Sujet Problème d'impédance : ampli --> baffle
- 35 réponses
- 7 participants
- 21 612 vues
- 7 followers
bubu0477
J'envisage d'acheter un Mesa Boogie Studio Preamp associé à un Peavey PV900 (ou Crown XLS202) en ampli de puissance, le tout sortant sur un 2x12. Pour le baffle, j'hésite encore en un PPC212 (OB?) ou un Framus FR212.
Il s'agit de ma 1ère config en rack et je rencontre quelques problèmes pour obtenir une bonne association.
- Je compte n'utiliser qu'un seul baffle 2x12, donc ne pas utiliser les 2 sorties du préamp. Du coup, un seul canal de l'ampli sera utilisé. N'est-ce pas dangereux pour l'ampli (2 canaux) de n'en exploiter qu'un seul ?
- L'ampli PV900 dispose de sorties 2x300W / 8 ohms. Je compte donc n'utiliser qu'1 des 2 sorties, c-à-d du mono 300W / 8 ohms.
Sachant que le PPC212 accepte du 120W / 16 ohms, les 300W de l'ampli ne risquent-ils pas d'endommager les HP ? - Enfin, pour le choix du baffle, je pencherais plus vers le PPC212. Le problème, c'est l'impédance qui est de 16 ohms pour une sortie d'ampli de 8 ohms. J'ai pu lire ça et là que cela pouvait altérer le son. Est-ce vraiment le cas et dans quelles proportions ?
De plus, que deviennent les 300W / 8 ohms de sortie d'ampli lorsqu'ils entrent dans un baffle de 16 ohms ? Reste-t-il 150W ?
Ce problème ne se pose plus avec le baffle Framus FR212 car les HP (v30) sont montés en // et son impédance est donc de 8 ohms ( = à celle de l'ampli)...
Merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 07:20:10 ]
khronegon
j'en pense plusieurs chose :
1) ca dépend des amplis. Faut lire les modes d'emploi, c'est indiqué à chaque fois. En général, il y a moeyne de les utiliser en mode mono.
Je vois pas l'intérêt d'un système rack si on l'utilise pas en stéréo. (le ppc212, il n'est pas stéréo il me semble)...
2 et 3) t'as besoin de 600 watts de puissance? C'est pour jouer où?
Les risque d'endommager un baffle de 120 watts avec un ampli de 300 watts sont importants.
Seconde régle d'or : la puissance d'un baffle doit être égale ou supérieure à celle de l'ampli.
Les baffles guitares capable d'encaisser 600 watts (ou 2 x 300watts), c'est rarissime...
En plus, les ampli de sono, c'est bien, mais ca n'apporte pas au son la couleur qu'apporterait un ampli guitare.
J'opterais pour un ampli de puissance guitare, mieux adapté. C'est plus une histoire de goût j'imagine, et je ne connais absolument pas les ampli que tu cites.
La différence de son entre 8 ohms et 16 ohms : normalement, y en a pas. Certains prétendent cependant qu'une subtile différence existe. donc, tu n'aura pas de réponse claire à cette question, faut choisir son camp...
Par contre, branché un baffle d'une mauvaise impédance sur un ampli, ca pourrait abimer l'ampli.
La règle c'est :
- il faut respecter les impédances.
Si cette règle est en général une règle d'or pour les ampli à lampe, y a des nuances pour les amplis à transistor. En effet, on peut dans certain cas brancher un baffle d'impédance supérieur (mais jamais inférieur).
Dans ce cas, la puissance de l'ampli diminue.
exemple : j'ai un ampli transistor (Rocktron Velocity 100) dont la puissance est de 2x55 watts RMS sous 4 ohms, 2x40 watts RMS sous 8 ohms et 2x28 watts RMS sous 16 ohms. Il est fait pour.
Dans les faits, je ne me risquerais pas à des expériences si l'ampli n'est pas prévu pour.
D'autant plus que tu n'a pas encore acheté de baffle. Autant prendre un baffle de la bonne impédance...
Il y a en 8 ohms :
- harley benton G212 vintage
- marshall 1936
- le framus que tu as déjà vu
- marshal 2061cx
- mesa boogie rectifier
- engl e212vh
- fender supersonic 212
- mesa boogie lonestar
- diezel d212
Faut reprendre depuis le début à mon avis :
- le studio preamp : ok, rien a dire.
- pour l'ampli de puissance et le baffle, on doit savoir quel est ton budget pour les deux et quel sera ton utilisation de ton rack (chez toi, répète et petit concert, concert grande salle et extérieur sans repiquage). Quel style de musique? ou cite nous des groupe qui ont un son que tu recherches.
[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 13:45:42 ]
khronegon
Les sorties du Peavey et du crown, c'est des speakon 4 conducteurs.
Je vois pas trop comment brancher un baffle guiatre dessus.
Déjà, tu peux les oublier...
bubu0477
En fait, mon jeu utilise autant sons clairs, crunchs que saturés, on dira "alternatif" quoi...
C'est essentiellement des rythmiques et pas du genre soliste, encore moins technicien virtuose.
Après, c'est clair que les lieux où l'on joue se limitent à des salles de capacité moyenne (et repets en local).
Je comprends qu'un ampli comme le pv900 de Peavey qui envoie 300W est inutile et surdimensionné. C'est pourquoi j'avais aussi retenu le Crown XLS202 dans mes recherches.
J'ai toujours bien aimé le son des guitares de Nirvana, Sonic Youth, Pavement... K.Cobain, d'ailleurs, utilisait un Studio Preamp amplifié par un ampli de sono 2 canaux (Crest 4801).
Pour le budget, disons que je limiterais bien l'ampli de puissance aux alentours de 400 euros.
Voilà, rien n'est fixé (si ce n'est le studio preamp), c'est pourquoi je demande quelques conseils.
khronegon
T'as pas besoin d'autant de puissance (même le crown fait 2 x 200 watts sous 8ohms..), faut de la bidouille pour brancher les baffles guitare et il me semble que pour travailler en mono, faut bridger les canaux (donc ca fait 400 watts)...
Il y a suffisamment de modèle de power amp guitare pour trouver son bonheur.
J'ai un simple Rocktron Velocity 100 (2x55), utilise en mode 2x28 watts et ca gueule déjà terriblement...
Voici mon rack :
Dans les transistors, un Rocktron Velocity 150 (2x75) te conviendrait si t'as peur de manquer de puissance...
Dans les lampes, les peavey sont dans tes prix en occaz'... y en a peut être d'autre ( pas envie de tous les regarder...).
Si tu reste dans l'idée de l'ampli de sono, je peux pas beaucoup t'aider, je connais rien...
Mais si tu choisi un ampli de ce type et avec autant de puissance, faudra des baffles qui acceptent plus de puissance qu'un simple 212 avec des vintage 30 (max 120 watts en mono).
Fait également attention qu'en général, les power amp guitare sont bi-canaux et pas toujours utilisable en mono.
A mon avis, pense à la stéréo (c'est le principal atout du rack, si t'as pas besoin de stéréo, ca sert pas à grand chose)...
Si tu tiens au mono... ben fait y gaffe... Ou prend toi une tête mesa boogie Mark III...
bubu0477
Le baffle ENGL E212VH me paraît bien même s'il reste plus de 200 euros plus cher qu'un Orange PPC212-OB ...
khronegon
Un baffle en V30, c'est seulement deux fois 60watts, on y est vite.
Le rocktron velocity 100, y aura pas de problème.
Mais le 150, faudra vérifier la puissance sous 16 ohms...
Réfléchis bien à tout ca, demande l'avis d'autres personnes : c'est tout de même de grosse somme, autant murir le choix...
laplanete
Salut à tous,
J'ai deux petites questions.
Je me suis acheté un petit ampli très sympa (Vox Pathfinder 15R) pour ne pas trop perdre la main à la maison et aussi pour le plaisir.
Avec une pédale Overdrive Ibanez Tube King j'obtiens des sons très acceptables et chauds.
Je ne pensais pas refaire un jour un peu de scène… bref répet en studio et compagnie… heureusement nous ne somme que deux (guitare voix).
Le niveau sonore avec mon matos et suffisant, mais point de vue présence de la gratte c'est un peu léger et j'ai pensé y brancher un cabinet.
Sur le vox, le HP fait 8", et je pense qu'avec un cabinet + HP 12" je devrais certainement gagner en présence.
Question : la plupart des cabinets semblent être fait pour des têtes d'ampli à lampe. Peut-être que la texture du HP est spéciale ?
Peux-t-on y brancher un ampli à transistor ?
Je n'ai pas beaucoup de sous donc j'ai tapé au plus bas dans la mesure du raisonnable (EPIPHONE VALVE JUNIOR 112 ou Blackheart baffle guitare bh112 tout deux équipés en HP Eminence).
Question 2 : ma sortie HP en en 8 ohms et les cabinets en 16, je sais que ça ne pose pas de problème mis à part une petite perte de puissance.
Sur Blackheart baffle guitare bh112 il y deux entrées, soit on branche l'ampli sur l'une ou l'autre de ces entrées (on reste en 16 ohms), soit on branche l'ampli sur l'une et une deuxième baffle sur l'autre (du coup on est en 8 oms). C'est peut-être con, mais si sur cette deuxième entrée je branche juste un câble HP sans rien au bout, suis-je en 8 ohms ? Cela me permettrai de garder toute la puissance qui n'est déjà pas énorme.
Quoi qu'il advienne, merci, très cordialement, laplanete.
oldfellow
La réponse à la première question est que les HP ne sont pas conçus en fonction de la technologie des amplis et qu'ils peuvent être utilisés aussi bien avec un ampli à lampes qu'avec un ampli à transistors.
Quant à la seconde question, il est clair que le câble seul ne peut modifier l'impédance, il faut qu'il y ait un autre baffle d'impédance 16 Ohm branché au bout.....
Parti de rien, revenu de tout
laplanete
Tanquiou Oldfellow…
Je me disais aussi… J'ai beau chercher, je ne trouve pas de caisson avec HP 8 ohms à un prix abordable.
Je vasis tout de même essayer avant d'acheter. Je me prend peut-être la tête pour rien…
…
- < Liste des sujets
- Charte