Ampli basse : histoire d'ohms
- 7 réponses
- 2 participants
- 1 661 vues
- 1 follower
qqundejm
Moi, bassiste, je voudrai changer mon son. J'ai un petit 60W qui ne suffit evidement pas! Je suis bien chaud pour acheter une cabine Hartke Vx 410 qui developpe 400W sous 8 ohms. Avec sa je voudrai un amplis HA 3500 qui developpe 350W sous 4 ohms et 240W sous 8 ohms! et la c'est de hic! car je comprend rien a ces histoires de ohms qi je branche mon ampli sur cette baffle j aurai une puissance de 240 ou 350 W ? aidez moi !!! comment choisir mon matos et comment choisir la bonne impedance et tt!
merci de m 'aider pke je suis vraiment pômmé
Yannou le Jacky
Citation : Je suis bien chaud pour acheter une cabine Hartke Vx 410 qui developpe 400W sous 8 ohms.
Un baffle ne développe aucune puissance. Ca veut dire qu'il SUPPORTE 400W au maximum.
Bon apres pour savoir combien va dévelloper ton ampli, la justement il faut regarder l'impédance dezs baffle. ( bon je t'embrouille aps avec le cas de plusieurs baffles, on verra ca plus tard ).
Quand on dit qu'un ampli développe xxx Watts sous Y omhs, ca veut dire, qu'avec une charge de Y ohms, ton ampli va envoyer au mieux xxx Watts.
Donc pour savoir la puissance que va développer ton ampli, il faut que tu connaisse l'impédance de la charge ( le baffle (ou les) ). Ici ton baffle fait 8 ohms, donc ton ampli sort sa puissance sur une charge de 8 ohms. Tu regarde ce qui est dit dans le manuel de ton ampli. On te dit 240W sous 8 ohms, donc ton ampli développera 240W.
Apres si tu veux utiliser les 350W il te faut un baffle en 4 ohms, ou alors 2 baffles en 8ohms.
Jacky repenti. SeuRn
qqundejm
Il vaut mieu acheter une tête et une baffle de même marque ou cela n'a aucune importance ? parce que l'ampli dont je parlai est vraiment cool surtout qu'il y a un preamp a lampe. Mais si je trouve dans une autre marque une baffle 4 ohm sa serai mieu, enfin plus de puissance quoi!
Est ce qu'il y a une difference de qualité entre le 16/8/4/2 ohms ? si oui qu'elle est la configuration ideale?
encore une derniere question: est-ce utile d'avoir une baffle qui supporte 400W si l ampli ne developpe que 300 par exemple ! est-ce donner du lard a un cochon? lol
merci
Yannou le Jacky
Apres pour cet ampli je confirme il est nickel ( j'ai le meme), par contre le coup du preamp à lampe, ok il donne un peu de grain, mais c'est quand meme pas un ampli tout lampes hein !
Citation : Mais si je trouve dans une autre marque une baffle 4 ohm sa serai mieu, enfin plus de puissance quoi!
Sauf que les baffles sous 4 ohms sont généralement légerement plus cher.
Alros ce que tu peux faire c'est acheter ce baffle la pour l'instant et en acheter un deuxieme plsu tard si vraiment tu manue de puissance.
Citation : Est ce qu'il y a une difference de qualité entre le 16/8/4/2 ohms ? si oui qu'elle est la configuration ideale?
Y'a pas de différence de qualité, y'a ds tres bon 4 ohms, et des trais mauvais 8 ohms, et inversement.
Citation :
encore une derniere question: est-ce utile d'avoir une baffle qui supporte 400W si l ampli ne developpe que 300 par exemple ! est-ce donner du lard a un cochon? lol
merci
Non ce n'ets pas utile. Y'en a mee qui bien souvent disent qui'il faut faire l'inverse comme ca tu gagne en dynamique et en qualit de son, mais par contr e il ne faut pas pousser l'ampli car sinon tu grille ton baffle.
La le seul truc, c'ets qu'il ne faut aps que tu aille jusqu'à la saturation de l'ampli. Mais sinon ca a tres bien. 400 W / 350 W, ca s'approche pas mal donc c'ets bon. Faut éviter les trop gros écarts, c'ets la que tu aura des problemes.
Jacky repenti. SeuRn
qqundejm
Mais je pense pas acheter de deuxieme baffle. Je pense que le mieu pour l'instant serai que j'achete un baffle de 4hp de 10" je pense que c'est bien non? avec un petit tweeter c encore mieu! si j'ai sa c deja du bon matos je me trompe?
je partirai sur un baffle de 300W hartke et un HA 3500
a ton avis je peu acheter d'occasion ? si oui quel age au max environ. Si j achete un element d occas c plutot l ampli nan? pke une baffle sa s use qd même als que l electronique ...
merci pour toutes ces info tu me rend grand service !!!
Yannou le Jacky
Citation : Je pense que le mieu pour l'instant serai que j'achete un baffle de 4hp de 10" je pense que c'est bien non? avec un petit tweeter c encore mieu! si j'ai sa c deja du bon matos je me trompe?
Tout à fait, j'ia vu dfes groupes qui font beaucoup de scene tourner avec cette config. Tu peux largement la garder un bout de temps et apres évoluer si tu en sent le besoin.
Citation : je partirai sur un baffle de 300W hartke et un HA 3500
Meme si tu prend le baffle 400W, ca sera bon. La config HA3500 + VX410 est tres utilisée. Parce qu'apres des baffles 300W, je vois que le 410Tp, mais je te le déconseille vraiment. Vaux mieux prendre la gamme au dessus (410BXL), mais la ca fait beaucoup plus cher. En tout cas je pense que les 410 VX n'est pas un mauvais choix.
Citation : a ton avis je peu acheter d'occasion ? si oui quel age au max environ. Si j achete un element d occas c plutot l ampli nan? pke une baffle sa s use qd même als que l electronique ...
Meme un baffle d'occasion ca peut se faire. Si le propriétaire avant est sérieux, y'a aps de soucis. Mais apres c'est comme pour totu en occasion, ca se base sur un minimum de confiance dans le vendeur. Mais c'est vrai que l'electronique c'est moins risqué qu'un HP.
Sinon tu as quand meme essayé cette config en magasin avant de te lancer dans cet achat ?? Parce que ca représent quand meme une somme, et acheter un ampliet un baffle de ce prix si tu ne aime pas le son, c'est dommage.
Jacky repenti. SeuRn
qqundejm
en tout les cas un grnad merci pour tes conseils
Yannou le Jacky
Citation : Oué je vais essayer tt sa dans un magasin avant je comptai bien le faire pour me rendre bien compte de la bête. ya pas mal de gens qui dise que le vx410 encaisse assez mal les grave... ineptie?
Moi le premier.
Mais tout dépend de ce que tu joue et de ton accordage.
Je vois que tu a une 4 cordes, donc déja si tu n'a pas changé l'accordage, ca passe. Sur une 5 cordes, c'ets plus problématique. Ensuite, apres si tu cherche un son plein d'infra, la ca va peut etr poser probleme. Mais si tu cherche un son dynamique avec pas mal de patate, y'a aps de soucis.
Jacky repenti. SeuRn
- < Liste des sujets
- Charte