Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Généralités sur les baffle guitares

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 7 734 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Généralités sur les baffle guitares
Bonjour,

je m'intéresse depuis peu aux baffles (n'ayant auparavant joué que sur Combo ou direct dans la console depuis le préamp) et j'avoue être un peu perdu dans les choix possibles à ce niveaux.

J'ai bien parcouru quelques sujets sur le Forum mais sans vraimment trouver mon bonheur, d'où ma requète.

Quelqu'un pourrait-il synthétiser dans les grandes lignes quelles sont les caractéristiques généralement constatées entre les différentes "topologie" de baffle (10,12 ou 15" / 1,2 ou 4 HPs / horinzontal,vertical,diagonal / ...)

J'ai bien conscience que d'un cab à un autre, en fonction de la construction (taille du caisson, bois, ...) et des HP, le rendu sonore pex changer drastiquement mais je me demandait s'il n'existait pas des généralités par type de baffle qui pourraient fournir un début de piste de recherche (ensuite, c'est de toute facon essai).

Désolé pour la question de Newbie :oops:

Merci,
2

__________________________

3
Désolé, je me rend compte que ma demande n'était pas assez clair.

Les infos que je recherche ne sont pas au niveau technique (puissance, impédance, etc, ...) mais au niveau sonore.

Par exemple, je me demande si un 1x15 sonne plus grave qu'un 1x12, si un 2x10 ne produit pas un son aigrelet, l'impact d'un "closed back" vs un "open back" sûr les basses, les médiums, les aigus,...

En fait, j'aimerai m'offrir un nouveau baffle et j'aimerai orienter ma recherche déjà sur un (ou deux) type(s) de construction avant essai.

Les topics mentionnés (que j'avais deja lus d'ailleurs) ne couvrent pas vraiment cet aspect malheureusement.

Merci!
4
Booh, ca se bouscule pas beaucoup pour m'aider :((

Ma question est-elle idiote? :oops:
5
je peux te dire que sur un cab fermé les basses sont tendues (compression), le son est unidirectionnel.

__________________________

6

Salut

Je suis aussi interessé pa ces infos!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

7
Bon et a part ce debut d'infos sur "closed back vs open back" (qui se confirme d'ailleurs par le post sur le choix d'un Orange 2x12 en version fermé ou ouvert), pas d'autres info? :(
8
La question que tu poses est très complexe. Pour comparer, il faudrait trouver quelqu'un qui ait des cabs similaires, équipés avec les mêmes hp, en 10, 12, 15, ou à contrario un même hp (en 12 par exemple) et plusieurs cabs différents (en termes de taille, de volume, de bois, d'assemblage) pour entendre la différence. Mais avoir un cab 1x10 en V10 en agglo et un 2x12 en V30 en bouleau de finlande pour comparer, et dire tel cab sonne comme ci ou comme ça, n'a aucun sens.

 

9
Oui, j'ai bien conscience que la question n'est pas simple (d'ailleurs, si ca n'avait pas été le cas, je ne l'aurais probablement pas posté).

Je concois bien (et je le disais d'une certaines facon dans mon premier post) qu'on ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Cependant, je me disais que comme certains ampli existent en plusieurs config, il devais bien y avoir sur AF des guitaristes qui ont joué (joue encore) sur ses multiples versions..

Par exemple entre un Bassman 4x10 ou 1x15,
un Classic30 1x12 et un Delta Blues 1x15 et un Delta blues 2x10,
un Classic50 4x10 et 2x12,
un JTM60 en 3x10 et un autre JTM60 (je ne connais pas toutes les configs),
un un PCC212 horizontal et vertical,...

Dans ces cas la, la comparaison et les conclusions devrait etre a peu pres valide non :?:

Je me doute bien que personne (ou peu) n'a testé toutes ces configs mais en comilant plusieurs temoignages, peut-etre peut-on trouver quelques caractéristiques communes en fonction de la typologie d'un baffle...
10
Le probleme étant que tout est une variable dans un son guitare, les micros, le cable guitare, le baffle , le HP , l'ampli , et aussi la piece dans laquel tu joues. Sans oublier évidement tes oreilles et ton gout.

L'idéale c'est de tester différentes choses pour trouver ce qu'il te plait avec ton ampli . Après l'inconvénient majeur c'est que ce n'est pas testable , peu de magasin on la possibilité de proposer un large éventail de baffle et HP donc c'est de ta poche .

Ceci étant, niveau généralité si tu en veux vraiment (et je te comprend le choix est tellement vaste que c'est fatiguant de chercher , un peu le meme soucis avec les micros ) un bafle fermé aura un son plus directionnel car clos , un cab' ouvert serait plus ample (l'air peut s'échapper par derrière) mais pourra sonner plus confus et moins "précis" pour certains style. De tout facon, ce n'est rien d'autre que des calculs de volume si on y reflechis bien.

Si tu n'as pas trop envie de te prendre la tete , tu peux prendre un baffle un peu prés identique a ton combo . Sinon tubetown fait des baffle avec la possible d'avoir un "dos" variable (ouvert, fermé , ou entre les deux ) .

rumorofsmoke.github.io/