Orange PPC212OB

PPC212OB, Baffle guitare 2x12 de la marque Orange appartenant à la série PPC.

Tous les avis sur Orange PPC212OB

bebou2824/12/2017

L'avis de bebou28"Un cab qui a du coffre "

Orange PPC212OB
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle? En conjonction avec quel ampli?
Un peu tout style de musique, dans mon groupe du ska au métal.
Branché sur un Mesa Boogie Rectoverb 25
En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Excellent pour les concert et répet, mon ancien cab était un Harley Benton fermé 2x12 Celestion , c'est énorme la différence qu'il peut y avoir avec le même haut parleurs. D'origine le cab Orange est en 16 Ohm mais je l'ai passé en 8 Ohm en montant les Celestion de l'ancien cab 16 Ohm que j'ai monté en parallèle...je sors donc en 8 Ohm.
Pas de problème au niveau des basses, elles sont parfaites et bien présentes malgré que ce soit un cab ouvert. Je trouve le son meilleur, le grain de l'ampli ressort, du son clair précis a la disto hi-gain on se régale, tu plaques un accord et tu te sent dans la court des grands!! D’ailleurs je conseille vraiment la cab ouvert car même si tu es tout proche de ton ampli tu peux tout entendre, beaucoup moins directif qu'un cab fermé et une présence incroyable sans faire saigner les oreilles de celui qui en face à 10m !
Pour moi le seul point négatif réside dans sa config d'origine en 16 Ohm
darkkrilin02/12/2017

L'avis de darkkrilin"Un cab qui en jette"

Orange PPC212OB
Je le possède depuis Août 2017, couplé à une tête EVH 5150 III, 50w. Je joue du metal symphonique progressif.

Je l'ai eu dans un pack avec la tête, je tenais à avoir un cab équipé de Celestion V30 mais je ne voulais pas m'encombrer d'un gros 4x12.

J'ai la version noire, sobre mais vraiment bien faite, on voit la qualité de fabrication. Le meuble est robuste. Derrière nous avons deux prises jack la 2e pouvant être connectée avec un autre baffle. Les deux V30 sont assez proches l'un de l'autre ce qui fait que le baffle est moins long que ses confrères.
Mais un truc, un seul m'a surpris très agréablement : c'est le poids. J'ai un cab 112 qui pèse un âne mort alors que ce 2x12 est assez léger. De plus, les poignets latérales aident beaucoup pour le transport. Ce truc est léger mais il tient sur le sol aussi bien qu'une machine à laver.

Ce Orange retranscrit très bien les sons des amplis qu'on lui colle et il peut supporter jusqu'à 120w si je me souviens bien. l'impédance est de 16 ohm

En conclusion, c'est un excellent cab, léger et pas très cher, équipé de super HP. Pourquoi s'en priver ?
renaudy10/10/2016

L'avis de renaudy"Excellent!"

Orange PPC212OB
Je joue du rock et du blues
Du son clair au son très saturé
Avec un ampli laney vc 15 110
Pas très lourd mais faut etre à deux pour le porter
Assez puissant pour les répètes , les concerts et à la maison
( en concert je le pick avec un micro mais sans micro il envois du lourd
Assez pour une salle moyenne
Le son est très bon pour moi
J ai enfin trouvé mon son
Je pense que tout le monde peut trouver son son avec ce baffle
J apprécie son look , sa relative légèreté par rapport à sa puissance
Mais j adore surtout le son est la puissance
Excellent rapport qualité pris , son , puissance
Je recommande ...
Chrisber31/05/2016

L'avis de Chrisber"Bon compromis "

Orange PPC212OB
Voilà ce qui me convient bien! J'utilise ce baffle avec des amplis oranges AD 30 et OR15 et pour toute occasion il répond aux attentes que ce soit pour les sons ou l'espace sonore. Intéressant pour le côté pratique transport légèreté qualité et beau look orange! Les HP selon goût superbes classiques du V30 à son choix! N'est pas le 4/12 ou le 212 closed Back bien-sûr mais chacun sa spécificité et avantage ou inconvénient.
Ce matériel répond à mes attentes surtout et de haut niveau de qualités.
benben4507/03/2016

L'avis de benben45"Je recommande !"

Orange PPC212OB
Je ne vais pas refaire les présentations, ça a déjà été fait dans les avis précédents.

Je possède ce baffle Open Back et j'ai déjà testé le Closed Back (et également un ppc412) dans mon local de répète, donc je peux un peu comparer les 2 en toute objectivité.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est un peu moins long que son grand frère le 212C (66cm contre 78cm) un poil plus haut (un petit centimètre), moins profond (30cm contre 38), qu’il est bien évidemment ouvert à l’arrière et surtout qu’il pèse environ 23kg (le closed back fait 5kg de plus, soit 28kg).

Il est fabriqué avec du contreplaqué en bouleau 13 plis, 18mm (comme le closed back), ce qui lui procure solidité, assez bonnes qualités acoustiques et surtout légèreté. Il faut bien avoir en tête que ce bois n'est pas forcément le meilleur au niveau sonore pour un baffle (comparé à du médium ou autre), mais par contre il a un atout de taille: c'est le plus léger. Orange a donc fait un compromis à ce niveau.

Ok, il est fabriqué en Chine alors on a tendance à se lâcher un peu sur le sujet… Mais que nenni, je n’ai constaté absolument aucun défaut, ni de fabrication, ni de finition, ni de qualité sonore. La seule différence qu’on peut remarquer si on le compare avec le ppc212C (mis à part la taille), c’est le tolex : le ppc212OB est orange assez clair (exactement le même orange qu’une tête TH30) et le ppc212C est plus foncé et un peu plus en relief (motifs floqués un peu plus épais) – comme sur les têtes Orange style Rockerverb, AD et autres.

Niveau spécifications, les 120 watts sont bien présents (deux V30 de 60W/8ohms en série = 120W et 16ohms d'impédance) et si le baffe est neuf, ça va forcément nécessiter un bon rodage : les HP peuvent être légèrement criards/suraigus (toute proportion gardée, hein…) au départ mais ça disparaîtra rapidement. Les V30 sont dans la pure lignée Celestion et pas moins performants parce que made in RPC, comme j’ai pu lire…

Il y a bien une différence entre les deux ppc212. Le Closed Back sonne plus "sombre" et compressé/étouffé - comme le ppc412 d’ailleurs - avec des basses de brute, bref l’idéal pour jouer du métal/hard/heavy à mon avis, mais pas sûr que ça convienne à tout le monde. L’open back, lui, a un son un peu plus « passe-partout » et c’est pour ça que je l’ai choisi. Je joue du punk-rock en grande majorité, mais assez peu dans le registre métal, donc j’ai pas besoin de faire de très très gros groumf-groumf en palm mute qui vous enfoncent la cage thoracique. Et ça fait très bien le job. Il a moins de basses que son frère jumeau mais il a en a vraiment suffisamment, comme un baffle de bonne qualité, quoi !

Niveau diffusion, y'a pas photo : le closed back envoie direct le son sur vos jambes s’il n’est pas relevé, et ceux qui sont à 5 mètres pile en face s’en prennent plein les cages à miel alors que vous ne l’entendez pas à l’endroit où vous êtes placé. A mon avis, il est idéal si on joue dans des grandes salles mais pas adapté si on joue dans un endroit restreint type bar/club. L’open back, lui, va remplir l’espace assez facilement, sans aucun de problème de ce genre. On l’entend très facilement même si il est posé au niveau des pieds. Le son est plus aérien et moins compressé, c’est tout ce qu’il me fallait ! Je le couple avec mon TH30, ça me fait un beau mini stack.

On ne peut pas reprocher grand chose à ce baffle, c'est de la très bonne qualité.
Pour ceux qui se posent encore la question : « Open back ou Closed back ? », la réponse se trouve dans cette question : qu’est-ce que je vais jouer avec ? Parce que c’est pas le niveau de finition ou de qualité qui jouera ici - sauf la couleur si ça vous gêne, évidemment. A mon humble avis, l'argument commercial "Made in England" sur le ppc212C comme gage de qualité n'est absolument pas justifié, et encore moins la différence de prix.

Au passage, pour les plus bricoleurs d’entre nous, il est toujours possible de rajouter une planche à la bonne dimension (recouverte d’un beau tolex orange pas trop cher, trouvé sur le net, pour faire ça propre), et là on aura « presque » le rendu du Closed Back pour… 200€ de moins !

Je recommande!
pear gynt29/07/2015

L'avis de pear gynt"ecxellent 2 x12""

Orange PPC212OB
très bon CAb 2 x 12", monter en celestion vintage 30.
Puissance admissible 120 watts, les saladiers sont montés en série.
épaisseur du bouleau, et la fabrication soignée, et le dos ouvert, offre en très bon rendu, excellente projection et son plus aéré qu'un closed back.

je les utilisé avec une tiny terror et plusieurs têtes à transistor; le rendu sur ces dernière étant grandement améliorer par un cab qui donne plus d'ampleur au son qu'un combo avec un seule gamelle.
j'ai souvenir de redécouvrir un ampli combo qui n'avait qu'un 10", passer par le 2x12" orange le son était juste radicalement différent. plus gros et mieux définit.

le fait qu'il soit open back signifie aussi que sont placement peut faire varier le ressenti, entre "coller" contre un mur ou au milieu de la pièce.

dommage seulement qu'il n'est pas un socket permettant de commuter de la voix unique 2x12" 16ohms à un 2 voix 8ohms, une par gamelle. ç a m'aurait permis d'expérimenter plus de son.

je les acheter dans un pack avec une tête donc le prix était vraiement intéressant.
peenduitre22/12/2014

L'avis de peenduitre"bonne ébénisterie mais HP décevants"

Orange PPC212OB
J'en ai rêvé de cette couleur… comme beaucoup !
Avant l'achat de ce baffle, je branchais ma tête Marshall sur un Framus 212 (Vintage 30)

Une ébénisterie sérieuse, proche du UK
Le ORANGE PPC 212 OB est fabriqué en chine.
Il est équipé d'origine de 2 HP CELESTION Vintage 30 en 8 ohms montés en série,
ce qui en fait un baffle 16 ohms.
Beaucoup pense que les matériaux sont différents de la fabrication anglaise CB.
Mais en les comparant, le bois est identique, de même épaisseur 18 mm, le tolex et le grill cloth sont les mêmes également. Idem pour l'accastillage. Le tout provenant de chine... ;) Bref !
La grosse différence de conception donc entre le OB et le CB est en terme de gabarit :
le ORANGE PPC 212 OB est plus compact puisque les HP sont monté en diagonale.
Ce qui explique l'énorme différence de poids avec la version UK (fermé, plus large et plus profond).

Ma première expérience orange... décevante !
Mes premières réactions en branchant ce cabinet ORANGE ont été mitigées :
le son n'était pas mauvais du tout, mais ça manquait de présence, avec des basses molles..
= un poil déçu à vrai dire car au final il sonnait moins bien que mon ancien Framus…
J'ai mis cela sur le compte du dos ouvert (jusque là je jouais sur baffle fermé).
J'ai donc réalisé une plaque de 18mm que j'ai recouvert du même tolex, pour venir fermer le dos du cabinet.
j'en ai profité aussi pour venir agraffer de la ouate acoustique à l'intérieur.
Résultat : une meilleure projection, mais toujours aussi peu dynamique… :8O:

Le probléme : des HP chinois et le montage en série (8+8)

J'ai fini par remplacer les V30 d'origine 8 ohms par des V30 de 16 ohms
achetés chez Thomann, donc aucun doute sur leur provenance anglaise.
Je les ai montés en parallèle (ce qui en fait un baffle 8 ohms désormais)
J'en ai profité pour recabler avec du gros fil audio.
Résultat : le baffle sonne terriblement bien, une tuerie !!
= le jour et la nuit :bravo:

Conclusion
Les CELESTION d'origine sur le OB chinois sonnent nettement moins bien que des CELESTION achetés en angleterre. Et le montage en série des HP n'arrange rien. J'ai pu le constater.
Avec mon upgrade (plaque, 2 HP UK) mon OB chinois m'aura couté le prix d'un CB anglais … mais il sonne désormais aussi bien !
Mon conseil : ne soyez pas ébloui par la couleur et attiré par le prix.
La différence avec le CB est réel et dépasse la plaque qui ferme le dos...
imathieu25/07/2013

L'avis de imathieu"Je l'adore !"

Je l'utilise depuis 1 an

Beaucoup de basse malgré que la baffle soit ouverte les basses sont vraiment bonne

En son clair ou satu le son est parfait !

En passant aux arpèges claire comme au gros son !

La baffle est lourde je l'utilise en flight case sinon adieu a mon dos !

Je referais ce choix sans hésitation !
vintage91129/09/2012

L'avis de vintage911"Bon rapport qualité prix"

Orange PPC212OB
J'utilise ce 2x12 depuis deux ans environ. Je l'utilise en complément d'un autre 2x12 mésa rectifier qui est mon baffle principal lors des concerts de plein air ou on peut mettre la patate !

Je n'ai pas essayé beaucoup d'autres baffles avant d'acheter celui ci...il présentait tout ce que je cherchais. Des Celestion Vintage 30, un poids très raisonnable par rapport à un closed back et par rapport à un mésa.

Côté son, c'est pas mal...ça manque un peu de basses comparé à un mésa ou un orange closed back ce qui est normal puisque open back et une qualité de bois un peu inférieure à un Orange fabriqué en Angleterre.
La lutherie est très différente d'un orange anglais...il suffit de le soulever pour s'en rendre compte. Il manque quelques plis de bois pour faire la différence. Cela impact clairement le rendu sonore. Mais encore une fois, en complément à mon mésa, ça passe pas mal.. le mélange des deux baffles atténue l'effet de compression du mésa et ça me plait bien.

Pour le prix, et si on cherche un bon 2x12 et si encore une fois on est pas un gros fana des basses à outrance, alors le Orange open back fait très bien l'affaire...
Cela dit, des basses il en passe quand même....mais on ne peut pas les comparer à un closed back.

Si je devais refaire un choix, je reprendrai encore ce baffle de bon rapport qualité prix.
GtrYann28/09/2012

L'avis de GtrYann"juste parfait"

Orange PPC212OB
2X12 Celestion V30 dans un cab magnifique , Open Back qui me convient bien ( possible de faire un baffle fermé avec un "ajout" home made pas très compliqué)
je le branche après un marshall jcm2000 dsl 100 et ça envoie !!

pour moi c'est le cab ideal ! et en plus le look est vraiment cool quand on apprécie le orange lol !