Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les baffles sont elles spécifiques aux transistors ou aux lampes selon modèles ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 835 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les baffles sont elles spécifiques aux transistors ou aux lampes selon modèles ?
Bonjour à tous!
Ma question est simple: Existe-il des baffles spécifiques pour les amplis à lampes et d'autres pour les transistors ?
Par exemple, on m'a dit qu'un MG412 marshall ne supporterai pas une tête à lampe, et qu'il fallait absolument utiliser au minimum un 1960a.
Je suis un peu perdu, avez vous des conseils, et éventuellement des références de baffles abordables qui soutiennent un amp à lampes ?
Je vous remercie!
2

mrgreen tu n'a pas reçu les meilleurs conseils je vois.

Bon pour resumer d'un point de vue securité:

1/Il faut que le baffle supporte la puissance max envoyé par l'ampli, donc tete 100W = baffle 100W MINI!, dans l'ideal 120-130W et c'est sur.

2/ il faut que l'impedance du baffle soit correlé a celle de la tete a lampe (ce qui n'est pas obligatoir pour un ampli transo) si tete en 8 Ohms=> baffle en 8 Ohms, 16->16; 4->4 etc, alors qe sur transo mettre une tete 8 Ohms sur un baffle 16 n'est pas risqué, on perd juste en puissance.

Le reste n'es que pure consideration esthetique et auditive, la marque, le diametre des HP, la couleur du tolex, le modele de HP.... c'est au gout de l'utilisateru.

Pour resumer pour ta tete a lampe:

-Avoir un baffle qui encaise la puissance delivré par la tete.

-Pouvoir faire correspondre l'impedance du baffle avec celle de la sortie de la tete.

PS: attention ceci est valable pour l'utilisation d'un seul baffle, branché en mono, sur une seul tete d'ampli. si l'ampli est relié a plusieurs baffles (ou baffle + HP interne) le calcul des impedance est a refaire (voir sujet specifiques a ce soucis)

Ex pour toi et le MG 412:

  • Pan coupé
  • 4 haut-parleurs 12" Celestion
  • Mono
  • Impédance: 8 Ohm
  • Puissance: 120 Watt
  • Dimensions: 671 x 671 x 360mm
  • Poids: 28 kg

Il faut donc que ta tete puisse etre reglé sur 8 Ohms, qu'elle ai une puissance maximale de 120W (100 serai preferable) et que tu ai un cable fait pour les HP a brancher entre la tete et le baffle. (Attention pas de cable guitare standard, il faut un cable FAIT SPECIALEMENT pour branchement HP, En option, je te deconseille Yellow cable qui ont leur borne + qui se deconnecte souvent, meme en y fesant attention)

Si les 3 conditions soulignés sont remplies, tu peu utiliser un MG 412 sans soucis icon_bravo.gif

(et en bonus dire au guignol qui t'as dit que un MG412 pouvais pas etre branché sur une tete a lampe que c'est une grosse buse de ma part icon_mdr.gif )

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 15:36:54 ]

3
Citation :
tu n'a pas reçu les meilleurs conseils je vois.


C'est clûr !
Disons qu'on peut dire qu'un 412 MG est une grosse daube et que c'est idiot d'avoir un ampli de qualité et de pourrir le son avec ça.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Citation :
qu'elle ai une puissance maximale de 120W (100 serai preferable)

Ca depend si tu pousse le volume ou pas
J'ai une tete 80w pour un cab 60w et vu que j'ai jamais l'occasion de pousser, le cab encaisse tres tres bien
Il coute combien le cab mg? car tu dois pouvoir trouver mieux et moins encombrant pour ce prix non?
5
N'importe quel 2x12 de qualité enterrera un MG.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Citation de Berzin :
Disons qu'on peut dire qu'un 412 MG est une grosse daube
Je dirais même plus : tout ce que sort Marshall actuellement (en dehors, peut-être, des ré-éditions) est de la grosse daube.
7

 

Hors sujet :

 

Pour une fois que j'ai essayé de pas emmètre de jugements de valeur sur le matériel, d'etre respectueux, gentil et tout et tout bein vous avez profité du coup pour demolir ce pauvre baffle.

 

La prochaine fois je commence mon speach par merde/bouse/daube/pourri/naze... je me sentirai moins spolié mrgreen

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Citation :
Je dirais même plus : tout ce que sort Marshall actuellement (en dehors, peut-être, des ré-éditions) est de la grosse daube.

Ca fait 15 ans que j'entend ça:lol:
Et vu la reputation qu'avait le jcm 900, je crois que tout le monde s'est arrété au jcm800
En attendant j'ai entendu des mecs faire sonner des valvestate, des mg, des jcm2000 donc ça doit pas etre si pourri que ça.
Une fois, j'avais partagé la scene avec un groupe qui avait un valvestate 2 corps; le mec avait un super son et j'ai joué sur son baffle avec ma tete et j'ai trouvé ça tres bien.
9
Merci pour toutes ces réponses!

En gros je vais détailler ma situation: J'ai une tête d'ampli steelphon pioneer, que j'ai achetée d'occaz avec un 4 12 MG. ( chez le même particulier )

Je n'ai eu que des merdes avec cet ampli, des problèmes de terre, de buzz etc, qui persistent toujours.
J'ai un post à ce sujet d'ailleurs, mais là n'est pas la question.

La source du problème était impossible à déceler. Comme on m'a rabaché que le hp ne pouvait pas être source de problème, je ne m'y suis jamais intéressé.

En désespoir de cause, je vais à la boutique il y a quelques jour pour savoir si je peux utiliser un de leur baffles pour faire le test, le gars me connait donc j'irai prochainement essayer.

La conversation arrive donc sur mon baffle actuel, le MG. Et là c'est le festival à voir je suis vraiment passé pour un con. Selon le vendeur, la puissance transistor et lampe n'est pas la même, il y a plus de dynamique dans les lampes donc il faut plus de "réserve" de watts pour la sécurité.

Donc en gros, le MG est fait pour les transistors et il n'y a que le 1960a minimum qui peut encaisser, parce que les hp font beaucoupe de watts etc etc..

Voilà ce qu'on me dit, dans un sens peut être que mon pb vient de ce coté là, mais j'ai besoin de vos avis !
10
PS: pour info, j'ai eu la tête steelphon dans un état merdique à 250 euros et le cab à 150.
Je ne pense pas qu'il vaille bien plus. Par contre, ça m'a remis les pieds sur terre de voir qu'un 1960a valait dans les 700 boules !
Je ne pourrait jamais me permettre de me payer un cab à ce prix là. De toute façon, cela fait plusieurs années que je n'ai pas acheté du neuf, toujours l'occaz et les petites surprises qui vont avec..;)