Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles ou enceinte de monitoring ?!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Baffles ou enceinte de monitoring ?!
Bonsoir à tous,

Une question me taraude : est-ce que un home-studio peut remplacer un baffle guitare ?

Je m'explique. J'ai une tête d'ampli guitare équipée d'une red-box branchée à un baffle 12", un PC avec une interface audio native instrument Komplete 2 et guitar rig 5 (ou autre peu importe).
Si je m'achète des enceintes de monitoring, est-ce que je peux avoir un son satisfaisant qui me permettrait de me séparer de mon cab guitare ?

Pourquoi cette question ? eh bien de la stéréo, un gain de place et une utilisation plus large que la guitare.

J'ai pu lire que les cabs avaient une plage de fréquence plus étroite qui rendaient le son guitare plus agréable. Est-il possible de réduire la plage de fréquence des enceintes de monitoring afin d'obtenir quelque chose de similaire au HP d'un cab ?

Faut-il choisir des saladiers de 12" pour les enceintes de monitoring afin de jouer dans la même cour ?

Merci pour vos avis théoriques et retours d'expérience

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 00:38:57 ]

2
Bonjour Romanodio,

Ce que tu ne peux pas faire c’est branché ta tête d’ampli directement dans ta carte son ou tes enceintes monitoring. Tu ne peux pas non plus allumer ta tête d’ampli sans qu’elle soit branché a un baffle guitare ou une load-box.

Par contre tu parles d’une Red-Box, il s’agit bien de ce produit la ? : https://m.thomann.de/fr/hugheskettner_redbox_5.
Si oui, n’es tu pas déjà entrain de passer par tes enceintes de monitoring pour ton son de guitare ?

En gros tu peux :
- Brancher ta guitare directement dans ta carte son, et faire tout ton son avec guitar rig 5 ou équivalent
- Brancher une load-box apres ta red-box, pour pouvoir utiliser ton ampli sans risque. Puis reprendre le signal ligne de ta redbox dans ta carte son, et mettre un simulateur de baffle logiciel sur ton ordinateur. (C’est ça qui va faire sonner tes enceintes comme un haut-parleur guitare)

Ca marche bien pour enregistrer, meme si personnellement je n’y retrouve pas le plaisir de jeu que procure un ampli traditionel.
3
Citation :
J'ai pu lire que les cabs avaient une plage de fréquence plus étroite qui rendaient le son guitare plus agréable. Est-il possible de réduire la plage de fréquence des enceintes de monitoring afin d'obtenir quelque chose de similaire au HP d'un cab ?


effectivement, le son d'un baffle de guitare va être déterminant dans le rendu final.
MAIS... tu as de la chance, car on vit une époque formidable, tu vas pouvoir émuler un (et même plein) de cabs grâce aux IR.

Kesako ?
En gros, c'est un plug VST qui va simuler la prise de son d'un baffle, avec des micros et tout. Dedans, on charge des fichiers dit de "impulse response" qui vont restituer des conditions (ex : Marshall 1960 4x12 repris par un SM57)
Et le résultat est archi convaincant dans des enceintes de monitoring et à l'enregistrement, mais attention, tu n'auras plus dans ta pièce la même sensation physique de "punch" procurée par ton HP 12".

Je t'invite à aller te documenter, si tu utilises Reaper, saches qu'il contient déjà un tel plugin, avec des IR (c'est pas un VST, mais un JS), c'est le "Convolution cab modeler" ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Ouh là, ça me motive, merci les gars :)

Citation de deewey78 :
Bonjour Romanodio,

Ce que tu ne peux pas faire c’est branché ta tête d’ampli directement dans ta carte son ou tes enceintes monitoring. Tu ne peux pas non plus allumer ta tête d’ampli sans qu’elle soit branché a un baffle guitare ou une load-box.

Par contre tu parles d’une Red-Box, il s’agit bien de ce produit la ? : https://m.thomann.de/fr/hugheskettner_redbox_5.
Si oui, n’es tu pas déjà entrain de passer par tes enceintes de monitoring pour ton son de guitare ?



Je n'utilise pas la redbox intégré à ma tête d'ampli, c'était juste pour dire que je pouvais le faire.

Citation de j-master :


Et le résultat est archi convaincant dans des enceintes de monitoring et à l'enregistrement, mais attention, tu n'auras plus dans ta pièce la même sensation physique de "punch" procurée par ton HP 12"



Est-ce que ça va dénaturer le son de ma source (tête d'ampli et guitare) ?

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 09:48:08 ]

5
ça va dénaturer autant qu'un haut parleur repris par un micro dénature ;)
En gros, ça fait partie, et de manière non négligeable, du son final.

Par contre, je ne sais pas quelle est ta tête, rappelle toi quand même qu'il faut impérativement que tu lui mettes une charge en sortie de HP. Si ta tête est du genre H&K Tubemeister (c'est ce que j'ai), aucun problème, tu as un mode "0 W" qui est là pour ça.
Faute de quoi, tu va griller ta tête d'ampli.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Citation de j-master :
ça va dénaturer autant qu'un haut parleur repris par un micro dénature ;)
En gros, ça fait partie, et de manière non négligeable, du son final.

Par contre, je ne sais pas quelle est ta tête, rappelle toi quand même qu'il faut impérativement que tu lui mettes une charge en sortie de HP. Si ta tête est du genre H&K Tubemeister (c'est ce que j'ai), aucun problème, tu as un mode "0 W" qui est là pour ça.
Faute de quoi, tu va griller ta tête d'ampli.


J'ai un H&K Black Spirit 200, donc pas de problème de ce coté là.

Je peux prendre ce que je veux comme enceinte de monitoring ? des recommendations ?

Je regarde ceux là : https://www.thomann.de/fr/presonus_r80.htm

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 09:56:06 ]

7
tu peux prendre ce que tu veux, mais choisis surtout en fonction de ta pièce d'écoute (notamment sur la taille/puissance)

Après, très sincèrement, une fois que tu as goûté aux IR, et compris l'impact gigantesque des HP (même simulés) d'un ampli de guitare, tu vas certainement tester une simulation d'ampli (par exemple le VST TSE X50) juste en amont de ton IR... et utiliser ça à la place de ton "gros" H&K :mrg:
En gros, dès qu'on passe dans un système "in the box" (guitare direct dans la carte son et tout le reste assuré par des VST), ça n'a plus beaucoup d'intérêt d'utiliser un vrai ampli.
Un ampli comme le tien prend son sens branché dans un baffle, pour la sensation physique, la transportabilité...
d'ailleurs je n'utilise finalement pas la RedBox de mon tubemeister...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Bon, j'ai sauté le pas, j'ai commandé ceux-ci et les aient reçues dans l'après-midi :

baffles-guitare-3074600.jpg

https://www.presonus.com/products/R80

  • conception AMT active à 2 voies
  • tweeter à ruban AMT
  • haut-parleurs de 8 pouces en Kevlar®
  • Entrées symétriques sur XLR et jack 6,35 mm 3 points (TRS), et asymétrique sur RCA
  • Réglages d'espace acoustique (Linear (linéaire), -1,5 dB, -3 dB, -6 dB)
  • Biamplification de 150 W RMS (BF = 100 W, HF = 50 W) par amplificateur de puissance de classe D avec alimentation à découpage


Je les aient choisies pour la taille des HP (le plus gros possible) et le prix.

Vu la taille, j'ai du mal à trouver des supports pour les mettre au mur (support on-wall). Si quelqu'un à une référence... :

  • Largeur 241 mm
  • Profondeur 309 mm
  • Hauteur 379 mm


J'ai hâte de tester :)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

9
Petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation.

Points positifs :
  • Bon son

Points négatifs :
  • Souffle important
  • Deux prises de courant
  • Deux interrupteurs pour allumer et éteindre
  • Volumineux


Bon bah, c'est pas ce que je souhaite finalement. Je vais m'en prendre des petites ET un cab pour ma tête d'ampli.

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 00:02:23 ]

10
J'ai craqué et ai repris une paire de Presonus Eris 3.5 à 88€.

Haut-parleur 3,5" en Kevlar
Tweeter 1" à dôme en soie
Réponse en fréquence : 80 - 20.000 Hz
Pression sonore : 100 dBA SPL (crête)
Entrées : jacks TRS (L / R symétriques)
Paire de RCA (L / R)
Contrôle des aigus
Contrôle des basses (de -6 à + 6 dB)
Entrée auxiliaire en façade (mini-jack stéréo) pour smartphone, etc.
Fiche casque en façade (mini-jack 3,5 mm stéréo)
Amplificateur de puissance de classe AB : 2x 25 Watt sinusoïde
Blindage contre les interférences RF
Délai d'activation et limiteur de courant de sortie
Protection contre la surchauffe et filtre subsonique

Eh bien, whoua, elles envoient ! Un peu trop basseux (faut peut-être les mettre sur un support adéquat), mais ça le fait bien pour travailler et exploiter les VST.
Elles sont vraiment toutes petites comparé à mes anciennes R80.
J'ai hâte de finir le rodage, en tout cas je recommande vivement !

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 19:34:38 ]