Question con sur l'impédance
- 16 réponses
- 5 participants
- 2 148 vues
- 1 follower
zorglub28
6878
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2004 à 13:53:54Question con sur l'impédance
Bonjour,
J'vous explique,
J'ai actuellement un baffle 4 hp avec des gamelles de 16 ohms,
Il fonctionne soit en mono: 16 ohms, soit en stéréo 2x8 ohms,
Si je mets des gamelles 8 ohms (des century vintage probablement)
Est ce que je pourrais faire fonctionner mon baffle en Mono 8ohms, et en stéréo 2x4 ohms.
Si on pouvais me répondre ca m'interrese drolement
J'vous explique,
J'ai actuellement un baffle 4 hp avec des gamelles de 16 ohms,
Il fonctionne soit en mono: 16 ohms, soit en stéréo 2x8 ohms,
Si je mets des gamelles 8 ohms (des century vintage probablement)
Est ce que je pourrais faire fonctionner mon baffle en Mono 8ohms, et en stéréo 2x4 ohms.
Si on pouvais me répondre ca m'interrese drolement
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
- 1
- 2
piemac
5322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 28/04/2004 à 13:55:25
En mono normalement ou ca devrais etre du 8ohms il me semble en stereo je sais plus
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/04/2004 à 14:07:32
Si tu refait les même branchements, oui.
Si tu modifie les branchements, tu peut avoir du 2x16 ohms ...
C'est simple à calculé : quand tu met 2 HP en série, tu additiones les impédance, quand tu les mets en parrallèle, c'est l'inverse de la somme des inverses ... pour des HP de même impédence, c'est l'impédance de l'un divisée ar le nombre de HP.
Dans ton 4x12, tu as deux paires montées chacune en // (stereo), l'ensemble mis en série pour une utilisation mono.
Black Matt
Si tu modifie les branchements, tu peut avoir du 2x16 ohms ...
C'est simple à calculé : quand tu met 2 HP en série, tu additiones les impédance, quand tu les mets en parrallèle, c'est l'inverse de la somme des inverses ... pour des HP de même impédence, c'est l'impédance de l'un divisée ar le nombre de HP.
Dans ton 4x12, tu as deux paires montées chacune en // (stereo), l'ensemble mis en série pour une utilisation mono.
Black Matt
piemac
5322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/04/2004 à 14:38:01
Moi j'ai plus de souvenir de mes cours de physique mais ce que dis Matt c bien ca maintenant je me rappelle
zorglub28
6878
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/04/2004 à 16:04:27
Merci les collègues, si j'ai juste a remettre les hp comme ca pouf pouf, c'est merveilleux !
J'ai plus qu'a attendre d'avoir des sous pour changer les gamelles
J'ai plus qu'a attendre d'avoir des sous pour changer les gamelles
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
zorglub28
6878
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 05/05/2004 à 13:45:47
Sinon j'ai une autre question con,
Mon baffle est en mono 16ohms, si je fous les 4 gamelles en parralèle, ce qui me feras du mono 4ohms, est ce que j'aurais le même son que cablé en mono 16ohms ???
Mon baffle est en mono 16ohms, si je fous les 4 gamelles en parralèle, ce qui me feras du mono 4ohms, est ce que j'aurais le même son que cablé en mono 16ohms ???
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 05/05/2004 à 14:05:40
Pas sûr du tout, mais ton ampli chauffera sérieusement, lui, s'il n'a pas de sortie 4 Ohms; + distorsion probable
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/05/2004 à 14:18:25
C'est clair que t'as intérêt d'avoir un switch pour modifier l'impédance de sortie de ta section de puissance, sinon, tu cours à la catastrophe, comme l'a dit échidna.
Moi j'ai jamais testé ... mais il parait que ça change un petit peu le son ... fait une recherche, je crois que des gens en ont déjà parlé sur le forum ...
Moi j'ai jamais testé ... mais il parait que ça change un petit peu le son ... fait une recherche, je crois que des gens en ont déjà parlé sur le forum ...
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 05/05/2004 à 15:59:44
Il vaut mieux mettre une +forte impédance à la sortie d'un ampli car il y aura certes une baisse de puissance, le son sera plus fin mais l'ampli ne sera pas gêné. Tandis qu'une baisse d'impédance sera une surcharge pour l'ampli qui aura besoin d'être de bonne composition pour ne pas râler. Je ne sais pas avec le matériel d'aujourd'hui, mais il y a une vingtaine d'année, se tromper était sans appel !!! les transistors de sortie étaient à changer. Et j'ai vu des tubes de sortie d'amplificateur de puissance dont le verre avait fondu !!!
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 05/05/2004 à 16:07:42
Moi, j'ai une tête 5150 switchable en 4, 8 ou 16 Ohms, et un baffle 4x12 utilisable en mono en 4 ou 16 Ohms (ou 8 Ohm en stéréo ...)
Je ferais la comparaison ce soir, entre 4 et 16 Ohm, puisque j'ai le choix entre les deux ... J'vous tiens au jus.
Je ferais la comparaison ce soir, entre 4 et 16 Ohm, puisque j'ai le choix entre les deux ... J'vous tiens au jus.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2