Orange PPC : pourquoi si souvent en annonces ?
- 11 réponses
- 6 participants
- 399 vues
- 8 followers

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2025 à 13:38:10Orange PPC : pourquoi si souvent en annonces ?
Bonjour à vous,
Ayant activé plusieurs alertes relatives à des cabs d'occasion de nombreuses marques différentes, je m'aperçois recevoir depuis deux ans ~ 80% des annonces visant les baffles Orange.
D'où, cette question :
Comment expliquer trouver si souvent en occasion les baffles Orange PPC112 et 212 ?!
Les avis les encensent; auriez vous quelque indice pour m'aider à comprendre le phénomène ?
Je vous remercie par anticipation de votre aimable contribution.
Ayant activé plusieurs alertes relatives à des cabs d'occasion de nombreuses marques différentes, je m'aperçois recevoir depuis deux ans ~ 80% des annonces visant les baffles Orange.
D'où, cette question :
Comment expliquer trouver si souvent en occasion les baffles Orange PPC112 et 212 ?!
Les avis les encensent; auriez vous quelque indice pour m'aider à comprendre le phénomène ?
Je vous remercie par anticipation de votre aimable contribution.
- 1
- 2

Storky
5167

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 04/06/2025 à 17:03:27
Je ne savais pas qu'il y avait profusion d'orange en occasion (c'est pourtant pas la saison !) peut être qu'ils ont justement trop bonne presse et que les acheteurs s'attendent à un cab miraculeux. C'est peut-être pas le cab lui même mais le V30 qui a toujours été un peu surcoté.
1

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/06/2025 à 17:46:40
Salut et merci de ta réponse, Storky.
Elle me file la banane
Oui, les cabs Orange constituent un bon 80% de ce que je reçois d'AF en annonces.
Je suis pourtant inscrit/alerté sur la majorité des "grandes" marques du marché...
Ton analyse mérite la réflexion jusqu'à laquelle la mienne n'avait encore abouti.
Elle me file la banane

Oui, les cabs Orange constituent un bon 80% de ce que je reçois d'AF en annonces.
Je suis pourtant inscrit/alerté sur la majorité des "grandes" marques du marché...

Ton analyse mérite la réflexion jusqu'à laquelle la mienne n'avait encore abouti.
1

Spit Fuzz
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
4 Posté le 04/06/2025 à 17:51:12
Salut!
J'ai eu un 212 PPC OB un certain temps que j'ai revendu il y a quelques années.
Je trouvais que le cab en lui-même était de bonne fabrication et bonne qualité.
Par contre je n'' ai jamais pu me faire aux gamelles V30. Je l'ai donc revendu pour m'acheter un cab 2x12 monté en Greenback qui me convient beaucoup mieux. Par contre j'ai perdu en qualité de fabrication / matériaux du cab.
A la réflexion j'aurais du garder le cab Orange et changer les gamelles.
J'ai eu un 212 PPC OB un certain temps que j'ai revendu il y a quelques années.
Je trouvais que le cab en lui-même était de bonne fabrication et bonne qualité.
Par contre je n'' ai jamais pu me faire aux gamelles V30. Je l'ai donc revendu pour m'acheter un cab 2x12 monté en Greenback qui me convient beaucoup mieux. Par contre j'ai perdu en qualité de fabrication / matériaux du cab.
A la réflexion j'aurais du garder le cab Orange et changer les gamelles.
2

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/06/2025 à 18:22:04
Voici qui affine et précise le raisonnement, dont je te remercie beaucoup, Spit Fuzz.
1

Storky
5167

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 04/06/2025 à 23:57:51
Je me souviens avoir lu ici et là que la menuiserie des oranges et assez haut de gamme et justifie le prix a coté d'un marshall. Ceci dit je n'ai jamais testé, on ne parle que de réputation !
Le choix du HP par contre c'est vraiment délicat, le greenback par exemple c'est assez spécifique, très bon pour les marshall plexi je crois.
J'eu testé des Jensen sur mon Sunn model T RI. En grosse disto métal le son était beaucoup tranchant plus précis (c'est pas le fort ni la vocation du sunn) et les palm-mute étaient fantastiques énormes et super punchy. En clair c'était une catastrophe j'avais perdu toute la chaleur des lampes le son était "dur" agressif, plus rien a voir avec le clair fenderien habituel.
Je n'ai pas gardé longtemps ce cab, mais j'ai appris que le HP est l'élément le plus déterminant dans le son final.
J'ai un torpedo captor dans lequel je branche mon sunn, comme ça je peux tester les émulations du Wall Of Sound. Et celui que je préfère, c'est clairement le V30 quel cliché ! Un de ces 4 j'essaierais bien un vrai V30 !
Je te conseillerais de commencer par chercher quel HP colle bien avec ton ampli (t'as quoi ?). Remplacer les HP dans un cab, c'est vraiment pas compliqué, si j'avais un orange c'est ce que je ferais.
Le choix du HP par contre c'est vraiment délicat, le greenback par exemple c'est assez spécifique, très bon pour les marshall plexi je crois.
J'eu testé des Jensen sur mon Sunn model T RI. En grosse disto métal le son était beaucoup tranchant plus précis (c'est pas le fort ni la vocation du sunn) et les palm-mute étaient fantastiques énormes et super punchy. En clair c'était une catastrophe j'avais perdu toute la chaleur des lampes le son était "dur" agressif, plus rien a voir avec le clair fenderien habituel.
Je n'ai pas gardé longtemps ce cab, mais j'ai appris que le HP est l'élément le plus déterminant dans le son final.
J'ai un torpedo captor dans lequel je branche mon sunn, comme ça je peux tester les émulations du Wall Of Sound. Et celui que je préfère, c'est clairement le V30 quel cliché ! Un de ces 4 j'essaierais bien un vrai V30 !
Je te conseillerais de commencer par chercher quel HP colle bien avec ton ampli (t'as quoi ?). Remplacer les HP dans un cab, c'est vraiment pas compliqué, si j'avais un orange c'est ce que je ferais.
0

Polaroil
13660

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 05/06/2025 à 13:25:38
Je plussoie sur la nature du HP, Javé revendu mon PPC112, bien mais pas top, acheté pour la couleur 
On a un peu l’impression de payer la couleur, d’ailleurs

On a un peu l’impression de payer la couleur, d’ailleurs
1
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Gronoeil Vert
3307

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/06/2025 à 13:41:29
J’ai eu le PPC112, revendu parce que peut être un peu limité.
Par contre j’ai le 212 en closed back, et à mon avis il n’usurpe pas sa réputation.
Tout d’abord les v30 sont des versions 8 ohms, qui ont une courbe de réponse différente des 16. Et qui sonnent mieux à mon humble avis (il y a vraiment une belle différence entre les réponses de ces 2 versions)
Ensuite, y’a du volume et l’ébénisterie est très costaud. Conséquence : ça fait son poids, même si ça donne un bon son.
C’est là que vient à mon avis l’inconvénient principal de ce 212 : Orange ne met pas de pieds ni de roulettes, mais deux barres de couplage en contreplaqué pour transmettre de la vibration au sol.
C’est donc plus difficilement transportable, mais ça a surtout pour moi un inconvénient majeur sur un certain nombre de scènes qui ont tendance à résonner et faire des graves boueux pénibles en conséquence.
Inconvénient résolu en achetant chez Tubetown des roulettes encastrables.
J’ai récemment aussi viré les barres de couplage pour pouvoir installer un petit bricolage maison afin de mettre deux déflecteurs Deeflexx de chez Hoovi.
Et j’ai viré les 2 HPs, pour mettre un celestion cream AlNiCo d’un côté et un Creamback H de l’autre.
Bref si tu additionnes tout ça devient un peu coûteux, mais c’est le prix de l’excellence à mes oreilles

Par contre j’ai le 212 en closed back, et à mon avis il n’usurpe pas sa réputation.
Tout d’abord les v30 sont des versions 8 ohms, qui ont une courbe de réponse différente des 16. Et qui sonnent mieux à mon humble avis (il y a vraiment une belle différence entre les réponses de ces 2 versions)
Ensuite, y’a du volume et l’ébénisterie est très costaud. Conséquence : ça fait son poids, même si ça donne un bon son.
C’est là que vient à mon avis l’inconvénient principal de ce 212 : Orange ne met pas de pieds ni de roulettes, mais deux barres de couplage en contreplaqué pour transmettre de la vibration au sol.
C’est donc plus difficilement transportable, mais ça a surtout pour moi un inconvénient majeur sur un certain nombre de scènes qui ont tendance à résonner et faire des graves boueux pénibles en conséquence.
Inconvénient résolu en achetant chez Tubetown des roulettes encastrables.
J’ai récemment aussi viré les barres de couplage pour pouvoir installer un petit bricolage maison afin de mettre deux déflecteurs Deeflexx de chez Hoovi.
Et j’ai viré les 2 HPs, pour mettre un celestion cream AlNiCo d’un côté et un Creamback H de l’autre.
Bref si tu additionnes tout ça devient un peu coûteux, mais c’est le prix de l’excellence à mes oreilles

4
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 13:59:31 ]

Spit Fuzz
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
9 Posté le 05/06/2025 à 16:17:42
Comme tu dis, l'ébénisterie est de qualité.
Ça vaut le coup de conserver le cab pour y loger des HP à son goût.
Chose que je regrette de ne pas avoir faite.
Sur le 212 Open back que j'avais, les V30 étaient également des 8 ohms.
Mais ce n’est pas ce que je préférais pour mon Vox AC15, mon Echolette M40 ou encore mon Marshall JTM45.
Je les trouvais trop "secs".
Ça vaut le coup de conserver le cab pour y loger des HP à son goût.
Chose que je regrette de ne pas avoir faite.
Sur le 212 Open back que j'avais, les V30 étaient également des 8 ohms.
Mais ce n’est pas ce que je préférais pour mon Vox AC15, mon Echolette M40 ou encore mon Marshall JTM45.
Je les trouvais trop "secs".
0

Hit !
24163

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 08/06/2025 à 15:18:26
Bonjour à tous et merci pour la pertinence évoquée de vos expériences argumentées, de vos avis clairs et de vos recommandations.
Ayant eu un contretemps juste après avoir posté mon sujet, je n'étais pas en mesure de pouvoir répondre.
J'ai bien pris bonne note de chacun de vos posts.
Et, pour répondre à Storky, le choix de la tête n'est pas encore arrêté pour ce baffle. Il y aura plusieurs choix au studio mais il est trop tôt à ce jour pour pouvoir assurément répondre.
Merci encore !
Ayant eu un contretemps juste après avoir posté mon sujet, je n'étais pas en mesure de pouvoir répondre.
J'ai bien pris bonne note de chacun de vos posts.
Et, pour répondre à Storky, le choix de la tête n'est pas encore arrêté pour ce baffle. Il y aura plusieurs choix au studio mais il est trop tôt à ce jour pour pouvoir assurément répondre.
Merci encore !
0
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 16:34:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2