Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels HP choisir ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 263 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels HP choisir ?

Salut !

J'ai toujours eu des Celestion G12T-75 dans mes cabs (HPs d'usine), et aujourd'hui j'aimerais gouter a autre chose.

Apparement ceux ci seraient creusé dans les mediums, alors que j'aimerais au contraire soit quelque chose de plat, soit une bosse dans les mediums ou bas mediums. Plus c'est bas et gras, plus c'est bon !

 

J'ai revendu ma tete JCM2000 DSL100 quelques années en arriere, je vais prendre un "petit" Bugera 1960 puis si je continu dans cette voie on envisagera le vrai Marshall SLP, Bass ou concort dans un certain avenir...

J'ai reperé les Celestion G12M ou G12H etant moi dans ces trips "sons 60's" (Black Keys, White Strips and co et bien sur l'eternel Hendrix pour donner un univers sonore), sauf que coté HP... Je n'y connais a peu près rien !

Il y a des G12H30 Anniversary en vente dans mon coin. Vaut le coup ?

 

Il y a peut etre de bonne choses, et peut etre meme de meilleurs chez d'autres marques, et peut etre meme moins cher mais dans ce cas j'aurais besoin de vos lumieres !

 

Bref, que conseillerez vous ?

Et puis du coup... Si les G12T-75 vous interessent... PMez moi ! ;)

 

Merci d'avance icon_bravo.gif

2
Tu as un 4x12 dans lequel tu veux virer les G12T? J'ai bon?
C'est pour quelle utilisation? répètes et concerts ou pour chez toi?
Je pose cette question parce que je trouve que les Celestion (production actuelle typée greenback) sont insupportables à volume de groupe avec un plexi. Les g12-65 s'en sortent pas mal mais G12H, G12M, en ce qui me concerne, c'est insupportable. C'est brightland, pas de medium et des graves tout moisis.

Par contre à moindre volume, j'adore le G12M par exemple, je m'en sers souvent pour enregistrer (je parle du modèle chinois, le moins cher, qui sonne à mes oreilles 10 fois mieux que le modèle Heritage). Le G12H30, j'aime pas du tout non plus avec un plexi, pour les mêmes raisons que ce que j'ai dit plus haut.

Le truc à savoir aussi, c'est que les 4x12 Marshall sont quand même pas terrible quand il s'agit de leur coller des hp qui ne vont pas sonner tout pourris à fort volume. Les V30 j'aime pas non plus mais dans un 4x12 Orange ils m'agressent bien moins par exemple. Après si tu trouves des pre-rola pas trop rincés et pas trop chers, ça vaut le coup. La seule fois où j'ai pu brancher mon plexi sur un vieux 4x12 en G12M pre-rola, je me suis dit "Ah ouais c'était mieux avant quand même".

Tu devrais aussi peut-être penser à un mix de HP, en prenant en compte le rendement de chaque modèle (éviter de faire un mix avec deux HP de 96db et deux de 103db), c'est quasiment toujours mieux qu'un seul modèle x4. Le phénomène est connu, les qualités de chaque hp s'ajoutent et leurs défauts s'effacent. Enfin disons plutôt que l'oreille humaine fait le tri mais ça fonctionne.

Moi je ne joue plus que sur Electro Voice quand il s'agit de jouer fort parce que sur mon plexi, quand je pousse les mediums je rajoute des mediums. Avec mes G12H-55, ça rajoutais des aigus pourris. Mais l'EVM12 est assez droit et ça ne plait pas à tout le monde.

Tu peux aller voir chez Eminence aussi, la production est variée et je trouve que les "typés Celestion" s'en sortent mieux à fort volume. Il y a WGS aussi (Warehouse guitar speakers) qui ont de très bons retours sur le net.

3

Oui c'est ca, pardon pour le manque de clarté !

Pour enregistrements dans l'immediat, et a voir pour repet/concert... Trimbaler le 4x12 a chaque fois ca risque d'etre vite très penible, faudra que je trouve un 2x12 voir 1x12 pour les concerts.

 

Ok ! Merci pour tout ces details ! Par contre je n'ai pas un gros budget, pre-rola ca doit bien douiller...

Et c'est vrai que le baffle en lui meme n'est pas le meilleur du monde ! Bizarre a croire quand on voit le prix et le nombre en circulation ! (Je l'ai acheter quelques années apres avoir debuté, j'ai betement suivi le mouvement...) 

 

Je pensais a mixer les HP justerment, surtout pour l'enregistrement du coup !

Et non effectivement, "birghtland" non merci ! 

J'avais lu comme info que les les G12 quelque chose etaient utilisé a la basse dans les amplis basse, donc je m'etais dit bingo ! Le truc doit sonner bien bas ! Mais pas tant que ca d'apres ce que tu en dis...

Peut etre deja une paire de G12M pour l'enregistrement ? Ou 1 seul ?

Je vais commencer par la si tu me dis que celui la vaut le coup !

 

Merci pour ta reponse :)

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 12:34:16 ]

4
Ouais c'est le G12H-55 qui je crois était installé dans les 4x12 de bassistes. Alors les vieux j'en sais rien mais les Heritage, faut pas brancher une basse sinon ça casse direct et non, ils n'envoient pas plus de grave que les autres greenback. Leur fréquence de résonance est plus basse mais ça ne change pas grand chose en vrai.

Si t'aimes le son greenback, en enregistrement le chinois est très bien oui. Avec un micro bien directionnel il faut viser en gros entre le dôme et le bord, avec un ampli typé UK ça sonne direct.

Je le répète mais tout ce dont j'ai parlé c'est simplement mon expérience perso et mes goûts. Il y a des centaines de milliers de gratteux qui adorent jouer fort avec un 4x12 en celestion récents. Moi ça me donne envie de poser la guitare pour me mettre à la guimbarde mais ça reste une référence en amplification guitare.
5

Mdr ok ! 

Je ne sais pas ce que j'aime en fait c'est bien la le probleme ! Quelque chose de bien bas et gras... Donc comme je fais pour beaucoup de choses, je part d'une recommandation puis je creuse au fur et a mesure que j'acquiere de nouveaux reperes !

Je viens d'ecouter une comparaison 4x12 et 4x15, je pense que si je passe en 1 ou 2 HP, je risque de regarder de ce coté la. Mais faut que je construise ou que j'achete un cab compatible, c'est pas tout de suite que j'aurais les moyens.

 

Par contre tu parle du modele Chinois, c'est ceux ci ? : https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/celestion/g12m-greenback-16-ohms/

 

Merci encore :)

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 16:03:26 ]

6
Oui le G12M Greenback (c'est sa référence exacte chez Celestion), pas le G12M Heritage.

Par rapport à tes goûts tu pourrais être intéressé par des Fane aussi. Je ne sais pas ce que vaut la production actuelle mais les vieux sont supers.
7
Ya youtube aussi, ça peut permettre de faire un peu le tri: https://www.youtube.com/results?search_query=speakers+shootout

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 18:18:51 ]

8

Ok, merci beaucoup !

J'ai pensé a Youtube, mais d'un baffle a l'autre, d'une tete a l'autre, d'un micro a l'autre... Y'a tellement de variante que je me suis dit que ce ne serait pas très probant mais ca peux peut etre donner des pistes effectivement... J'y vais de ce pas :)