Harley Benton G212 Vintage

4.3/5
  • Marc__Marc__

Bonne base de travail

Harley Benton G212 VintagePublié le 07/07/14 à 13:46
    Amateur du son des V30, j'ai choisi ce cab pour accompagner mon Marshall 1922, derrière un ampli Marshall (8008) ou comme cab supplémentaire sur des combos.
    La raison du choix ? Le prix bien sur ! Et tous les retours sur les modifications à faire qui améliorent l'enceinte.

Me voila donc avec un G212V d'occaz, qui a déjà été modifié : plus de mousses à l'intérieur. (peut-être aussi le câblage, je trouve la connectique très correcte) Je ne sais donc pas comment ça sonne d'origine, mais avec cette seule modification, on a un cab moyen qui ne laisse pas les V30 s'exprimer. Comparé au 1922, il est moins net, bave, bref : démontage !!

Les 2 V30 s'enlèvent par l'avant, chacun est un modèle …

Les 2 V30 s'enlèvent par l'avant, chacun est un modèle 16ohms. On a donc un mono 8 ohms avec une entrée (attention à ne brancher qu'un câble...) ou un stéréo 16ohms, sélectionnable avec un petit switch au dos. Je trouve cette technique assez dangereuse.
    Le tolex est plutôt lisse, semble résistant mais il marque très vite (pieds de la tête dessus) et la finition est correcte sans plus.

Le bois est un contreplaqué, bien ajusté, mais la découpe des HP est hasardeuse (nos amis chinois ne savent pas faire des ronds ?).
    A l'intérieur, on trouve juste un renfort.

Place aux modifications : j'avais une colle à bois "milieux humides", j'ai généreusement enduit tous les joints pour étanchéifier. Et un joint silicone (donc démontable) pour les poignées et la plaque arrière.
    Séchage, remontage, et la différence saute aux... oreilles !
    On a du vrai V30 clos, ça grogne, ça monte haut mais toujours net, ne bave plus, le 1922 parait fade et imprécis à coté ! (facile à juger en stéréo). Il reste un peu criard en haut.
    Par contre, ça ne marche que sur du lourd, le clean est assez peu équilibré, manque de médium donc de chaleur.

Conclusion, pour le prix neuf ou occasion, c'est une base idéale. Pour débuter en 2 corps, il sonne bien sans se ruiner, pour le bricoleur, il y a moyen d'aller très loin (rajouter un renfort interne supplémentaire, vernir l'intérieur, tester en ouvrant l'arrière...).
  • jamman90jamman90

Incomparable (rapport Q/P)

Harley Benton G212 VintagePublié le 07/05/14 à 12:52
    6 photos
    J'ai reçu il y a un mois le cab' 2x12. Je l'utilise avec une tête Carvin x100b de 1988. J'ai essayé d'autre cab' Palmer, Peavey, Marshall (2x12 et 4x12 ).

Je le trouve relativement léger (transportable seul sans trop se casser le dos) et plutôt solide après un mois d'utilisation.

Je l'ai ouvert dès qu'il est arrivé. On retire les HP après avoir enlevé la grille (qui est scratché; utilisation d'un tournevis et d'un chiffon pour protéger le tolex). La pas de mauvaise surprise: 2 HP celestions Vintage 12". Les connexions sont propres et protégées par un col de plastique. Globalement on a une bonne finition, et contrairement à ce que l'on peut lire, ce n'est pas du bois de cagette (voir photo)

Une fois la mousse retirée ( et réutilisée pour caler le matos dans la voiture = évite les vibrations), on peut se payer le luxe d'utiliser de la colle à bois et du mastic. J'ai repassé toutes les arrêtes à la colle à bois, et j'ai mastiqué les poignées et la plaque de connexion.
    On ponce le tout et on passe au vernis à bois. (opération qui prend environ 3 jours en respectant le séchage).

Ensuite on branche le tout, et là … bonne surprise, ça sonne nickel. Vous avez du HP Celestion Vintage dans un cab étanche donc forcément ça tourne. De tout ce que fait Harley Benton que j'ai pu tester, c'est sans doute leur meilleur produit. À noter qu'il faut bien évidement roder le tout.

Le tolex est très correcte si vous ne le maltraitez pas, les poignées costauds etc … On peut ajouter des roulettes, c'est facile et pratique.

Pour 195euros vous referiez ce choix ???? À ton avis?! je vais surement en acheter un autre pour le monter en Jensen.

Si t'es pas convaincu, va acheter un cab mesa à 780 balles (= 195x4), et tu verras si ça sonne 4 fois mieux. Autrement, si t'as peur d'être jugé par tes camarades hard rockeurs lors de ton prochain tremplin tu peux rajouter 30 balles pour te refaire une grille et là l'honneur sera sauf … oui, mais t'auras aussi prouvé que la grille te fait plus vibrer que la boite et ce qu'il y a dedans.
  • Pat FlamPat Flam

Excellent mais après un long rodage

Harley Benton G212 VintagePublié le 22/12/13 à 20:24
    Je le possède depuis 2 ans.
    J'ai essayé toute sorte de cabinet.

Attention, je l'ai boudé pendant longtemps, donc pas utilisé car, neuf, le son est raide, aigu, pouah, pas bien du tout.
    Puis j'ai acheté une tete tubemeiste 36 de Hughes et Kettner, il me fallait un baffle, je l'ai ressorti. Pareil, au début c'est raide....
    Mais au fure et à mesure du temps, les hp et le son s'assouplissent, et là, je reconnais des qualités aux V30, c'est défini, dynamique, ils répondent à l'attaque , très bien.
    Bien pour le country, et bien sûr le rock stoniens, Le gros rock passe bien sûr nickel.
    Les son claires sont bien avec ce cab, bien que toujours un poil raide.

Ce que j'aime dans ce ca…
    Je le possède depuis 2 ans.
    J'ai essayé toute sorte de cabinet.

Les son claires sont bien avec ce cab, bien que toujours un poil raide.

Ce que j'aime dans ce cab, son prix et son son (après rôdage...).

j'ai goûté au cream back, en version open back, et c'est beaucoup plus à mon goût, le v30 reste raide pour moi avec le temps, je préfère plus de souplesse et de rondeur, mais là je juge le V30, le cabinet, lui, est quand même très bon pour ce prix.
    Le V30 ne s'accorde pas à tous les ampli, par exemple, il est TOP avec un Laney VC 15, moyen avec un Divided by 13, donc bien choisir le couple ampli baffle.
    Très bon rapport qualité prix si on aime le V30.

• froggy92370froggy92370

Harley Benton G212 VintagePublié le 24/11/12 à 14:06
    Tres bon rapport qualité si tu ne dois pas faire de scene et l'utiliser en répete ou à la maison comme moi.

Le PB est que les HP sont des celestion OK, la finition est correcte, par contre le caisson est en mélaminé et est est donc moins solide qu'un caisson en bois massif et resone un peu moins bien.

J'espere t'avoir aider.

A+
  • tibstrtibstr

2 v30 pour petit budget!

Harley Benton G212 VintagePublié le 14/09/12 à 14:22
    je possède ce cab depuis 2 ans

le plus : les celestion v30
    le moins : la boite en bois de cagette.

le rapport qualité prix : top pour celui qui veut se fabriquer un cab puisqu'il y a toutes les pièces pour, il faut bricoler c'est tout!
  • Colinou03Colinou03

Rien à dire, pas cher et ça sonne !

Harley Benton G212 VintagePublié le 21/07/12 à 15:18
    Je suis entièrement satisfait de ce produit. Pour 195 euro, quasi le prix des 2 hp réunis (celestion v30 que j'adore)mais là, on a la baffle. Bien finie, assez robuste (attention quand meme le tolex n'est pas très épais) ça sonne comme (ou presque) un 4x12 et le dos au final nous dit merci !!! Je compte m'en reprendre une d'ici quelques temps, c'est pratique à la fois en répé mais aussi en concert et je le répète, niveau son, rien à envier à certaines grandes marques. Un ami très connaisseur m'a meme avoué que ce Harley Benton sonne aussi bien voir mieux qu'un soldano 4x12 qu'il s'était procuré... Perso j'ai aussi un 4x12 tech 21 monté avec les meme hp et franchement la différence n'est pas fulgurante.
  • mookie blaylockmookie blaylock

Très correct

Harley Benton G212 VintagePublié le 19/07/12 à 18:45
    Je l'ai utilisé pendant 2 -3 ans en répète en concert. Il n'est pas trop lourd et plutôt costaud. Je l'ai utilisé avec une tete Laney. Les 2 V30 délivre un son relativement prècis et dynamique. Je ne le conseillerais pas pour quelqu'un qui recherche des sonorités plus veloutées.....
    Bref pour un premier baffle c'est parfait !
  • julio27julio27

Très bien pour le prix!

Harley Benton G212 VintagePublié le 07/07/12 à 16:49
    Je lutilise depuis environ deux ans beaucoup à la maison...un concert

Assez facile à deplacer grace aux poignés latérales...

J'ai fait les petites modifs conseillé sur le forum...

Viré la mousse, vernir l'intérieur un de ces quatre je changerais la carte d'entrée et les cable pour de plus costaud et je pense que jauraios fait le tour!

Pour un baffle avec 2 v30 (chinois)...le prix est très très correct!

Je pensais au depart me faire un custom...mais si je compte les hp...la menuiserie...on est deja bien au dessus de tarif!

• nicolasmarty-omeganicolasmarty-omega

bonne affaire

Harley Benton G212 VintagePublié le 07/07/12 à 01:09
    pour celui qui na pas trop de fric comme moi c'est parfait le caisson n'est pas de tres bonne qualité certe mais il y a a l interieur 2 hp celestion v30 qui deboite ca ......!! et qui coute chacun presque 100 euros l unité alors on a vite fait le calcul
  • jmabatejmabate

sympas et pas cher !

Harley Benton G212 VintagePublié le 06/07/12 à 11:40
    pour le prix de 2 haut parleurs celestion vintage 30, 16 ohms.
    on se etrouve avec un caisson plutôt sympas...cela ne vaut pas le coup de s'en privée !

niveau rendu il n'est pas comparable aux plus grandes marques ENGL et MESA (que je connais très bien) !

seul hic en se qui me concerne...la résistance des HP en 16 ohms...j'aurais préféré des 8 ohms par rapport à ma config 8 ou 4 ohms.
  • GloomysebGloomyseb

des vrais V30 mais ...

Harley Benton G212 VintagePublié le 01/11/11 à 13:13
    Utiliser 3 bonnes heures en test face à un Engl 2X12 Horizontal .

J'ai essayé pas mal de modèles avant,mesa, engl, marshall ...

Alors le gros plus de ce cab est bien évidement son prix imbattable . Ensuite vient l'essai, là il sonne pas mal pour un truc aussi peu cher ! On se dit que c'est plutôt un bonne affaire même si il n'a pas le gabarit d'un mesa ou une grille par buffle de Engl .
    Puis une fois bien joué avec, on branche à sa place le engl monté avec les même V30 .
    Utiliser 3 bonnes heures en test face à un Engl 2X12 Horizontal .

J'ai essayé pas mal de modèles avant,mesa, engl, marshall ...

Là, autant dire que c'est le jour et la nuit, les basses sont précise, les aigus moins criards, et on a l'impression d'avoir augmenté la puissance . On se dit qu'il doit y avoir erreur, on rebranche le HB, non il n'y a pas erreur, on est repassé sur un cab tout mou et mal défini .

En résumé, le rapport qualité prix est bon (un cab pour le prix de HP seuls) qui sera très bien pour ceux qui n'ont pas les moyens de taper dans le haut de gamme ou qui ont tout claqué pour leur tête d'ampli . Mais ne concurrence absolument pas un Mesa ou même un Engl(beaucoup mojns cher), encore moins un n.o.s . Par la suite, On peut toujours garder les HPs et trouver un bon cab d'occase sans HP, ou au pire revendre les V30 sans perdre beaucoup .
  • firemoonfiremoon

Harley Benton G212 VintagePublié le 14/09/11 à 21:02
    J'ai utilisé un baffle harley benton durant 2 ans en concert ; il a tout fait !!! c'est un baffle solide à part le tolex qui est a mon goût un peu fragile et vraiment pratique puisque qu'il n'y a que 2 baffles
    le rapport qualité est bien évidemment imbattable.
    Par contre, il y a une précision par rapport à ces baffles équipé en célestion V30. J'ai lu beaucoup d'avis concernant ce baffle vantant les mérites de ce baffle en V30 sur la qualité sonore.
    le rapport qualité est bien évidemment imbattable.
    Ce baffle même s'il est super bon ne conviendra pas à tous les styles de musique. En effet, pour avoir joué pas mal de temps avec le son des célestion V30 est raide très agressif et trop sec pour jouer du rock 70 80's voir 90's ; pour le hard rock métal hurlant saignant tartare etc c'est très bon par contre ne faites pas de jazz, rock ou blues avec vous allez être déçu... mais ce que mon avis alors essayez le avant pour éviter les mauvaises surprises
    En conclusion super baffle mais attention au style de musique que vous faites ; perso je l'ai revendu car lorsque je le compare au rendu d'un marshall plus moelleux il n'y a pas photo
  • fed62fed62

très bon compromis

Harley Benton G212 VintagePublié le 25/07/11 à 19:41
    je dois avoir une centaine d'heure d'utilisation,j'ai essayé pleins de cab diffèrents genre mesa.......et il s'en sort très bien!!!! attention il n'a qd meme pas le son d'un mesa mais il s'en approche de très près si on prend le temps de roder les hp!! le prix du mesa n'est pas du tout justifié pour une si petite diffèrence sonore.
    perso,je n'ai fait aucune modif car le mien est parfaitement étanche,pour savoir s'il est bien étanche,appuyez doucement sur le hp et le 2ème devrait se soulever,si c'est le cas,oubliez la partie mastic sur les aretes.pour la mousse je ne sais pas,je vais essayer.le tolex est un peu mince mais à vous de faire attention en le manipulant.je referais ce choix sans hésiter
  • coolfixcoolfix

Excellent mais à modifier

Harley Benton G212 VintagePublié le 22/06/11 à 23:16
    J'utilise cette baffle depuis près d'un an, son rapport qualité prix est imbattable!
    Il est indispensable de roder les HP avant de se faire un avis, le rodage aura comme vertu de supprimer le surplus d'aigu.

Cette baffle ne demande qu'à donner le meilleur si on veut bien prendre le temps de lui faire subir quelques modifications
    J'ai enlevé la mousse qui se trouve à l'intérieur de la baffle et qui matifie énormément le son (mais pourquoi ils ont mis ça???).
    Afin d'obtenir un son plus brillant et plus vintage, j'ai vernis l'intérieur de la baffle (5 bonnes grosses couches, plus du mastic dans tous les angles) puis j'ai découpé des ouvertures à l'arrière.

Je suis totalement satisfai…

Je suis totalement satisfait de cette baffle et je crois même que je vais m'en prendre une deuxième.
  • Loran4444Loran4444

C'est pas cher....mais...

Harley Benton G212 VintagePublié le 06/01/11 à 14:31
    Alors, effectivement, le prix du baffle c'est le prix des 2 HP seuls....donc, on ne peut pas se plaindre de ce coté là !

En Live... en testant vite fait et sans comparaison directe...cela peut faire illusion.

En fait c'est le baffle d'un ami que nous avons voulu utiliser en studio pour une prise de sons...nous avons donc pris le temps d'étudier le bestiaux dans de bonnes conditions

J'ai donc branché sur ce baffle ma LP et mon ampli à lampes puis je me suis demandé si il n'y avait pas comme un problème !!!??? == pas très joli le son ! (manque de basses, tout criard...etc...). J'ai été cherché mon baffle 2x12 Randall en V30 également : un autre monde ! Ce n'est pourtant pas un baffle haut de gamme.

Je ne parle pas d'une petite différence....je parle d'une énorme différence sonore...hein ! le meme genre de sensation que lorsque l'on passe d'une copie de LP à 100 euros à une vraie LP...ou lorsque l'on passe d'un Vamp à un ampli à lampes.

Bref...pour débuter, cela parait accessible....mais vous qui commencez à investir dans une guitare et un ampli correcte, je trouve dommage de gâcher avec un baffle de ce type.

Comme quoi, le bois de cagettes, c'est pas cher mais c'est quand même mieux pour allumer le feu !

Rock'n Roll !