Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplissage d'un 3x10"

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 962 vues
  • 2 followers
1 Remplissage d'un 3x10"
Bonsoir !
Alors voilà, je viens de récupérer un ampli Stal Reverber ainsi que son baffle qui est (était) équipé de 3 HP de 10".

En l'essayant je trouvais le son étrange, faiblard et nasillard, j'avais mis ça sur le coup des lampes mourantes, mais en démontant les HP que vois-je ?

Un des anciens proprios a PEINT les HPs au niveau de la suspension. Je parle pas d'un petit dopage tranquilou, non, y'a un bon mm de peinture, les cônes ne bougent même plus c'est fantastique :mdr:

Du coup je vais les changer mais plusieurs problèmes se posent :

-le baffle est en 12 ohms soit 3x4ohms or les 10" 4 ohms ça court pas les rues, d'autant plus que je compte faire de la scène avec et que je cherche des HPs avec une bonne sensibilité pour avoir du volume sans trop cruncher.
-la tête sort entre 8 et 16 ohms apparemment (j'ai lu que pas mal de gens l'utilisaient avec des cabs de 8 ou 16, et clairement je pense pas que le transfo sorte en 12)

du coup, soit je passe sur du 2x12" 16 ohms en mettant 2 hp de 8 ohms en série, sauf que je ne bénéficie pas de 6dB en plus du fait d'être en série et non en parallèle,

soit je reste sur du 10" mais avec une combinaison bancale du genre

------I___(16ohms)___I
____I----------------------I___(8ohms)___
------I___(16ohms)___I

je sais même pas si en pratique c'est pas dangereux de faire ça...

pour ce qui est des HP je comptais partir sur des Eminence vu qu'ils ont de bonnes sensibilités, du genre ramrod...

j'veux bien vos avis/interventions/conseils parce que j'avoue que j'ai pas tellement envie de tout cramer :bravo:
2
Si la tête sors à 8 ohms ( et 16 ohms ) pourquoi ne pas mettre tout simplement 2 h-p de 16 ohms en parallèle ? Tu n'as qu'à fermer la troisième ouvertures du baffle.
En parallèle donne, en général, un meilleur son qu'en série.

Autre chose entre 12 et 16 ohms, la différence est imperceptible et sans danger.
Comme tu le sais sans doute pas ,l'impédance donnée est au une certaine fréquence, pendant son utilisation, l'haut-parleur reçoit une multitude de fréquences et l'impédance varie continuellement .

Il vaut mieux quand même ne pas aller dans les extrêmes , 12 ohms est bien situé entre 8 et 16 ohms.

Warehouse Guitar Speaker ( disponible en Europe ? ) offre le choix d'impédance. De très bons h-p.
3
Citation de 0tom0 :

soit je reste sur du 10" mais avec une combinaison bancale du genre

------I___(16ohms)___I
____I----------------------I___(8ohms)___
------I___(16ohms)___I

je sais même pas si en pratique c'est pas dangereux de faire ça...



Non aucun danger, le seul h-p de 8 ohms devra être 2 fois plus puissant que les deux de 16 ohms
Comme cet ampli semble être de 30 watts ça ne pose pas de problème. Mathématiquement, les 16 ohms peuvent être des 7,5 watts chacun et le 8 ohms un 15 watts. En pratique ( et standard ? ) tous des 25 watts ( ou plus puissant) seraient très bien.

C'est de cet ampli qu'il s'agit ?
http://stalreverber.blogspot.ca

https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=2417

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 10:28:02 ]

4
oui c'est bien celui là, avec 4 el84 en push pull !

Du coup, admettons que je mette 2 Eminence Legend 10516 en parallèle, le tout avec un Eminence Ramrod en série,

ces 3 hp encaissent 75w, le wattage total équivalent sera de combien ?

c'est possible de calculer la sensitivité totale ? le Legend a une sensitivité de 99.9 dB (1W/1m) et le Ramrod 100.2 dB.

j'ai cru voir qu'en parallèle on gagnait +6dB mais vu que là y'a aussi de la série...
5
Avec tes 3 h-p

Si chaque h-p peut supporter 75 watts , tu pourrais y brancher un ampli de 150 watts

99.9 et 100. 2 est tellement près qu'il n'y aurait pas de différence audible.
Par contre les deux h-p en parallèle et qui se diviserons les watts, jouerons moins fort que le Ramrond.
Par contre il y aura plus d'air de déplacée par leur deux membranes qu'une seul pour le Ramrod.

Je ne pourrais dire quel sera le résultat à l'audition mais techniquement ça fonctionne.
6
j'pense avoir trouvé la formule mais je suis pas sûr...

10 Log (10^(S1/10)+10^(S2/10)...10^(Sn/10))
avec S1 S2... Sn la sensibilité des enceintes

je sais qu'avec des HP en série on a pas d'augmentation de la sensibilité, or, puisque les HP sont en série ils prennent chacun la moitié de la puissance totale d'où une réduction de 3dB pour chaque HP

Si j'applique la formule avec disons 2 HP de 95dB (1W/1m) j'ai

10 Log (10^(92/10)+10^(92/10)) = 91.01 du coup ça confirme

Si je reprends mes 3 HP, les 3 voient la moitié de la puissance totale à leurs bornes donc -3dB partout

ça me donne ça :

10 Log (10^(9.99-0.3)+10^(9.99-0.3)+10^(10.02-0.3)) = 101.77 dB

J'ai bon ?


J'ai regardé les Warhouse, y'a que le ET10 en 4 ohms et du coup si je prends ceux là je suis obligé de les mettre en série pour tomber sur du 12ohms du coup j'aurai pas de gain en sensibilité
7
le plus pratique serait de mettre un 2x12" en parallèle mais du coup ça sera du 8 ohms et je sais pas si l'ampli va apprécier à la longue, en plus le transfo n'a pas de références, j'vais essayer de le mesurer pour voir
8
Citation de 0tom0 :
le plus pratique serait de mettre un 2x12" en parallèle mais du coup ça sera du 8 ohms et je sais pas si l'ampli va apprécier à la longue, en plus le transfo n'a pas de références, j'vais essayer de le mesurer pour voir


Je te cite; ".....-la tête sort entre 8 et 16 ohms apparemment "
Tu n'en était pas certains donc car il n'y aurait rien d'écrit sur l'ampli ?


Pour le mesurer afin pour connaître l'impédance ça prend un générateur de signal , un voltmètre et les formules mathématiques
Ça ne peut pas se mesurer avec un simple voltmètre/ ohmmètre.

Oui,le plus pratique et sans doute en obtenant le meilleur rendement serait avec 2 hp. C'est ce casser la tête probablement pour des performances moindres a un coût supérieures que de continuer avec 3 hp .

Le mieux serait de mettre deux 12 po

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 15:26:59 ]

9
Citation de 0tom0 :
j'pense avoir trouvé la formule mais je suis pas sûr...

10 Log (10^(S1/10)+10^(S2/10)...10^(Sn/10))
avec S1 S2... Sn la sensibilité des enceintes

je sais qu'avec des HP en série on a pas d'augmentation de la sensibilité, or, puisque les HP sont en série ils prennent chacun la moitié de la puissance totale d'où une réduction de 3dB pour chaque HP

Si j'applique la formule avec disons 2 HP de 95dB (1W/1m) j'ai

10 Log (10^(92/10)+10^(92/10)) = 91.01 du coup ça confirme

Si je reprends mes 3 HP, les 3 voient la moitié de la puissance totale à leurs bornes donc -3dB partout

ça me donne ça :

10 Log (10^(9.99-0.3)+10^(9.99-0.3)+10^(10.02-0.3)) = 101.77 dB

J'ai bon ?

Non je ne crois pas


J'ai regardé les Warhouse, y'a que le ET10 en 4 ohms et du coup si je prends ceux là je suis obligé de les mettre en série pour tomber sur du 12ohms du coup j'aurai pas de gain en sensibilité



Sur le site de Warhouse on peut choisir toutes les impédances peut importe le h-p .
Où as-tu regardé ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 15:26:00 ]

10
Bon je viens de tester le transfo de sortie.
Avec 1V AC sur le secondaire, j'ai 25V AC au primaire.
donc c'est un transfo 25:1

vu que le ratio d'impédance c'est le carré du ratio du nombre de tours, j'ai un ratio d'impédance de 625:1.

La section puissance fonctionne avec un push pull d'EL84, exactement comme dans un AC30, or, dans les AC30, l'impédance au primaire est de 4000 Ohm.
du coup ça voudrait dire que mon impédance au secondaire est de 4000/625 soit 6.4 Ohm.

Donc soit j'me suis planté quelque part, soit les stal reverber sont mismatché d'origine...

(mes sources :
http://www.harmonycentral.com/forum/forum/Forums_General/acapella-94/298075-
https://www.radioremembered.org/outimp.htm
http://www.sowter.co.uk/push-pull-output-transformers.php
http://www.korguk.com/voxcircuits/circuits/ac301990.jpg
https://reho.st/view/self/14366439cc798b70ceaa007062132449ede5451c.png)

Si j'ai bon, j'vais mettre 2 12" 16 ohms en parallèle pour tomber sur du 8 ohms, comme ça si je prends des HP avec une haute sensitivité j'vais en plus gagner 3dB

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 21:52:25 ]