Baffle mesa 2*12 ou 4*12
- 25 réponses
- 12 participants
- 4 521 vues
- 13 followers
mateo63000
Je compte m'acheter un baffle mesa pour une tête dual rectifier et je me demande quel est celui qui ira le mieux parmi tout ceux proposés par mesa!?
Merci de votre réponse.
Dan13
Emgxx84
up! je déterre le sujet
moi je voulais savoir si un 2x12 avait le même rendu sonore en live qu'un 4x12 tous en v30 de la meme marque. en pratique c'est évident qu'on ne peu pas avoir le bottom du 4x12 mais en live est-ce que sa parrait dans les micros/collones de son?
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
Saluté tout le monde , personnellement je te conseillerais un 2 x 12 v 30 pour la bonne est simple raison que ce dernier à un rendu trés équilibré dans tout le spectre sonore et une diffusion térible (parfois même de trop avec une tête mesa). je l'utilise en live et en studio (alors que je posède un 4 X 12) avec lone strar , express 5:50, mark V et rectifier.
à mon avis, et il n'engage que mois, la conbinaison mesa / mesa à déja une difusion exeptionnel que l'on ne retrouve nul part ailleur et qui mal géré peut même agresser le public et/ou tes collegues sur scène , c'est dire.
un 4 fois mesa c'est trop ou alors si tu fait un stade, pourquoi pas, ou si tu joue sur des graves de ouf , et encore le 2 fois v 30 à des graves mieux défini que mon 4 X 12 marschal.
pour le blues et le rock blues le 4 X 10 mesa se mari aussi trés bien avec lone star classic ou spécial, l'express 5:50, bogner shiva, ect ....moins de graves mais des médiums à tombés (par contre il ne corespond pas avec un ampli pur rock du type mark V par exemple).
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
Emgxx84
cool! merci beaucoup!, quit à en avoir 2? pour info j'utilise une tête ENGL SE el34. j'ai eu beaucoup de mal à setter un son qui déménage avec mon 4x12, quand je joue tout seul c'est démen mais.. aussitot que je met un micro devant, les basse prenne tout la place et pourtant, c'est vraiment pas sur quoi je pousse le plus. des basse a 10heure des mid a 3heure et treble 13heure presence aussi.. ensuite tu connais peut-etre pas la SE de engl mais ya un plusieurs push/button pour booster la bête de tout les coté.
je crois moi aussi que le 2x12 a un meilleur rendu sonore que le 4x12. en reccording je men doutais mais cest pour les répètes... sa doit manquer de punch. Mais je vais en acheter un de toute facon parce que sa men prend un pour les petite scène justement et aussi le reccording. au pire je garderai mon 4x12 en répète et le reste le 2x12
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
avec quoi et comment tu repique le son sur ton bafle ?
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
Emgxx84
faut dire aussi que je suis de ce qui a de plus amateur alors... un sm57 droit en plein au centre du cône dans mon 4x12 mesa en v30.
et c'étais dans un tascam 24track je me souvient plus quel modèle (c'est la console à mon cahnteur, il l'avait apporter un moment donné pour enregistrer le groupe et une journée j'avais essayé d'enregistrer quelque chose.)
À la maison jai une carte audio externe line6 UX2 mais j'ai jamais testé. en faite oui mais, direct de la tête à la carte avec un cable 3pine. mais c'est pas fameux comme son, je préfère encore les sulateur dampli dans mon line6
satyanouk
J'arrive car j'ai un 4x12 et un 2x12 tout deux en V30
Je pense que le choix dépend de l'utilisation...
Ce sont deux baffles d'exception! (et j'en ai eu pas mal)
Il est vrai que le 4x12 à un petit peu plus de coffre (mêmes si le 2x12 est vraiment incroyable)
et que le 2x12 offre un son légèrement plus compressé .
Les deux sont très précis dans les basses.
La diffusion se fait cependant mieux avec un 4x12 car ce sont des baffles très "dirrectifs" (closed back+V30)
Perso, j'utilise un ou l'autre en fonction de la salle ou je joue avec une petite préférence pour le 4x12 qui me sert de retour sans devoir l'incliner...
Quand tu prend le son avec un sm57 en plein centre du hp, en principe, tu n'as pas trop de basses, je suis étonné... à moins que tu ne mles pousses à fond sur ton ampli...
Cela dit, les légères différences sonore entre les deux sont facilement corrigeable à la table.
...
Je crois que c'st un choix très perso (poids, son, utilisation,...)
J'ai opté pour un de chaque gabari car j'ai eu un coup de chance en occaz mais sinon je partais pour 2 2X12 histoire d'avoir une meilleure transportabilité et pouvoir les jumeler.
Ce qui est cool en tout cas c'est d'en avoir un au local et un à domicile.
Etonnament, je garde le 4X12 chez moi car jouant moins fort je suis face aux hp et j'ai un meilleur son sans devoir mettre trop fort (voisins)
De plus en répèt , on joue tous FACE à nos amplis et baffles, ce qui est bien plus malin que de les mettre dans nos dos à nos pieds... car alors, ce sont les autres qui prennent votre son en pleine figure...
Bref je m'étale trop ... a+
[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 13:11:17 ]
Berzin
Citation :
De plus en répèt , on joue tous FACE à nos amplis et baffles, ce qui est bien plus malin que de les mettre dans nos dos à nos pieds... car alors, ce sont les autres qui prennent votre son en pleine figure...
C'est à ça que servent les retours.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
ziffry
Bonjour,
En lisant vos commentaires, je tenais à vous apporter mon expérience.
L'erreur que font beaucoup de gratteurs ( et moi également) est de surélever le 2X12. Il n'en est rien, il donne de son meilleur, posé à même le sol. Maintenant, pour une question de confort sur scène, j'en utilise 2 posés l'un sur l'autre. Autre avantage, on peut les mettre en stéréo pour peu que le matos qui alimente ses baffles soit de bonne facture. ( guitare, ampli, etc) Pour des scène plus grandes et plus costauds, certains sonorisateurs n'hésitent pas à repiquer le son avec 2 micros ( l'un qui sera au centre d'un cône ( SM57), l'autre ( Audix D2 ou sennheiser), d'une marque différente, en ambiance. Il suffit de regarder ce que font les grands guitaristes ( Lukather, Beck, etc) Ceci dit, j'ai pas mal testé des gamelles ( Marchall, Sunn, etc) et je dois avouer que le duo mésa2x12 et Brunetti ^059 font merveilles et met une claque au niveau sonore. Seul bémol, sachant que ce n'est pas un combo, il faut prévoir de la place dans la voiture!!!....
satyanouk
Oui Berzin
Mais je n'ai malheureusement encore jamais eu de retour aussi bon que mon 2x12 ou 4x12 mesa...
C'est pas faute d'avoir joué sur des scènes avec des sonorisateur réputés...
Alors je privilégie la qualité et la fiabilité, l''important étant de s'entendre correctement avec le meilleur son possible.
- < Liste des sujets
- Charte