Marshall 8412

Tous les avis sur Marshall 8412

Baffle guitare 4x12 de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

3.8/5
  • DanyB83DanyB83

Une super baffle marshall pour un prix correct

Marshall 8412Publié le 24/05/21 à 13:12
    J’ai acheté cette baffle d'occasion au local.
    Je l'ai payée un peu chère pour sa cote habituelle.
    Elle est fabriquée en Angleterre pour la série valvestate et malgré son désignation
    "Entrée de gamme" le son est très bon, en clair et en saturé.
    Le format est assez compact pour un 4×12.
    Une bonne affaire donc.
  • aalexaalex

Marshall 8412 avec celestion v30

Marshall 8412Publié le 07/02/21 à 08:27
    J’ai possédé 3 de ces baffles et j’en ai essayé 4 .
    Monté en G12l le résultat était bon mais pas tres précis et ca allait en s’empirant avec l’augmentation de volume .
    Donc tres bien pour jouer dans un groupe mais pas trop fort .
    Sur les 3 que j’ai eu , un ne sonnait vraiment pas et je pense que c'était du a la qualité du bois : il etait aussi moins lourd que les autres . Il semble que la fabrication n'était pas la même .
    J’ai possédé 3 de ces baffles et j’en ai essayé 4 .
    Donc tres bien pour jouer dans un groupe mais pas trop fort .
    J’ai pu installer 4 celestion v30 dans un de ces corps (celuiplus ancien de bonne facture) et le résultat est trs bon . Le son est précis tranchant , ca encaisse tres bien la puissance . Tres peu de basse cependant, surtout a faible volume . Le son est parfait pour guitare saturé type metal . Pas ideal pour le son clair .
  • maxxximaxxxi

trés bien!

Marshall 8412Publié le 09/08/13 à 16:39
    Tout d'abord désolé de répondre si tard, mais voilà bien des années que je ne m'étais pas connecté!

Concernant ce baffle, c'est celui fournis généralement avec le valvestate. C'est trés bien, pas cher et pas trop encombrant non plus. c'est un moyen d'exploiter réellement un ampli en concert ou en répète si on joue un peu fort et qu'on a la place.
    Certes il y a beaucoup mieux, mais clairement, en usant de bon sens et en exploitant bien toute la chaîne de matos dont on dispose, ça peu sonner grave, et ça porte loin et sur un large rayon d'action.
    Bien sûre, on préfère généralement avoir un mesa ou autre, mais si on fait pas des grosses salles, c'est pas forcément nécessaire.
    De plus, v…

De plus, vu le prix modique du baffle, on peut toujours trouver une ou 2 paires de HP de remplacement pour mieux coller à ses recherches, pour peu qu'on sache ce que l'on veut.
    En tout cas il m'a rendu de fiers services sur de nombreuses scènes de toutes tailles pour envoyer du gros metal qui tâche, et toujours infaillible, contrairement à certaines sono, certains retours, et certains ingé-son.

c'est un bon achat si on a sa propre personnalité et qu'on cherche pas à imiter tout ceux qu'on voit dans les magazines... et puis qui sait, il te permettra peut -être de financer un meilleur baffle plus tard.

Bye
  • Muzink77Muzink77

A éviter!

Marshall 8412Publié le 12/09/11 à 10:27
    Je ne possède plus ce baffle depuis quelques années mais il m'est facile d'en parler tant ma déception était grande. Je n'avais jusqu'à lors possédé que des combos et j'ai acheté ce baffle avec une tête hughes and kettner warp 7 en premier lieu, puis une peavey ultra plus ( des lampes enfin!!!!). Dans ma tête il y avait marqué "celestion" sur le papier, donc parfais! Du pur son pas cher pour envoyer les watts! ET BIEN NON!!
    Autant avec le warp 7 cela pouvait passer mais le gros point faible de ce baffle est qu'il n'encaisse pas mais alors pas du tout les basses. J'étais obligé de les mettre à moins de 5 et de reculer mon sm57 au maximum pour éviter les "wrooommmm", pour jouer du métal et enregistrer mes compos quelle m...e!! De plus le son est baveux ( peut-être une particularité de marshall? je ne sais pas) peu définis dans les aigus...

Le rapport qualité/prix? et ben si on juge que je n'ai jamais pu avoir un son correct pour mon oreille et mes compos, je n'aurais pas mis 300 euros dedans. Je ne referais pas ce choix, même si je revenais à mon niveau de débutant, je resterai sur un combo et attendrai de me payer mon baffle actuel, un randall avec celestions vintage 30 qui font honneur à ma super tête à lampe.
  • heavymetal84heavymetal84

Bien pour débuter

Marshall 8412Publié le 07/08/11 à 16:32
    Je l'utilise depuis 8 mois..
    je joue dessus avec la tête Marshall 8100 Valvestate 8100 100 Watts..

Alors je pense que lorsque l'on fait du blues/pop/rock, franchement il est pas mal..j'ai essayé en jouant une peu de blues et franchement ça rend bien , on sent toutes les subtilités du jeu...

Cependant, je joue dans un groupe de heavy metal avec un bucheron à la batterie et un autre guitariste qui joue avec je ne sais plus quelle tête Marshall toutes lampes...et là, le cab à vraiment du mal à suivre, on sent, qu'il tremble au moindre coup de mediator...

Je l'utilise depuis 8 mois..
    je joue dessus avec la tête Marshall 8100 Valvestate 8100 100 Watts..

Je le conseille donc pour les décutant!! pour cce budget là ( je l'ai acheté 230 euros avec la tete...) c'est vraiment un très bon rapport qualité/prix ( en même temps c'est du Marshall)
  • ksaksa

Marshall 8412Publié le 03/02/11 à 10:57
    J'ai ce baffle depuis 6-7 ans, je n'arrive pas vraiment a le sortir de mon set-up ;) malgré les autres cabs (1960A, framus, hartke, berho) dont je dipose, comme il est tres compact, il est tres pratique et pas très lourd (je le porte seul sans le moindre soucis et sans écarter les bras comme un malade). Il tiens lieu de retour a coté du batteur pour l'instant.

Dans l'ensemble, il rend pas mal, surtout pour le prix. Il est bien meilleur a regime moyen qu'a plein régime - régime auquel il arrive d'ailleurs vite vu son faible wattage. Je le préfère en son clair, il est moins confus, plus propre. Par contre quand y a un peu trop de basses, la, il perd un peu les pédales.

je l'ai longtemps uti…

je l'ai longtemps utilisé avec un bassman 50W devant. Les résultats n'étaient pas mauvais, mais surtout, pas d'ernie en vue ;p et pas besoin de diable.
  • RocknwebRocknweb

Marshall 8412Publié le 20/07/10 à 22:56
    Je viens d'en trouver un d'occaz pour chez moi 100 euros. Le cabinet est composé de 4 HP Celestion G12L Modèle T4307 de 140watts en 8Ω, le baffle est de 1ère génération (série 8412) et donc de fabrication anglaise.

Je branche une tête Epiphone Hot Rods 5W et devant j'ai un pédalier Zoom G9.2tt. J'aime bien ce cab pour la maison c'est suffisant, la puissance est bonne et il sature plus vite qu'un éminence de 60 watts que j'ai également, la disto est faramineuse pour peut qu'on la boost en entrée en l'occurence avec le Zoom que je possède qui va très bien.

Les cleans sont très chaud à la Marshall. Le son des grattes parfaitement respecté, gros son avec telecaster / Les Paul, belle sonorités avec Gretsh et Strato. Le Cab est incliné vers le haut tout en gardant son look droit ce qui explique sa profondeur, le rendu et l'ampleur sont correct et supérieur à un 2x12 même si ce n'est pas évidement aussi ouvert qu'un 1960 pan coupé.

Le G12L était un HP de millieu de gamme G12L (93dB, 35w, 8Ω), il a été remplacé par le Rocket 50 (95dB, 50w, 8Ω). Avec une tête plus musclée 25/50 watts je pense que les G12L montés devrait être épaulés par des Vintage 30.

Voila il mérite d'être essayé, sa taille compact 60x60x40 est un atout pour les petits environnements par rapport au gros cab et il sonne très bien pour peu que l'on dispose d'un égaliseur digne de ce nom.
  • millezotlamillezotla

A MODIFIER !!!

Marshall 8412Publié le 16/04/09 à 21:21
    Un 4x12 avec des celestion G12L 30 W.
    Le cab est de bonne qualité. J'ai mastiqué l'intérieur et le son est bien meilleur. J'ai viré les 4 HP. Je les ai remplacé par deux Greenback G12M. J'ai bouché 2 emplacements HP. Le son est GENIAL. Je l'utilise avec un Fender Blues Jr, un Marshall Class5, un Marshall transistor lead12 et un Marshall 2061x.
    Le TOP, assez léger, moins gros qu'un 4x12 traditionnel, plus gros qu'un 2x12. Le bon compromis. On les trouve à pas très cher. J'ai revendu mes 4 HP, et ça m'a financé mes 2 Greenback d'occase.
    Je met un 10 pour le rapport qualité prix !

Un petit EDIT 03/11/2012 :
    Un 4x12 avec des celestion G12L 30 W.
    Je met un 10 pour le rapport qualité prix !

Un petit EDIT 03/11/2012 :
    J'ai lu le dernier avis "A eviter". Ce n'est pas le baffle qui n'encaisse pas, mais bien les HP pourri !! Il suffit de les remplacer par des HP d'occase, par exemple des vintage 30. Pour avoir modifier ce cab, je peux assurer qu'il est bon. On peut donc se faire un Cab pas trop cher de bonne qualité. Pour le prix d'un Harley Benton qui lui, a du bois très léger !

EDIT du 28/02/2020 :

J'avais besoin d'un des 2 greenback que j'avais installé pour le mettre dans mon Artisan. J'ai donc installé à la place, un Eminence qui équipait un blues junior II tolex noir, que j'avais remplacé à l'époque. Dans le blues Jr, ce HP ne cassait pas des briques, basses pas extra, aiguës un peu criard. Et bien surprise, le mélange des deux est fabuleux avec mas config montée avec Marshall JMP-1 et ampli Marshall 8008.
    Je voulais juste partager mon expérience.
  • infunityinfunity

Marshall 8412Publié le 10/09/07 à 09:10
    1) Cela bientôt faire 4ans que je m'en sers !

2) Une polyvalence respectable pour un 4 x 12 Pouces solide.
    Il réagit parfaitement à l'égalisation que vous manipulé, donc ne le blâmer pas !

3) J'ai essayé le cabinet 4 x 12 couplé avec un JCM900, un cabinet 4 x 12 couplé avec un JCM2000...

4) Le rapport qualité/prix est super interessant car quanD on a un budget plutôt restreint, on se retrouve quand même avec du celestion de bonne facture à la clé !!

5) Avec l'expérience et + D'ARGENT, sans doute pas, mais actuellement je ne regrette pas du tout cette acquisition !!
    1) Cela bientôt faire 4ans que je m'en sers !

2) Une polyvalence respectable pour un 4 x 12 Pouces solide.

• mijacmijac

Marshall 8412Publié le 19/08/06 à 16:02
    Je possède ce baffle depuis 15 ans couplé avec une tête marshall 8100
    payé 2500 francs à l'époque
    il est équipé de cellestion bas de gamme
    au niveau de la finition, le tolex est costaud, il est pas mal, assez lourd mais possède de bonnes poignées.
    au niveau sonorité, ce qui est le plus intéressant, le son nest pas au rendez-vous il manque de brillance dans les sons clairs et manque de basses
    c'est un bon baffle pour un débutant, mais maintenant j'en vois bien ses limites
    j'utilise l'ampli de puissance de la tête pour brancher mon prophesy le tout sort dans ce 4x12.
    il me manque la brillance et la rondeur des basses
    maintenant je ne referais plus ce choix, pour le même prix, on a un harley b…
    Je possède ce baffle depuis 15 ans couplé avec une tête marshall 8100
    payé 2500 francs à l'époque
    il est équipé de cellestion bas de gamme
    il me manque la brillance et la rondeur des basses
    maintenant je ne referais plus ce choix, pour le même prix, on a un harley benton en v30
    cependant pour démarrer ce peut être un bon investissement pour ceux qui ont un petit porte monnaie