Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où trouver un adapteur pour brancher deux cab en série ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 9 075 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Où trouver un adapteur pour brancher deux cab en série ?
Hello à tous,

Encore une nième question sur les branchements HP.

J'aimerais trouver un adaptateur ou une box, en jack 1/4, pour brancher en série deux cab sur une sortie ampli. J'ai arpenté Thomann et Music Store sans rien trouver sur le sujet.

--

La question est tellement courte, que je peux développer le montage : j'ai trois cab 112 avec sortie parallèle et un hp dans un combo, le tout en 16 ohms. Je voudrais les tester en 412 sur la seule sortie 16 ohms de ma tête Orange sans bricoler moi même la connexion en série.
2
Ou alors, je coupe la poire en deux, je prends un A/B box premier prix (la nano chez EH est mignonne), et je la vide pour refaire des soudures en direct de jack à jack.

Souder ça ne me traumatise pas trop, Et la boite finie sera nickel. Mais c'est quand même terrible de ne pas trouver un boitier aussi simple, dans les catalogues allemands on trouve des adaptateurs pour brancher un âne sur un poisson rouge mais relier un ampli à deux cab ..., on demande peut-être la lune :D
3
Si j'ai bien compris: tu as trois cabs avec chacun un hp de 16 ohms à l'intérieur, et un combo équipé d'un hp de 16 ohms également.

Pour relier tout çà à la sortie 16 ohms de la tête orange, il te faudra faire un cablage série/parallèle !

C'est à dire:
2 cabs connectés ensemble vià une sortie parallèle çà fera 8 ohms.
le dernier cab connecté, vià sa sortie parallèle, au hp du combo, 8 ohms aussi.
Ces deux "groupes" ainsi créés seront connectés entre eux en série, ce qui fera au final 16 ohms.

A toi de faire le petit schéma qui permettra de connecter tout ce beau monde à la tête d'ampli !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Hello Variaxocaster,

oui, c'est tout à fait ça.


....................................,--> cab1 16ohms --> parallèle --> cab2 16ohms
Ampli 16ohms --> Série
....................................'--> cab3 16ohms --> parallèle --> hp combo 16ohms

c'est en théorie la connexion qui est réalisée dans les Cab 412, de 4 hp 16 ohms, pour une connexion 16ohms sur l'ampli.

Ici, les connexions parallèles sont toutes faites, c'est la 2ème connexion jack sur mes cab 112, ... me restera à souder un schéma de câbles en série dans la AB box.

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 02:28:17 ]

5
salut,
Est que depuis ce temps tu as trouvé quelque chose, car je suis dans la même cas que toi mais avec 2 çabs de 8 ohms et une sortie 8 ohms sur ma tête. pour le moment, je n'arrive pas a trouver comment les brancher en série...:???:
si tu as une info je prend.
merci
.
6
Bonjour,
Si tu branches deux enceintes de 8 Ohm en série, tu auras une impédance de 16 Ohm qui ne convient pas à la sortie 8 Ohm de ton ampli.
Le branchement en parallèle ne convient pas non plus, puisqu'il donnerait une impédance de 4 Ohm.
La seule solution, si tes cabs ont plusieurs HP, c'est de revoir leur câblage interne pour en modifier l'impédance en 16 ou 4 Ohm.....

Parti de rien, revenu de tout

7
Merci pour ta réponse, j'ai également une sortie en 16 ohms. Maintenant est ce qu'il est possible de brancher 2 cabs de 1x12 en série sans leur ouvrir le ventre... Je n'ai encore rien trouvé...
;)
8

Citation de : mic71

est ce qu'il est possible de brancher 2 cabs de 1x12 en série sans leur ouvrir le ventre... Je n'ai encore rien trouvé...
;)

 

Sans faire un cable special ou ouvrir le cab... non ce n'est simplement pas possible, et pour fabriquer le cable, faut voir comment est l'interieur du cab pour etre sure de faire des HP en phase.

 

ce soir j'ai eut ma dose de schema et d'upload d'images, mais si vraiment tu as besoin du schema pour realiser ce cable, dit le et je ferai ça demain (entre un reglage gratte et un retubage fireball mrgreen )

edit: en fait vu qu'il est 3 h... ça serai aujourd'hui icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 03:22:35 ]

9
Avant de te donner un schéma tout prêt pour la réalisation d'un tel câble adaptateur, et pour que tu comprennes bien le principe, voici dans les grandes lignes une petite explication sur le parcours que devra effectuer le signal depuis la sortie 16 ohms de ton ampli vers les deux cabs de 8 ohms:

> + sortie ampli >>> + HP cab N°1
> - HP cab N°1 >>> + HP cab N°2
> - HP cab N°2 >>> - sortie ampli

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10

voila pour le schema:

 

Les fils soudés entre les jack doivent avoir une section importante pour laisser passer correctement le courant.

Le fiches jack doivent de bonne qualités, par de nombreuses fois j'ai vu des jack males perdre leur connexions entre la pointe et la partie soudure sans aucune raison evidente.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/