Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle 16 ohms +baffle 8 omhs

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 453 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Baffle 16 ohms +baffle 8 omhs
Bon je sais y en a encore qui vont dire quel con....et ils auront raison

j'explique j'ai un baffle triple x que j'ai callé en 8 ohms sur mon ampli xxx et j'avais envie d'un deuxième baffle un peux mieux j'ai donc commandö un mesa strandart que je vais chercher demain, et hier en installant mon matos après un concert, je vois que mon baffle xxx est un 16ohms mono et 8 ohms stereo :oo: :8O: :oo: :oo:

et ca fait 3 ans que je joue comme ca....(ouais quel con, t'as raison)

la question est y a t'il quand même une solution pour pouvoir jouer avec les deux en même temps, sachant que sur l'ampli triple xxx je peux règler les ohms en sortie (4 - 8 - 16) et que j'âi deux sorties et que sur le baffle xxx je peux regler mono - stereo et que j'ai une prise pour sortire

merchi pour les réponses
2
Le problème avec les switch mono stéréo c'est que l'on ne sait pas si la connexion se fait en parallèle ou en série...

peux tu me dire quelle est l'impédance des deux baffles et les connexions que tu peux faire, on va voir ce qui est possible...

le premier baffle 16 ohms (mono) et 8 ohms (stéréo), çà veut dire que l'on peut le brancher pour du 16 (avec la fonction mono) ou du 4 ohms... (avec la fonction stéréo et les 2 entrées branchées en parallèle...) il faut donc voir comment est le deuxième baffle que tu as commandé... Si c'est du 16 ou du 4, pas de soucis... Si c'est différents, çà risque d'être dur!!

@+

Juste une précision... mettre une plus grande impédance aux bornes d'un ampli n'est pas trop grave... (donc brancher du 16 sur un ampli 8 n'est pas un drame... la preuve çà fait 3 ans... l'ampli force mais ne chauffe pas) par contre, le contraire est un peu plus nocif car l'ampli chauffe...)

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Alors dâbord merci .... ensuite:

baffle triple x

réglages ampli:

4 8 ou 16, normal

2 sorties baffle

sur le baffle:

une entrée, une sortie

un commutateur mono (16o) stereo (8o)

et le probléme est que le mesa c'est du 8 ohms...mono 4 ohms stereo

c'est vrai que ca fait 2 années que je joue avec ce baffle de 16 ohms sur mon ampli branché en 8 ohms mais j'ai jamais rien vu (bon j'ai quand même du changer les lampes il y a 3 mois, c'est peu être lié à ca
4
Le premier essai à faire serait de brancher les 2 baffles en Stéréo et en série. Avec l'ampli sur 8 ohms
pour détailler :

Le premier circuit (A ou L) (en série les impédances s'additionnent donc 8 + 4 = 12 ohms)
+ A Ampli vers + A baffle 1
- A baffle 1 vers + A baffle 2
- A baffle 2 vers - A Ampli
ensuite le deuxième circuit (B ou R) = 12 ohms idem
+ B Ampli vers + B baffle 1
- B baffle 1 vers + B baffle 2
- B baffle 2 vers - B Ampli

Une autre solution est de mettre le baffle 1 en mono sur le circuit A ou L (8 ohms) et l'autre baffle en mono sur le circuit B ou R (16 ohms) en réglant l'impédance de l'ampli sur 4 Ohms . (les circuits sont en parallèle, à priori, et donc l'impédance d'un tel système est de 1/(1/16+1/8) = 5,3... ohms

@ toi de faire des essais...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Aille aille

je suis un peu perdu

première variante, je met sur 8 ohms, je place le selecteur sur stereo, je sors du premier canal de l'ampli, je vais sur le premier baffle ensuite avec son canal sortie je vais vers le second OK mais après ?, j'ai pas de canal rentrée pour les baffles.

pour le second canal pareil

pour la seconde variante, c'est ok, chaque baffle sur un canal, je reste en mono (c'est vraiment sans risque ?) et je selectionne 4 ohms

maintenant comment je sais si ca va sans danger on non ? je regarde si ca chaffe (non la je plaisante) on alors je regarde seulement si le son est correct ?

est ce que le son est influencé par le ohms, est ce meilleur en 16 ou en 8 ohms, est différent si j'ai branché en 8 alors que ce doit être en 16, est ce moins bon si le résultat n'est pas 4 8 ou 16 ohms mais par exemple 5.3 ohms
6
Salut

1/ tu sais les Ohms ce n'est pas précis à 1 Ohms prés donc ne t'inquiète pas...

2/ Les impédances et le rendu sonore n'ont rien à voir. Une enceinte 16 Ohms et ben c'est une enceinte 16 Ohms... C'est tout.

Si tu prends une enceinte 16 Ohms 200 Watts et une enceinte 8 Ohms 200 Watts, tu vas voir, c'est le rendement qui est différent mais pas la qualité du son... Il faut un ampli plus costaud pour l'enceinte 16 Ohms qui est plus résistive...

La pluspart des amplis donnent d'ailleurs leurs spécifications en fonction de l'impédance branchée aux bornes : par exemple Sous 2 Ohms : 100 watts / Sous 4 Ohms 75 Watts et Sous 8 Ohms 50 Watts (ce n'est qu'un exemple et chaque ampli se comporte différemment en fonction de l'impédance...)

3/ Des essais avec des mélanges d'enceintes etc... ne sont jamais sans rique ! Mais si tu essaies à bas volume et en augmentant par petites plages en regardant si çà chauffe et si çà grésille ne peut pas abimer grand chose. De toute façon, charge l'ampli (augmente au max l'impédance (dans la limite du raisonnable...) plutot que de la baisser (mettre en série plutot que de mettre en parallèle...))

4/ Pour ma première proposition que je pense la plus adaptée, il n'y a pas de départ et/ou retour entre l'ampli et l'enceinte. Il y a un + et un - . 2 cables pour faire passer un courant alternatif...

Pour le cablage, tu pars du + (le TIP d'un jack TRS par exemple...) tu vas sur le + de la baffle 1 / ensuite du - de la baffle 1 sur le + de la baffle 2 / ensuite du - de la baffle 2 au - de l'ampli (le SLEEVE d'un jack TRS pour suivre le même exemple). Si tu suis mon exemple de connexion avec un jack, tu ne branches donc qu'une seule prise mais il y a bien 2 bornes (la + et la - ...)

J'espère que tout celà éclaire ta lanterne... @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Ouais, franchement je suis parti d'un truc quî, je pensait, allait uniquement me faire chier et j'ai quand même appris pas mal de choses :clin:

merci pour les explications :bravo:

pour le moment je vais tester la variante avec les baffles en parrallèle, principalement parce je crois que des cables comme ceux de la variante en serie, je dois les faire fabriqué et je ne sais pour le moment pas ou, en tout cas mon magasin avait l'air trés perplex quand a leurs fabrication, faut dire que quand on ne veut plus du standart, ils sont souvent moins intéressé

mais il a aussi confirmé que cette variante était possible

est ce que la variante en serie est realisable sans intervenir dans les prises du baffle ?

vers qui est ce que je dois demander pour fabriquer un cable comme ca

existent t'il dans le commerce ou dans des magasins de musique ou de sonorisation tel quel

est ce que au final ce n'est qu'une question de puissance

encore merci

:lol: