieds Skid qui permettent une grosse restitution des basses. En terme de son et de puissance, aucun soucis pour la répète et la scène !

Les sons obtenus vous conviennent-ils?
C'est équipé en V30, on a donc une sonorité équilibrée, définie et très puissante. La construction sérieuse du baffle (made in England pour rappel) est idéalement pensée pour le gros son, mais pas que ! Attention aux V30 qui peuvent sembler criards avant leur rodage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'adore la dynamique du son : des basses énormes (uniquement lorsque le baffle est au sol du moins), des médiums présent qui donnent un son riche et plein, et des aigus précis. Non seulement il est bien taillé pour la scène mais il montre son potentiel en studio : un enregistrement avec ce baffle permettra d'être bien présent dans le mix dès la première prise ! Construction sérieuse et solide. Dommage qu'il n'existe pas de 2x12 Vertical chez Orange !
Tina Arkos04/06/2015

L'avis de Tina Arkos"C'est du lourd!"

Orange PPC212C
Je joue depuis très longtemps en stéréo avec un 2x12 Rivera équipé V30 au cul d'ma tête KnuckleHead d'un coté et, faute de tune, un HP Thomann avec un V30 du coté de ma tête Classic 30 Peavey. Ce 2 X 12 Orange vient donc remplacer mon baffle 1x12 afin d'équilibrer l'ensemble. Et c'est chose faite! Le choix du Orange closed back s'est fait sur la réputation du baffle, son rapport qualité/prix et aussi sur le fait que l'impédance est de 16 ohms (pour un Rivera en 16 ohms il faut faire une commande spéciale et du coup t'y laisse un bras c'qui peut être un vrai handicap pour un guitariste).
Quand je l'ai reçu j'ai commencé par brancher la strat en direct sur le Classic 30 avec le PPC212 au cul. Surprise! Le Peavey sonne largement aussi bien que mon Rivera sur ce baffle!!! L'équilibre des fréquences est excellent et les basses te giflent les oreilles quand tu commences à slapper. C'est du pêchu bien claquant et pas du tout d'la basse floue et mal définie comme j'ai pu le lire sur un autre avis qu'on va qualifier de "tranché".
Bref! Énorme!
Je me suis mis ensuite dans ma configuration stéréo. Vu la totale absence de basses précises sur le baffle Thomann, j'ai du revoir mes réglages d'ampli pour l'adapter au PPC ainsi que mes réglages coté Rivera qui compensaient aussi le manque de basses. Après un réglage nickel, l'ensemble sonne monstrueux et tous les effets du pedalboard prennent du relief! Maintenant attention! Du fait d'une dynamique accrue et d'une définition sonore bien meilleure, il faut que les doigts suivent!
Pour conclure, si vous cherchez un 2x12 qui déboîte le PPC 212 est pour vous! Le closed back made in Great Britain of course!!!
A noter qu'au regard du poids, le baffle peut aussi déboîter une épaule!:-D
fabbcrich09/05/2014

L'avis de fabbcrich"NAZE"

Orange PPC212C
Entendu en concert quand l'autre guitariste de mon groupe à joué dessus, pas possédé personnellement donc ( et heureusement ), J'ai pu essayé pas mal de baffles sur lesquelles j'ai joué en concert et mes baffles fait maison.
De grosses basses, avec des V 30 cela cache quelque choses, elles sont sourdes, étouffées, baveuses à mort et précision 0/10.
Médiums bien en avant, pleins, épais, chauds, pas criards ( assez rare pour être mentionné ), mais..... étouffés également, baveux toujours à mort et un grain....plutôt un crunch avec un ampli hi-gain qui envoie d'ordinaire une grosse disto.
Aigus, ........ je ne les ais pas entendus, même à 2 mètres de la baffle avec le boost pendant les solos.
Pour résumer: inutilisable en concert si on est pas repiqués et qu'il faut envoyer la sauce, et encore.... les basses c'est bien, mais si on a pas les médiums et les aigus pour sortir du mix on va pas loin.
Le contreplaqué ( qui plus est celui utilisé par les fabricants qui cherchent à économiser de partout ) n'est pas LE meilleur matériaux et vu les photos le baffle n'a aucun tasseau ou cloison pour rigidifier la menuiserie, même pour un 212 c'est un détail important, donc menuiserie mal conçue, même un 412 valvestate est mieux conçu, c'est pour dire.
J'ai vu le 112ppc d'un ami, Orange c'est propre et bien finit, mais mal conçu.
Orcha15/05/2013

L'avis de Orcha"Le top"

Orange PPC212C
Construction au top, 18mm d'épaisseur en contreplaqué de bouleau 13 plis... 38kg avec les V30... Du costaud et le dos en paye le prix... Baffle fermé.

Le baffle est assez imposant H=53 x W=78 x D=38cm pour une meilleur projection sonore (PPC = Power Projection Cabinet).

Il est vrai qu'il est cher, son prix a d'ailleurs augmenté depuis que je l'ai acheté, mais pour la qualité et le rendu sonore, je ne dis pas que ça les vaut mais je n'en suis pas déçu. J'ai testé d'autre cab et en 2x12 il est pour moi l'un des meilleurs du marché.

Enfin, je l'utilise avec ma tête Orange AD30HTC et c'est juste le pied. Toutefois, il est regrettable qu'il ne soit monté qu'en V30 parce qu'avec mes EL84, les G12M25 se marient beaucoup mieux pour MES oreilles... et le son en est plus fabuleux, je le répète, selon moi (et aussi ceux qui ont entendu la différence). Cela dit, il est vrai que les V30 sont très prisés de nombreux guitaristes donc bon... chacun ses gouts. Enfin c'est à nous de les changer ou pas selon nos gouts.

Tout comme le footswitch, la housse n'est pas offerte avec le cab, il est vrai que ce sont des radins chez Orange...

Je referais ce choix sans hésiter car la qualité de fabrication est tout bonnement au rendez-vous, c'est un baffle très costaud, le rendu sonore est excellent. De plus, avoir un half stack tout de la même couleur ça en jette quand même, mais il reste cher c'est vrai...

Edit : Je l'ai depuis 2 ans c'est que du bonheur encore et toujours mais... en répète dans des petits locaux le son va direct dans les genoux. La qualité est telle que le son est trop directif pour les petites salles, il diffuse beaucoup mieux une fois à environ 5m de l'ampli.
Toutefois, ce n'est pas grand chose on le met sur un support pour qu'il soit un peu plus haut et le tour est joué.

Edit 2 : J'ai changé les Celestion pour des Tayden True Brit... et depuis le son est beaucoup plus ouvert, moins compressé et directif. On a moins le son dans les genoux, en comparaison avec les Celestion ça reste le même grain mais le cab "respire" plus.
jerem's26/05/2012

L'avis de jerem's"Assurément un des meilleurs 2x12 du marché"

Orange PPC212C
Baffle PPC212CB de chez Orange, couleur orange ;)
Je l'utilise avec ma tête Rocker30 depuis juillet 2009.
Le baffle est fermé et pèse dans les 32kg (donc pas facile à trimballer).
Il est équipé de pieds spéciaux qui transfèrent mieux les basses d'après Orange (?), et surtout de 2 Vintage 30 de 12 pouces de 8ohms chacun branchés en série pour un total de 16ohms.

Le qualité de construction est tout simplement au top (bouleau multipli), la solidité se ressent de suite (sinon y'a qu'à le porter pour s'en rendre compte!!!), le tolex orange du plus bel effet et le grillcloth est superbe.

Au niveau du son, y'a rien à dire, ça projette superbement, voir trop avec les V30 bien pourvus en médiums avec leur bosse caractéristique, mais ça sied bien aux amplis Orange.
On pourra regretter justement le choix du V30 pour ses détracteurs mais surtout le fait qu'il ne soit pas décliné aussi en G12H30 70th anniv, pourtant utilisés par la marque sur des cabs anniversary ou certains combos (TT par exemple), ce qui aurait pu laisser un choix en plus.
Bref, un super cab pour y mettre vos HP préférés si vous n'aimez pas les V30 sachant qu'un cab fermé apporte généralement plus de médiums et des basses plus tendues, un son plus directif et moins "3D" mais pas plus étouffé contrairement à ce que certains pensent, juste différent d'un baffle ouvert.

Le cab est certes vendu très cher, mais vous en aurez pour votre argent car c'est un des meilleurs sinon le meilleur 2*12 du marché. Un choix qui s'imposait pour moi pour un stack harmonieux, mais il existe aussi des version noires pour coupler à votre ampli favori si vous n'avez pas la chance de jouer une tête Orange ;)
Je ne met pas 10 car la perfection n'existe pas et on pourra toujours lui trouver qqchose (le choix des V30, le poids, le câblage série au lieu de parallèle et que sait-je encore...) mais c'est vraiment du super cab à conseiller.
duguy18204/02/2012

L'avis de duguy182"Du solide et du lourd"

Orange PPC212C
Super baffle très bien construit (comme un tank) en bouleau qui un super bois pour le coup; la finition est exemplaire et il suffit d'ouvrir le baffle pour s'en rendre compte.

Le son génial mais j'aurais aimé un mélange de 2 hps différents plutôt que deux v30; j'ai donc mis un g75 à la place d'un v30 et ça sonne encore mieux.

Seul bémol, le poids et pas de petites roulettes mais sans ces inconvénients on aurait pas ce gros son et ces belles basses bien définies. Donc un baffle proche de la perfection.
Gab_20/11/2010

L'avis de Gab_

Orange PPC212C
Je l'utilise depuis 15 jours.
J'ai une baffle Harley Benton 2x12 vintage 30 Thomann depuis quelques années. Et en utilisant pour la première fois le baffle orange sur scène hier soir avec mes réglages d'ampli inchangés par rapport au baffle HB j'ai eu la bonne surprise d'entendre mon bassiste s'exclamer "Hého c'est quoi ces basses de ouf là? C'est MES fréquences!". J'avais pas eu ça depuis que j'ai lourdé mon trop encombrant et trop lourd 4x12 marshmall. Avec le baffle HB mon réglage de basses était à fond sur mon ampli pour pouvoir avoir un peu de corps dans le son, maintenant le volume des deux baffles étant différent, il y a plus de basses... Miam!

Note: j'ai une version limited edition 2009 en blanc. C'est beau, mais fort salissant... Et puis c'est plus encombrant qu'un baffle HB (pour le même poids).

Ce serait parfait avec un switch pour le basculer en stéréo.
dexter23610/11/2009

L'avis de dexter236

Orange PPC212C
Je pourrais résumer mon avis en copiant le précédent qui, bien marrant est plus que véridique!!

<span class="currency_converter_text">Etant l'heureux propriétaire d'une tête Orange Rockerverb </span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">100</span><span class="currency_converter_text">, je me devais de commander un baffle Orange (même si mon Harley Benton Vintage va super).</span>

<span class="currency_converter_text">J'ai profité de la baisse du £ pour l'acheter directement sur le net, éviter ainsi les intermédiaire et l'avoir à moins de </span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">500</span><span class="currency_converter_text">€ (contre </span><span class="currency_converter_text">700</span><span class="currency_converter_text">-</span><span class="currency_converter_text">800</span><span class="currency_converter_text">€ par ici).</span>

<span class="currency_converter_text">Je le reçois et là, on se rend compte que c'est du costaud, du massif; aussi bien au niveau du poids (dans les </span><span class="currency_converter_text">28</span><span class="currency_converter_text">-</span><span class="currency_converter_text">30</span><span class="currency_converter_text">kg) que de la taille (en gros, presque </span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">10</span><span class="currency_converter_text">cm de plus qu'un Harley Benton). Ce baffle ne possède pas </span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">4</span><span class="currency_converter_text"> pieds mais bien deux grande languettes de bois qui tiennent bien le baffle au sol. Il est aussi possible de le mettre sur un Harley Benton, c'est tout juste mais possible.</span>

<span class="currency_converter_text">Ensuite, je branche le tout et là, deux choses: </span><span class="currency_converter_text">1</span><span class="currency_converter_text">° je n'ai pas besoin de plus avec ce baffle qui envoie du bois..Mon Dieu!! </span><span class="currency_converter_text">2</span><span class="currency_converter_text">° Les V</span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">30</span><span class="currency_converter_text"> crient (ça, on le sait). Pour le rodage, voir dans astuce.</span> Mais pas de problème, c'est le début, c'est normal. Malgré tout, je vous conseille des beam blocker pour une meilleure diffusion..tubetown.de

En gros, c'est un baffle très bien fini, costaud et qui est un pur bonheur niveau son. Vous verrez que les HP ne font pas tout dans un baffle. Si vous faites des concerts, que vous voulez le son, avoir quelques chose de bon sans débourser de trop, je vous le conseille vivement car c'est un MUST, vous ne trouverez personne qui en dit du mal.

<span class="currency_converter_text">Pour l'info, je joue avec une Ibanez Sz</span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">320</span><span class="currency_converter_text"> en SH</span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">4</span><span class="currency_converter_text">, je passe dans un GT</span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">10</span><span class="currency_converter_text">, une Rockerverb </span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">100</span><span class="currency_converter_text"> et le ppc</span><span class="currency_converter_link" title="Convert this amount">212</span><span class="currency_converter_text">....J'ai enfin un vrai son sans chichis et c'est toujours un plaisir d'entendre les éloges d'autres musiciens en concert.</span>

Blablabla...vous l'aurez compris, c'est THE baffle!

EDIT 10/11/09: Après quelques heures de jeu, j'ai retrouvé un son gras...que du bonheur!