Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle Guitare et Guitare Basse ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 899 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Baffle Guitare et Guitare Basse ?
Bonjour

Je suis en train de me fabriquer un home studio pour m'enregistrer en prise direct, c'est à dire via un ampli et un micro SM57. Je fais de la guitare, j'ai un préamp ENGL E570 et j'utilise l'étage de puissance et le HP d'un vieux marshall 40W. Jusque ici tout va bien

Le problème est que je fais de la basse, et je m'enregistre en simulation d'ampli pour cette instrument. Il est clair est désormais, je souhaite abandonner toute simulation, et récupérer un son pure d'ampli (ou un pure son d'ampli, ça dépend de l'ampli :P: )

Je souhaiterai donc investir dans une baffle + tête d'ampli basse et utiliser mon SM57 pour la prise de son.

Je me dis alors, peut on faire un montage de la sorte ? :
préamp gutare d'un coté et préamp basse d'un autre coté le tout raccordé à un ampli de puissance (type marshall EL34 rack 50/50) puis une baffle.

Je sais que ce n'est pas conventionnelle comme solution, mais est-ce vraiment si terrible ?

Je souhaite effectué un tel montage afin de gagner de la place et insonoriser une seule baffle avec des absorbeurs acoustique (ça c'est pour mes voisins...)

Merci d'avance pour vos conseils

Ciao

Florian
2
'lut

A mon avis t auras un son de basse super pour jouer dans ta piaule, mais en ce qui concerne l enregistrement, j emets de sérieux doutes quant a la qualité du résultat final ..

une bonne basse dans la console ou dans la carte (via DI) ça sera quand meme plus utilisable, pour un vrai son de basse a mon sens, ya qu a regarder la réponse en fréquence des celestion de valvestate (car c est un valvestate n est-ce pas ?) pour etre fixé ..

cela dit, j ai joué la dessus assez longtemps avec ma basse, le son est cool, mais pour soutenir comme une basse doit le faire c est archi mort !
en tous cas pour un son de basse polyvalent .

c est mon avis .
3
J'ai u le même problème (?) que toi et j'ai essayer de trouver une solution pour un hp polyvalent. Comme la dit NBCergotamine, ca ira pour jouer tout seul, par contre pour une prise de son, autant brancher la basse via DI... ca sonne carrèmenent mieux.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
4
Tout d'abord Merci :) et j'ajoute pour le modérateur que mon sujet dérive, qu'il ne devrait plus être dans 'baffles guitare'


Brancher la basse via un DI directe ?

J'ai un Line 6 POD Studio UX2, j'ai une entrée instrument, en enregistrement de la basse sur cette entrée, ça donne pas terrible, surtout en slap, le son n'est pas compressé je pense, enfin je n'en sais rien, en tout cas j'ai essayé le VST Ampeg SVX j'ai pas trouvé que c'était exceptionnel... ma basse est une G&L Tribute, elle donne assez bien sur un ampli.

Pour ce qui est des HP, je joue du métal et du rock, et après plusieurs essais le 12" est pour moi la meilleure alternative. En ce qui concerne la guitare basse les HP sont généralement du 10 ou du 15 mais pas du 12. Je pense abandonner l'idée d'utiliser le même ampli et la même baffle pour les 2 instru.

Connaissez vous un préampli pour basse afin de me brancher sur mon interface USB? On m'a parlé du EBS Microbass mais j'ignore si il peut être utiliser pour ce genre d'application.

Merci

Florian
5
Si tu as ce matos line6, t as pas besoin de boite de direct

Ma config du moment : Jazz Bass Tokai micros EMG actifs
Carte son Emu 0404
P4 2.8 GHz et 3Giga de ram
Ableton Live 7 et Ampeg SVX
Chaine Panasonic a 300 euros pour l ecoute

J ai jamais eu un aussi bon son de basse sur mon PC que depuis que j ai changé de processeur et que j ai rajouté 2 giga de ram !!! :oo:

c est pas la panacée mais c est potable, je redecouvre les possibilités de l ordi . . ya encore deux semaines avec mon vieux processeur et mon pauvre Giga de ram, je deprimais un peu sur mon son ..

je rentre la basse direct en Jack dans la carte son, j ai aussi une carte Soundcraft Compact 4 qui a une entrée Hi-Z mais je m en passe, merci EMG !!
Je precise que le son sec de la carte son, sans Ampeg SVX, est déja tres bon, la simulation de BA-500 dans mon cas me permet de rajouter du croustillant, de la présence dans les aigües et eventuellement quelques effets sympa, mais c est un peu inutile, enfin j arrive a un son bien defini, bien dynamique, en slap ou aux doigts ..

Il ne faut pas trop en demander a Ampeg SVX non plus, je trouve les sons saturés carrément dégueu par exemple .

Si ta basse est une G&L tribute, tu devrais pas trop avoir de souci a avoir un bon son .

c est quoi tes ecoutes ? deja chez moi c est pas le top, mais si tu rebalances tout ca dans ton ampli gratte c est normal que le son soit pourri


voila un mélange de concepts qui, jespere, ne te deroute pas trop ..

ah oui, derniere chose, la basse n a pas obligatoirement besoin d etre compressée pour bien sonner, par contre des cordes pas trop vieilles et un jeu potable sont indispensables !! Mais je te fais confiance la dessus !

:o:
6
Merci

Pour les écoutes principales, je suis sur un ampli de puissance Proton 520 (un 2x20W) et des enceintes de sono (Wharfedale EVP15 pro), je vais investir dans les ELTAX Monitor je pense. Pour les enregistrements j'utilise différents casques, dont un Koss porta pro mais je n'ai pas retrouvé un bon son pour l'enregistrement de la basse.

J'imagine que ça ne change rien mais je n'utilise pas ableton live mais cubase.

Bon je vais surement créer un sujet en MAO car j'ai besoin de conseil pour les VST (disto) et je mettrai des enregistrements

En fait je cherche un enregistrement studio pour les instru. Pour la guitare avec le préamp + le marshall + SM57 c'est terrrrrrible!

Merci a tous

Ciao
7
Courage !!!