réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi ressortir son vieux baladeur mp3 du tiroir ?
- 128 réponses
- 53 participants
- 5 098 vues
- 60 followers
JUDY BLOOM
24

Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
26 Aout 2026 à 17:00 (modifié le 26 Aout 2026 à 17:31)Commentaires sur le dossier : Pourquoi ressortir son vieux baladeur mp3 du tiroir ?
Et si la meilleure façon d'écouter la musique en 2026 n'était pas la plus moderne ? Entre nostalgie, minimalisme numérique et rejet des algorithmes, le baladeur MP3 retrouve une place qu'on ne lui imaginait plus.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- JayBignoise
- Polaroil
- Musicator
- StreamerS1
Luc Henrion
1851

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Aout 2026 à 16:27
Citation :
C'est le moins qu'on puisse dire.Beaucoup d'artistes ont créés des albums qui ne sont pas qu'une suite de morceaux... et c'est un vrai plaisir d'entrer dans ce que les musiciens ont créés. Le streaming a un peu démoli cela et l'envahissement de contenu musical généré par AI ne va pas améliorer l'écoute.
signaler
- Maxxou32
spiderjerusalem
1445

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2026 à 16:46
95% d'écoute sur support physique me concernant, jamais eu de réels abonnement streaming, et au delà de l'encombrement et du choix, le physique a de nombreux avantages par rapport au démat et surtout au streaming.
Par contre, malheureusement, je pense que dire qu'un smartphone c'est seulement un téléphone me semble erroné. J'ai longtemps sous estimé la place de cet objet mais le réduire à sa fonction première est malhonnête. c'est aussi notre boite mail, notre télécommande parfois, notre hub media (tv, radio, musique etc...), notre appareil photo (certes, pas un excellent appareil mais fait la blague dans 99% des cas), notre traducteur, notre montre, notre carte bancaire, nos papiers d'identité, notre titre de transport, notre console de jeux, etc etc etc.... Donc il peut bien, aussi, être notre lecteur musique.
Sinon, concernant l'algorithme que certains défendent : en effet c'est aussi une superbe source de découverte, et en ce sens il fonctionne bien. Néanmoins certaines études ont aussi démontré que les algorithmes de recommandation musicale sont très bons pour nous faire écouter quelque chose que nous sommes susceptibles d’aimer, mais cette efficacité peut se faire au détriment de la diversité de notre écoute à long terme.
Donc oui, on découvre, mais ce n'est jamais des découvertes "profondes", ça reste du convenu pour nos oreilles.
Par contre, malheureusement, je pense que dire qu'un smartphone c'est seulement un téléphone me semble erroné. J'ai longtemps sous estimé la place de cet objet mais le réduire à sa fonction première est malhonnête. c'est aussi notre boite mail, notre télécommande parfois, notre hub media (tv, radio, musique etc...), notre appareil photo (certes, pas un excellent appareil mais fait la blague dans 99% des cas), notre traducteur, notre montre, notre carte bancaire, nos papiers d'identité, notre titre de transport, notre console de jeux, etc etc etc.... Donc il peut bien, aussi, être notre lecteur musique.
Sinon, concernant l'algorithme que certains défendent : en effet c'est aussi une superbe source de découverte, et en ce sens il fonctionne bien. Néanmoins certaines études ont aussi démontré que les algorithmes de recommandation musicale sont très bons pour nous faire écouter quelque chose que nous sommes susceptibles d’aimer, mais cette efficacité peut se faire au détriment de la diversité de notre écoute à long terme.
Donc oui, on découvre, mais ce n'est jamais des découvertes "profondes", ça reste du convenu pour nos oreilles.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
signaler
- will01
- ChercheVolca
- Maxxou32
Laurent SFN
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
27 Aout 2026 à 16:48 (modifié le 27 Aout 2026 à 16:52)
Citation de archybaldi (voir le message) :
Citation de Laurent SFN (voir le message) :Enfant des années 80 et 90, j'ai une bonne collection de CD, vinyles et même encore quelques K7. Vers 2005 j'ai commencé à tout dématérialisé d'abord en MP3, puis en Apple Lossless (quand j'étais 100 % sur Mac) pour écouter ma collection sur mon Ipod Classic. Aujourd'hui je continue à écouter régulièrement ma musique dématérialisée via VLC (sur PC et mobile), à acheter quelques flac de temps en temps sur Bandcamp. Mais j'ai aussi un abonnement Deezer, qui me permet d'écouter les dernières nouveautés et surtout des albums que je n'irais pas l'idée d'acheter à la base. Bref je bouffe à tous les rateliers
Je dois cependant raconter une anecdote. L'autre jour j'ai voulu passer un album à un jeune gars d'une trentaine d'année en format .mp3 acheté sur Bandcamp (au moment de télécharger mes achats je prends à la fois le .flac pour la qualité et le .mp3 pour le côté pratique). Petit aparté : je sais que c'est "illégal" mais c'est pas du piratage non plus, c'est un peu comme dans les années 90 où on copiait les CD des copains sur K7. Enfin, bref, là le gars me dit qu'il préfèrerait un lien Youtube, j'avoue que là j'ai vraiment ressenti un gap générationel.
Le gap générationnel !
Pour ma part, j'écoute ma musique sur ma chaine hifi (vinyl, CD) ou dans ma voiture. Et là, pas de bluetooth, pas de prise jack, pas de main libre seulement un lecteur CD. Et là, y'a toujours une personne qui entrant dans la voiture, me demandent de synchroniser son smartphone sur la voiture pour me faire écouter un titre.
La tête qu'ils font, quand je leur dis : amène un CD !
Ca me rappelle une autre anecdote avec un pote. Lui et son groupe sortent un album, tirage à 500 exemplaires qui se vendent au compte goutte de la main à la main. Au moment de faire le VRP auprès de ses élèves (en plus de ses concerts, il gagne surtout sa vie en faisant le prof de musique...) "achetez mon CD", une bonne partie des jeunes lui sort "je peux pas, j'ai plus de lecteur à la maison, mais t'en fait pas je vais écouter sur Spotify". Sauf que le groupe en question n'avait jamais été sur Spotify...bon depuis ils s'y sont mis, mais les albums ont été retiré au bout d'un an tant le nombre d'écoutes était ridiculement faible
signaler
- ChercheVolca
- J-Luc
- Maxxou32
Maxxou32
6088

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
27 Aout 2026 à 17:30 (modifié le 27 Aout 2026 à 17:41)
Les remarques ci-dessous sont particulièrement intéressantes !
Luc Henrion a parfaitement raison car un album est une oeuvre qui s'écoute dans sa totalité : comment comprendre Oxygène de JMJ si on n'écoute seulement le IV ! Comment saisir Dark Side o the Moon si on écoute qu'Echoes ?
Autre point intéressant soule vé par Laurent, comment arriver à vivre un peu de la musique ? Le live bien sur mais le travail en studio pour développer des choses intéressantes prend beaucoup de temps ! Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose.
Beaucoup ne vivent plus de la musique (moi, depuis longtemps), trop aléatoire, l'ultra zapping, des labels devenus très frileux (une petite minorité font encore le taf). Je connais un très bon zicos qui continue, il est prof de guitare, il produit d'excellent morceaux mais sur Spootiy pour des milliers d'écoutes, il avait touché en 2024 moins de 60 euros !
Moi j'ai besoin de l'objet, d'une belle pochette, de découvrir dedans ce que l'artiste a voulu y mettre. J'ai vu Laurent Garnier sur Inter qui disait qu'il y a 1 millions de sorties par semaine, c'est donc impossible à gérer. De même, les salles de concert "underground" qui donnaient leur chance à de jeunes artistes ont quasi disparu sous la pression d'un modèle économique et aussi d'une évolution du public et des moyens financiers pour accéder aux concerts.
Bref, cet article reste une bonne nouvelle dans la mesure où plus d'auditeurs veulent reprendre le contrôle de leurs écoutes !
On peut souligner qu'Audiofanzine participe grandement à des découvertes musicales très intéressantes. J'ai encore entendu très récemment des choses magnifiques : une pièce de musique contemporaine qui m'a rappelé Maurice Béjart et Pierre Boulez mais aussi de la belle musique à base de synthétiseurs aux accents très planants, j'ai découvert aussi un musicien qui si'inspire des années 1900, de Sati, Ravel et qui produit des choses incroyables. C'est des exemples qui mériteraient d'être sorties en CD ou Vinyle !
Je propose un sujet : produire ton vinyle !

Luc Henrion a parfaitement raison car un album est une oeuvre qui s'écoute dans sa totalité : comment comprendre Oxygène de JMJ si on n'écoute seulement le IV ! Comment saisir Dark Side o the Moon si on écoute qu'Echoes ?
Autre point intéressant soule vé par Laurent, comment arriver à vivre un peu de la musique ? Le live bien sur mais le travail en studio pour développer des choses intéressantes prend beaucoup de temps ! Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose.
Beaucoup ne vivent plus de la musique (moi, depuis longtemps), trop aléatoire, l'ultra zapping, des labels devenus très frileux (une petite minorité font encore le taf). Je connais un très bon zicos qui continue, il est prof de guitare, il produit d'excellent morceaux mais sur Spootiy pour des milliers d'écoutes, il avait touché en 2024 moins de 60 euros !
Moi j'ai besoin de l'objet, d'une belle pochette, de découvrir dedans ce que l'artiste a voulu y mettre. J'ai vu Laurent Garnier sur Inter qui disait qu'il y a 1 millions de sorties par semaine, c'est donc impossible à gérer. De même, les salles de concert "underground" qui donnaient leur chance à de jeunes artistes ont quasi disparu sous la pression d'un modèle économique et aussi d'une évolution du public et des moyens financiers pour accéder aux concerts.
Bref, cet article reste une bonne nouvelle dans la mesure où plus d'auditeurs veulent reprendre le contrôle de leurs écoutes !
On peut souligner qu'Audiofanzine participe grandement à des découvertes musicales très intéressantes. J'ai encore entendu très récemment des choses magnifiques : une pièce de musique contemporaine qui m'a rappelé Maurice Béjart et Pierre Boulez mais aussi de la belle musique à base de synthétiseurs aux accents très planants, j'ai découvert aussi un musicien qui si'inspire des années 1900, de Sati, Ravel et qui produit des choses incroyables. C'est des exemples qui mériteraient d'être sorties en CD ou Vinyle !
Je propose un sujet : produire ton vinyle !
Old School et Electronica
signaler
- SmoothWax
- Pierrek75
- JayBignoise
Laurent SFN
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
27 Aout 2026 à 18:35
Pour les albums, je rajouterais que pas mal d'artistes même mainstream ont toujours cette démarche : Adèle (qui avait d'ailleurs poussé un coup de gueule contre la lecture aléatoire sur Spotify), The Week End, Laufey, et même les derniers Madonna et Ariana Grande qui s'écoutent comme on lirait un livre ou regarderait un film. Donc c'est pas forcément devenu un truc de puristes underground.
Le péché originel vient à la base de Apple (et accessoirement de sites de DJ comme Beatport et Traxource) qui ont permis d'acheter seulement les tracks qui nous intéressaient sur un album, et plus le disque complet.
Le péché originel vient à la base de Apple (et accessoirement de sites de DJ comme Beatport et Traxource) qui ont permis d'acheter seulement les tracks qui nous intéressaient sur un album, et plus le disque complet.
signaler
Gam
9986

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2026 à 19:33
Je ne vois pas pourquoi je me prendrais la tête avec un baladeur alors que mon Samsung a 256Go de ssd, un apps du tonnerre qui bouffe une tonne de format
signaler
aztaride
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
27 Aout 2026 à 22:28 (modifié le 27 Aout 2026 à 22:34)
perso pour l'écoute walkman jusqu’à y a pas longtemps j'était revenus au minidisc(mais sa commence a vieillir et sa deviens moins fiable),depuis j'ai un lecteur mp3 qui contient les 1000 1200 albums acheté sur bandcamp en flac certains achetés sur boomkat en digital ainsi que mes vinyles et mes cds/cd empruntés a la mediatheque de ma ville et sur mon lecteurs en flac j'ai une carte micros sd d'un tera qui est ait bien loin d’être remplie ( je crois que la carte sera morte avant que je la remplisse complètement).
j' achètes mes cd d'occases pour la plupart et les lis sur une chaine hifi avec lecteur cd,cassettes et platine vinyles.
enfin bref je suis un gros matérialistes et le flac c'est juste pour l’écoute quand je suis sur l'ordi ou mon walkman flac par contre dire que c'est vintage faut pas exagérer quand j'avais 16 ans j'avais un walkman cassette et j’étais heureux comme un pape donc le walkman mp3 ou flac n'est pas si désuet que cela
ju
ps par contre le bluetooth reste contre productif comparé a un casque filaire même a 60 balles

j' achètes mes cd d'occases pour la plupart et les lis sur une chaine hifi avec lecteur cd,cassettes et platine vinyles.
enfin bref je suis un gros matérialistes et le flac c'est juste pour l’écoute quand je suis sur l'ordi ou mon walkman flac par contre dire que c'est vintage faut pas exagérer quand j'avais 16 ans j'avais un walkman cassette et j’étais heureux comme un pape donc le walkman mp3 ou flac n'est pas si désuet que cela
ju
ps par contre le bluetooth reste contre productif comparé a un casque filaire même a 60 balles
signaler
saltmilk
1978

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28 Aout 2026 à 10:38
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Les remarques ci-dessous sont particulièrement intéressantes !
Maxou, revois un peu ta discographie des Floyd... Echoes, Dark Side Of The Moon ?
"Comprendre"... Rien ne t'oblige à te booster le neurone en te tapant l'intégralité d'un album.
J'ai collé, en Flac sur un Fiio, des milliers de fichiers audios que j'écoute aléatoirement ... Je n'ai aucun problème de conscience. Fichtre !
Mais je veux bien faire un séjour en camp de redressement si l'affaire est grave !!
signaler
- skarabee.nc
ericmeyer
79

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Aout 2026 à 10:54 (modifié le 28 Aout 2026 à 10:57)
hello, j'ai connu et utilisé : la radio, les vinyles, les cartouches 8 pistes (dans la voiture), puis les K7 (celles éditées par les maisons de disques, même des K7 single !), puis les CD, le minidisc, le mp3 et aujourd'hui le streaming. J'achète encore aujourd'hui les CD ou mp3 mais seulement pour les artistes indépendants que j'apprécie vraiment, histoire de leur apporter quelques revenus complémentaires. Sinon c'est le streaming. Pour des questions d'accessibilité, de choix et de coût. Et comme plateforme j'ai choisi Qobuz : 100% française, avec une offre de musique en haute définition (jusqu'à 24 bits/192 khz en Wifi), un magazine sur l'audio, des propositions d'écoute ...etc. Et pour découvrir de nouveaux artistes je suis abonné à quelques blogs de musique tenus et enrichis par des passionnés.
signaler
- Maxxou32
Will Zégal
80154

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
28 Aout 2026 à 11:08
x
Hors sujet :Citation :J'achète encore aujourd'hui les CD ou mp3 mais seulement pour les artistes indépendants que j'apprécie vraiment, histoire de leur apporter quelques revenus complémentaires.
Voilà. Démarche salutaire. C'est ce que je fais. Enfin, les CD, je ne les achète plus que sur les concerts.
Je vais être un peu cash, mais je suis passablement agacé de voir des gens chouiner sur la mort financière du secteur de la musique et surtout des musiciens et se gaver de musique illimitée à coup d'abonnements mensuels qui ne coûtent même pas le prix d'un album. Et éventuellement aller de temps en temps dépenser une fortune pour voir une star internationale déjà multimillionaire dans un stade au son dégueulasse.
Pendant ce temps, c'est devenu économiquement intenable de faire des concerts dans les bars (alors que je n'ai quasiment vécu que de ça pendant des années), les petits festivals crèvent, les SMAC sont sur la sellette avec la baisse des subventions à la culture et les artistes émergents rament quand iels ne sont pas des fils ou filles de.
Et certains vont, par-dessus le marché, chouiner que la musique d'aujourd'hui, c'est nul et que c'était mieux avant. Déjà, qu'ils aillent découvrir d'autres propositions artistiques là où elles sont : iels verront alors que l'art et la création sont loin d'être morts.
Désolé, je suis de mauvaise humeur.
signaler
- SmoothWax
- Maxxou32
- will01
- Tana Barbier
- TC Hotrod
- skarabee.nc
- ericmeyer
skarabee.nc
1214

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Aout 2026 à 12:28
Citation de Will Zégal (voir le message) :
xHors sujet :Citation :J'achète encore aujourd'hui les CD ou mp3 mais seulement pour les artistes indépendants que j'apprécie vraiment, histoire de leur apporter quelques revenus complémentaires.
Voilà. Démarche salutaire. C'est ce que je fais. Enfin, les CD, je ne les achète plus que sur les concerts.
Je vais être un peu cash, mais je suis passablement agacé de voir des gens chouiner sur la mort financière du secteur de la musique et surtout des musiciens et se gaver de musique illimitée à coup d'abonnements mensuels qui ne coûtent même pas le prix d'un album. Et éventuellement aller de temps en temps dépenser une fortune pour voir une star internationale déjà multimillionaire dans un stade au son dégueulasse.
Pendant ce temps, c'est devenu économiquement intenable de faire des concerts dans les bars (alors que je n'ai quasiment vécu que de ça pendant des années), les petits festivals crèvent, les SMAC sont sur la sellette avec la baisse des subventions à la culture et les artistes émergents rament quand iels ne sont pas des fils ou filles de.
Et certains vont, par-dessus le marché, chouiner que la musique d'aujourd'hui, c'est nul et que c'était mieux avant. Déjà, qu'ils aillent découvrir d'autres propositions artistiques là où elles sont : iels verront alors que l'art et la création sont loin d'être morts.
Désolé, je suis de mauvaise humeur.
Si être réaliste c'est de la mauvaise humeur, je le suis aussi. Obligé, à chaque fois que des potes qui n'ont même pas acheté ni écouté l'album de mon groupe (ah les cuistres
Bon, en fait on est pas de mauvaise humeur, puisqu'on continue malgré tout.
...non, rien....
signaler
- Maxxou32
will01
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
28 Aout 2026 à 13:46
Mon smartphone est un très bon lecteur audio et je ne retournerais pas au lecteur mp3 et encore moins au walkman k7.
Pas de spotify ou de deezer sur mon tel mais pas non plus d'applications insta, fb, whatsapp et autres, blocage des notifications mail ou SMS (sauf personnes importantes).
je charge tout mes albums sur le tel et je choisie lecture complète ou aléatoire (c'est très rare), tout simplement.
Bref, une écoute tranquille sans notifications...
Le problème est surtout la, on s'est laissé dominé par toutes ces applications polluantes type réseaux sociaux ou plateformes de streaming.
Pas de spotify ou de deezer sur mon tel mais pas non plus d'applications insta, fb, whatsapp et autres, blocage des notifications mail ou SMS (sauf personnes importantes).
je charge tout mes albums sur le tel et je choisie lecture complète ou aléatoire (c'est très rare), tout simplement.
Bref, une écoute tranquille sans notifications...
Le problème est surtout la, on s'est laissé dominé par toutes ces applications polluantes type réseaux sociaux ou plateformes de streaming.
signaler
venuxdeluxe
7315

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
28 Aout 2026 à 20:31 (modifié le 28 Aout 2026 à 20:58)

En 1969 à la suite d'une publicité j'avais " bricolé " un lecteur de K7 Radiola équipé d'une sortie casque en Jack 6,3 et en coax RCA et casque fermé Philips mono , mais également un joli casque Sansui en 8 Ohms ..
Je n'ai pas déposé l'idée .......dommage !
Le casque qui fonctionne trés bien , avec 1 bouton de volume par coquille de marque SANSUI , un véritable "collector" sera bientôt en vente .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
signaler
- Laurent SFN
Tana Barbier
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 10:56
Citation de L-Scarlett (voir le message) :
J'utilise Youtube music et j'écoute aussi bien des playlist que des albums complets. J'ai une librairie de plus de 1000 albums dont j'ai découvert les bons 4/5 grâce aux algorithms, plein d'artistes que je n'aurais jamais découverts autrement. Pour moi c'est chercher à résoudre un problème qui n'existe pas.
J'ai l'impression que dans pas mal de messages tu as l'air de t'intéresser à la question de l'écologie, si c'est le cas tu dois voir au moins ce problème là, un mp3 téléchargé est aussi polluant qu'n mp3 streamé pour 1 stream, pour 2 ça y est, tu aurais mieux fait de le télécharger... Si tu écoutes un truc 150 fois, ça commence à faire beaucoup. Bref ce n'est qu'un aspect, mais c'est bien là.
signaler
- Maxxou32
titipol
5710

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Aout 2026 à 11:08
Une pression constante, dès que tu achète un truc + ou - Multimédia on te colle 3 mois de Deezer "Gratos" pour te piéger. 
Pour moi Deezer c'est trop tôt ...
OK ok je
Pour moi Deezer c'est trop tôt ...
OK ok je
signaler
- StreamerS1
L-Scarlett
1162

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
29 Aout 2026 à 13:24
Citation :
Tana Barbier[/user]J'ai l'impression que dans pas mal de messages tu as l'air de t'intéresser à la question de l'écologie, si c'est le cas tu dois voir au moins ce problème là, un mp3 téléchargé est aussi polluant qu'n mp3 streamé pour 1 stream, pour 2 ça y est, tu aurais mieux fait de le télécharger... Si tu écoutes un truc 150 fois, ça commence à faire beaucoup. Bref ce n'est qu'un aspect, mais c'est bien là.
C'est un non argument. La quasi totalité des émissions co2 liées au streaming viennent du matériel utilisé. En termes de bande passante, l'ordre de grandeur entre un steak de boeuf et une heure de streaming 4k est de plusieurs centaines. Étant donné qu'un album mp3 représente quelques secondes de vidéo 4k et que l'appareil met de toute manière généralement le contenu consulté en cache, les chiffres sont au final absolument ridicules et ce n'est vraiment pas un bon angle pour défendre ce point de vue.
signaler
pantoufles
995

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
29 Aout 2026 à 13:34
Citation :
C’était l’époque ou les morceaux sur les albums, K7, vinyles ou CD étaient imposés, c’était tout ou rien. C’était aussi l’époque ou il fallait écouter vaille que vaille les morceaux dits "moins bien", les faces B, les morceaux trop courts, trop longs, ou les voix gueulaient, ou au contraire trop molles. C’était l’époque du pas parfait, c’était l’époque ou tout n’était pas jetable, en tous cas moins qu'aujourd'hui. Finalement, "Sauceful of secret" des Pink Floyd, par exemple, n'est pas si mauvais, c' est juste un album un peu bizarre, un peu décousu, même la pochette ne ressemble à rien. Finalement, c’était l’époque ou on était moins bridés qu'aujourd'hui, ou on pouvait (presque) tout dire, sans que ça fasse une polémique lourdingue et sans fin, et que personne, ou presque, se plaisait à nous emmerder, pour un oui, pour un non, comme aujourd'hui. C’était l’époque ou on était au final pas malheureux du tout, enfin, je parle pour moi. . Il y avait pas tous ces engins du diable, une course à la technologie, pour quoi faire ? Comme aujourd'hui. Bon c'est l'angle de vue d'un vieux con, alors, je comprends parfaitement que ça puisse détonner ici. C’était juste pour causer, surtout musique.Maxou, revois un peu ta discographie des Floyd... Echoes, Dark Side Of The Moon ?
"Comprendre"... Rien ne t'oblige à te booster le neurone en te tapant l'intégralité d'un album.
signaler
- venuxdeluxe
venuxdeluxe
7315

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29 Aout 2026 à 14:15
Aujourd'hui la technologie permet à n'importe quels " bourrins " de Marseille ou du 9-3 d'enregistrer , de déposer , de partager ........ Dans les années des grands studios , l'heure était chère ! Le matériel hors de prix ! Il fallait être sûr de son coup pour ne pas succomber aux coûts ! !
Je n'accepte pas le streaming et si je télécharge c'est sur les sites des artistes ! modéré.
Je n'accepte pas le streaming et si je télécharge c'est sur les sites des artistes ! modéré.
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
signaler
Laurent SFN
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
29 Aout 2026 à 15:54
En ce qui me concerne, m'approchant de la cinquantaine, j'évite de tomber dans le vieuconnisme 
Quand j'étais ado, j'étais un boulimique de musique (ça n'a pas changé ) et je faisais comme je pouvais (un ou deux CD par mois, beaucoup de trucs enregistrés à la radio et des Cd empruntés à droite à gauche que je mettais sur K7). Franchement si Dix Heures ou Ce Pote Ifaille
avaient existé en 1994-1995, ma collection de musique serait beaucoup moins étoffée aujourd'hui, paradoxalement je me serais gavé d'intégrales en tout genre que je n'avais pas les moyens d'acheter.
Je me souviens aussi de la galère en vacances quand il fallait choisir quelles précieuses K7 ou CD je pouvais emmener pour ne pas remplir le coffre de la voiture de musique (mon père n'aurait pas accepté
).
Plus proche dans le temps, quand au début des années 2000 j'avais envie d'écouter un morceau que je n'avais pas, c'était P2P et de longues minutes de téléchargement pour du MP3 à la qualité très discutable.
Bref, si le modèle économique actuel dominant est loin d'être l'idéal pour les artistes, ça reste une chance pour le fan de musique de pouvoir écouter quasiment "toute la musique du monde" n'importe où et n'importe quand pour le prix d'un CD en prix vert.
Quand j'étais ado, j'étais un boulimique de musique (ça n'a pas changé ) et je faisais comme je pouvais (un ou deux CD par mois, beaucoup de trucs enregistrés à la radio et des Cd empruntés à droite à gauche que je mettais sur K7). Franchement si Dix Heures ou Ce Pote Ifaille
Je me souviens aussi de la galère en vacances quand il fallait choisir quelles précieuses K7 ou CD je pouvais emmener pour ne pas remplir le coffre de la voiture de musique (mon père n'aurait pas accepté
Plus proche dans le temps, quand au début des années 2000 j'avais envie d'écouter un morceau que je n'avais pas, c'était P2P et de longues minutes de téléchargement pour du MP3 à la qualité très discutable.
Bref, si le modèle économique actuel dominant est loin d'être l'idéal pour les artistes, ça reste une chance pour le fan de musique de pouvoir écouter quasiment "toute la musique du monde" n'importe où et n'importe quand pour le prix d'un CD en prix vert.
signaler
- will01
Tana Barbier
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 21:40
Citation :Tana Barbier[/user]J'ai l'impression que dans pas mal de messages tu as l'air de t'intéresser à la question de l'écologie, si c'est le cas tu dois voir au moins ce problème là, un mp3 téléchargé est aussi polluant qu'n mp3 streamé pour 1 stream, pour 2 ça y est, tu aurais mieux fait de le télécharger... Si tu écoutes un truc 150 fois, ça commence à faire beaucoup. Bref ce n'est qu'un aspect, mais c'est bien là.
C'est un non argument. La quasi totalité des émissions co2 liées au streaming viennent du matériel utilisé. En termes de bande passante, l'ordre de grandeur entre un steak de boeuf et une heure de streaming 4k est de plusieurs centaines. Étant donné qu'un album mp3 représente quelques secondes de vidéo 4k et que l'appareil met de toute manière généralement le contenu consulté en cache, les chiffres sont au final absolument ridicules et ce n'est vraiment pas un bon angle pour défendre ce point de vue.
Whatabouterism total là, non ?
Bref, perso je vois d'autres raisons qui ne vous convaincront probablement pas non plus.
signaler
L-Scarlett
1162

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
30 Aout 2026 à 01:01
Absolument pas, juste une mise en relativité des choses nécessaires. Si tu comptes utiliser l'écologie comme argument pour attaquer la lecture en streaming, eh bien je suis obligée de t'expliquer que les émissions de la bande passante sont tellement négligeable qu'on ne fait que se décrédibiliser aurpès d'une personne infromée.
Il y a un seul et unique argument valable et c'est la mauvaise rétribution des artistes. Ca ne me poserait personnellement aucun problème de payer mon abonnement beaucoup plus cher pour une meilleure rémunération, mais ça risque de ne pas convaincre le reste de public.
signaler
Tana Barbier
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Aout 2026 à 10:03 (modifié le 30 Aout 2026 à 10:05)
Citation :
"L-Scarlett juste une mise en relativité des choses nécessaires.
Je comprends bien qu'au final ces choses là ne changent pas grand chose. Mais tu vois bien que de ce point de vue là ce n'est pas neutre, d'autant que maintenant beaucoup de plateformes permettent de streamer en qualité supérieure et beaucoup de gens streament presque tout le temps où ils sont éveillés, ils l'utilisent comme la radio, c'est toujours là et on baisse juste le son de temps en temps. Ce n'est pas parce que d'autres choses polluent plus que celle-là ne le fait pas, et mon argument est qu'elle le fait inutilement puisque le matériel qu'on utilise pour streamer est le même qui peut stocker et reproduire le même contenu.
Ensuite comparer à l'alimentation et au streaming vidéo, effectivement ça donne des échelles, mais ça ne change rien car ces choses s'ajoutent, non ?
Bref, pour moi, tu as tout à fait le droit d'ignorer la différence, je jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui assume la complexité de nos décisions prises dans cette société néo libérale taillée largement pour la violence sociale (entre autre, la liste est longue). Je disais ça juste parce que dans ton premier message tu disais qu'il n'y avait pas de problème, et personnellement j'en vois, je te faisais part uniquement d'une partie à laquelle je pensais que tu pourrais être sensible.
signaler
Laurent SFN
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
30 Aout 2026 à 10:35
Si on va par là, j'aimerais bien connaître l'impact environnemental de la fabrication/distribution d'un seul disque vinyle comparé à 1.000 streams...
Il y a 15-20 ans, quand on a commencé à tout dématérialisé on a mis en avant l'impact écologique positif (plus de papier, plus de forêts coupées, ça va sauver la planète), aujourd'hui on pointe du doigt les data centers energivores. Il n'existe pas de solution simple et durable sauf à revenir à une ère pré industrielle.
Il y a 15-20 ans, quand on a commencé à tout dématérialisé on a mis en avant l'impact écologique positif (plus de papier, plus de forêts coupées, ça va sauver la planète), aujourd'hui on pointe du doigt les data centers energivores. Il n'existe pas de solution simple et durable sauf à revenir à une ère pré industrielle.
signaler
L-Scarlett
1162

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
30 Aout 2026 à 13:17
Citation de Tana Barbier (voir le message) :
d'autant que maintenant beaucoup de plateformes permettent de streamer en qualité supérieure
Même en lossless (qui est un concept qui n'a aucune intérêt mais passons), on reste sur du 10mo par minute, sur 24h ça fait un peu moins de 15go. 15go de bande passante en réseau fixe ça fait entre 20 et 60g d'émission Co2. Un steak de boeuf de 100g, c'est 2.8 à 3.5kg. Donc avec l'estimation la plus haute, manger un steak de 100g équivaut à plus de 46 jours de streaming. Je veux bien qu'on discute du fait qu'en la matière rien n'est à négliger, mais si ton objectif dans la vie est de réduire ton empreinte carbone ou d'inciter les autres à le faire, il y a probablement des priorités autrement urgente que la manière dont ils font passer les bytes de leur musique.
Ensuite, tu as tout simplement ignoré mon second argument qui est que toute application de streaming va mettre automatiquement en cache une bonne partie du contenu téléchargé, et permet de le faire manuellement pour avoir ses albums toujours à disposition. Tout ton point de vue est donc globalement nul et non avenu : non seulement les même morceaux ne repassent pas encore et encore par le réseau, mais même si c'était le cas à côté d'à peu près n'importe quel acte de la vie quotidienne ça serait totalement négligeable.
Citation de Laurent SFN (voir le message) :
Si on va par là, j'aimerais bien connaître l'impact environnemental de la fabrication/distribution d'un seul disque vinyle comparé à 1.000 streams...
J'ai la flemme de vérifier, mais l'impact est probablement très largement en faveur du streaming. Ne serais-ce que la fabrication d'un tourne-disque, ça doit être équivalent à des années de streaming.
Citation de Laurent SFN (voir le message) :
aujourd'hui on pointe du doigt les data centers energivores. Il n'existe pas de solution simple et durable sauf à revenir à une ère pré industrielle.
L'impact pointé aujourd'hui est différent. Déjà, la quasi totalité des émissions Co2 de ces équipements viennent de leur fabrication. Une fois fabriqués et mis en service, à condition que l'énergie utilisée soit peu carbonée, l'impact est très faible. Mais surtout ça c'est valable pour les IA, qui consistent à faire tourner à plein tube du matériel surpuissant et très énergivore. Le streaming, c'est juste stocker des données et les faire passer sur le réseau, ça ne consomme pratiquement rien comme énergie. Du coup, une fois qu'un fichier est sur un espace de stockage, qu'il soit téléchargé une ou mille fois ne change pas grand-chose.
signaler
Tana Barbier
410

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Aout 2026 à 14:40
Tout ton point de vue est donc globalement nul et non avenu
Merci pour cette super discussion, trop bien. J'ai adoré tout.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte