Problème d'impédance : ampli --> baffle
- 35 réponses
- 7 participants
- 21 654 vues
- 7 followers
bubu0477
J'envisage d'acheter un Mesa Boogie Studio Preamp associé à un Peavey PV900 (ou Crown XLS202) en ampli de puissance, le tout sortant sur un 2x12. Pour le baffle, j'hésite encore en un PPC212 (OB?) ou un Framus FR212.
Il s'agit de ma 1ère config en rack et je rencontre quelques problèmes pour obtenir une bonne association.
- Je compte n'utiliser qu'un seul baffle 2x12, donc ne pas utiliser les 2 sorties du préamp. Du coup, un seul canal de l'ampli sera utilisé. N'est-ce pas dangereux pour l'ampli (2 canaux) de n'en exploiter qu'un seul ?
- L'ampli PV900 dispose de sorties 2x300W / 8 ohms. Je compte donc n'utiliser qu'1 des 2 sorties, c-à-d du mono 300W / 8 ohms.
Sachant que le PPC212 accepte du 120W / 16 ohms, les 300W de l'ampli ne risquent-ils pas d'endommager les HP ? - Enfin, pour le choix du baffle, je pencherais plus vers le PPC212. Le problème, c'est l'impédance qui est de 16 ohms pour une sortie d'ampli de 8 ohms. J'ai pu lire ça et là que cela pouvait altérer le son. Est-ce vraiment le cas et dans quelles proportions ?
De plus, que deviennent les 300W / 8 ohms de sortie d'ampli lorsqu'ils entrent dans un baffle de 16 ohms ? Reste-t-il 150W ?
Ce problème ne se pose plus avec le baffle Framus FR212 car les HP (v30) sont montés en // et son impédance est donc de 8 ohms ( = à celle de l'ampli)...
Merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 07:20:10 ]
kyrcnos
Pour répondre à ta question 2:
tes 300W sous 8ohms branchés sur du 16ohms deviendront des 180W sous 16ohms. Si ton baffle encaisse 120W sous 16ohms alors ton power amp sera encore trop puissant. En gros tu peux monter le volume jusqu'aux 2/3.
A mon avis tu prends le risque qu'un jour toi ou quelqu'un d'autre monte trop le volume et la c'est grillé pour ton baffle, voir pour ta tête...
Du coup même en branchant deux cabinets, c'est encore trop puissant 150W pour 120W
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 14:52:23 ]
laplanete
Salut Kyrcnos…
En fait de 300, ou même de 180 W, je n'ai qu'un petit ampli de 15 W à transistors.
Mais en lisant à droite et à gauche, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas de risque à brancher un baffle de plus forte impédance sur un ampli à transistors (dans mon cas : sortie ampli 8 ohms, baffle 16 ohms). Le seul inconvénient : une petite perte de puissance.
Par contre le contraire est fortement déconseillé…
…
oldfellow
Citation de Citation de citation: :
Il y a en 8 ohms :
- harley benton G212 vintage
- marshall 1936
- le framus que tu as déjà vu
- marshal 2061cx
- mesa boogie rectifier
- engl e212vh
- fender supersonic 212
- mesa boogie lonestar
- diezel d212
Le Harley Benton G112 està 68 € chez Thotho
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 15:32:23 ]
laplanete
Merci pour les liens Oldfellow.
Le Harley Benton version Vintage à l'air intéressant pour ses HP Celestion. J'en ai lu du bien sur AF, après quelques petites modifs, tout le monde en à l'air content.
Par contre le basic à 68 Euros… ils n'ont pas osé mettre la réf pour le HP sur Thotho…
Et bien, il ne me reste plus qu'à limiter ma conso de canettes…
… et mettre l'économie de côté pour me prendre un truc consistant.
Merci encore…
…
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 17:18:13 ]
kyrcnos
Citation de : laplanete
Salut Kyrcnos…
En fait de 300, ou même de 180 W, je n'ai qu'un petit ampli de 15 W à transistors.
Mais en lisant à droite et à gauche, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas de risque à brancher un baffle de plus forte impédance sur un ampli à transistors (dans mon cas : sortie ampli 8 ohms, baffle 16 ohms). Le seul inconvénient : une petite perte de puissance.
Par contre le contraire est fortement déconseillé…
…
Oui...et non!
Il n'y a pas de risque à brancher un baffle avec une impédance plus forte sur une tête car du coup la puissance ramenée est plus faible (le contraire est interdit : tu grilles le transfo de ta tête! En gros c'est comme si tu lui renvoyait la puissance qu'elle envoie, je te laisse imaginer)
En revanche la puissance ramenée de ta tête de 300W est 180W dans ton cas. Or la puissance admise par le baffle est 120. Il faut donc ne pas pousser trop le volume. Certes il ne va pas griller la tête, mais il va saturer le baffle, donc tu devras baisser la puissance sur ta tête pour avoir un son propre.
Ce que je veux dire c'est qu'avec une telle configuration, tu ne pourras pas profiter pleinement de la puissance de ta tête. Après je pense que tu ne risques rien au niveau dommage matériel, mis à part peut-être endommager la membrane du HP. A confirmer...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 23:10:22 ]
laplanete
Je vois ce que tu veux dire kyrcnos,
Mais je te répète que ma tête ne fait que 15 W. Pas 150, pas 1 500, mais 15 W !!!
Alors dans ce cas, qu'est ce que je risque sur un baffle qui en supporte 100 ?
Le son saturé un peu crade ne me pose pas de problème, mais je n'ai pas envie non plus d'acheter un truc pour le griller… ma punkitude a des limites…
Dernière solution, je me branche sur la sono, j'ai une sortie line sur l'ampli, et après tout, je cherche juste plus de présence et non pas plus de puissance…
Tanquiou pour ton aide…
…
khronegon
En théorie, t'aura pas de problème...
Mais bon, c'est très étrange d'acheter un baffle pour un vox de 15 watts. D'autant plus qu'on ne va pas mieux t'entendre (hors c'était le but il me semble...) si la puissance de l'ampli diminue..
Mettre des Pneus de F1 sur une deux cheveux ne la fait pas rouler plus vite...
Si vraiment tu y tiens à ton baffle, alors prend un 8 ohm histoire de pas perdre de puissance : Je viens d'aller voir sur Thomann, y en a une chiée et y a en pour tous les prix...
Citation :
Je n'ai pas beaucoup de sous donc j'ai tapé au plus bas dans la mesure du raisonnable (EPIPHONE VALVE JUNIOR 112 ou Blackheart baffle guitare bh112 tout deux équipés en HP Eminence).
Garde tes sous alors, car ce que tu envisages ne me semble pas un bon investissement...
laplanete
Citation de : khronegon
Mais bon, c'est très étrange d'acheter un baffle pour un vox de 15 watts.
Salut Khronegon,
Pourquoi étrange ? Le HP sur le Vox fait 8 pouces, avec un cabinet équipé d'un HP 12", je gagne en présence, en diffusion, et les basses sont mieux restituées, non?
Le but n'est pas d'être plus fort, mais plus présent, d'avoir plus de chaleur, ce qui est assez difficile avec un HP 8".
Mais comme je l'ai dis à Kirc, un peu plus haut, je pense qu'en attendant je vais me brancher sur la sono avec la sortie line de l'ampli. Nous somme que deux (guitare et voix), j'aurai moins de problèmes à régler tout ça que si j'avais des bourrins à la basse et à la batterie…
[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 09:50:23 ]
kyrcnos
Ok excuse moi, vous êtes deux à avoir demandé des conseils, je me suis emeellé les pédales!
Oui avec 15W tu ne risques rien. En attendant d'avoir le budget pour acheter du vrai matos adapté, te brancher sur la sono est une bonne idée. Seulement voilà: les sorties line des ampli son de niveau ligne, c'est à dire sortie de preamp. Il va te manquer le grain d'un ampli de puissance et la texture (présence) des baffles. T'aura un son plat sur la sono et insipide!
La solution: investir dans un Palmer PDI09 (c'est marrant ces temps ci j'arrête pas d'en faire la pub).
C'est une DI faite pour te brancher sur une console. Et concrètement ça fait koi? Tu te branche sur la sortie line (en jack côté Palmer), la DI emule un HP pris par un SM57, tu ressort en XLR vers la table de mix.
Prix 139 euros chez Thomann, 90 euros en occase. Pour avoir branché mes guitares et basses, saturées et claires, tout y passe. Je l'utilise même pour mes prises son, c'est dire!
laplanete
Mais qu'est-ce que c'est compliqué de faire un son Kyrcnos…
… je crois que je vais me remettre au tricot, finalement…
Merci…
…
- < Liste des sujets
- Charte