Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Astell&Kern AK240
(1)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter AK240 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi ressortir son vieux baladeur mp3 du tiroir ?

• 128 réponses
  • 53 participants
  • 5 100 vues
  • 60 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi ressortir son vieux baladeur mp3 du tiroir ?
6281.png
Et si la meilleure façon d'écouter la musique en 2026 n'était pas la plus moderne ? Entre nostalgie, minimalisme numérique et rejet des algorithmes, le baladeur MP3 retrouve une place qu'on ne lui imaginait plus.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • JayBignoise
  • Polaroil
  • Musicator
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Citation de spiderjerusalem (voir le message) :
j'ai eu l'honnêteté de préciser que c'était marginal. maintenant pour en avoir fait l'expérience, chez moi, sur mon matériel, ou encore plus flagrant au casque, je le certifie.

Description précise de ton protocole de test et nombre de participants stp ?
J'ai deja fait le test de l'encodage, pour essayer de me rendre compte par moi-même de la qualité. Sur ma chaine Denon, dans la voiture (6 HP de 130 mm) Il faut dire que mes vieilles oreilles n'aident pas à l'objectivité. J'ai choisi "Money" de Pink Floyd, à cause de la basse et de la guitare, bah, je suis pas du tout ingénieur du son, je précise. J'ai donc écouté 2 ou 3 fois de suite le dit morceau à à 128 et à 320 kbps. Bon, il en ressort que les aigus saturent quand même plus sur le plus faible encodage, c'est flagrant.
A la grande époque du partage en forme de piratage (j'en ai un peu honte, aujourd'hui, mais tout le monde, ou presque y avait recours) il y avait des albums avec un son vraiment pourri.
Il y a autre chose, concernant les plate forme de "streaming", outre le prix, j'ai un peu peur, me connaissant d'avoir au final trop de choix, et de ne plus savoir quoi écouter.
  • J’aime
2 réactions
  • titipol
  • Maxxou32
Citation de pantoufles (voir le message) :
J'ai donc écouté 2 ou 3 fois de suite le dit morceau à à 128 et à 320 kbps. Bon, il en ressort que les aigus saturent quand même plus sur le plus faible encodage, c'est flagrant.

C'est clair. Le 128, c'est la limite basse. C'est l'encodage d'une bonne partie des webradios. Cela reste acceptable, mais on ne peut pas parler de qualité. Il me semble avoir vu que c'était la qualité équivalente à la radio FM.

C'est à 320 kpbs que c'est clairement indiscernable. J'ai bien un ou deux ingés sons qui m'ont dit que sur des très gros systèmes, cela s'entend. Bon, c'est leur parole. Je n'ai pas vérifié. Comme c'est pas demain que je mixerai aux Vieilles Charrues ou au Stade de France, le 320 kpbs me convient tout à fait.
Je dois aussi être dans l'air du temps, j'ai acheté il y a un an un Fiio ! Quel régal, avec une écoute avec un bon casque filaire …
J'ai deja fait le test de l'encodage, pour essayer de me rendre compte par moi-même de la qualité. Sur ma chaine Denon, dans la voiture (6 HP de 130 mm) Il faut dire que mes vieilles oreilles n'aident pas à l'objectivité. J'ai choisi "Money" de Pink Floyd, à cause de la basse et de la guitare, bah, je suis pas du tout ingénieur du son, je précise. J'ai donc écouté 2 ou 3 fois de suite le dit morceau à à 128 et à 320 kbps. Bon, il en ressort que les aigus saturent quand même plus sur le plus faible encodage, c'est flagrant.

Tu as donc l'expérience de l'effet placebo. J'ai t'ai demandé quel était ton protocol de test, ça n'est pas un protocol de test. Un protocol de test, ça serait choisir 10 morceaux, en faire une version encodée, une version lossless. Qu'une personne te fasse sur un même matériel, en s'assurant qu'il n'y ait rien d'autre qui puisse entrer dans la balance, entendre 4 fois chaque version avec une seule version étant celle en lossless et notant laquelle tu choisis. Idéalement, cette personne ne devrait pas savoir non plus quelle version est la bonne. Le tout répété au moins 100 fois. À la fin on regarde si tu as fait mieux que le simple hasard.

Ca c'est la base de la base d'un protocol de test. Sans ça on sait très bien qu'un effet placebo entrera largement en compte. Ca a été dénombré des milliers de fois dans tous les domaines, le principal étant bien évidemment le médical. Pour faire trouver à des gens qu'un vin est meilleur, il suffit de leur montrer un prix plus élevé... alors que c'était le même que celui qu'ils ont gouté juste avant. Ou l'expérience qu'on a tous déjà fait de ce paramètre du compresseur qui améliore quand même vachement le son de la piste avant de se rendre compte qu'il était en bypass.

Pas besoin de te fatiguer, des professionnels ont fait ce test avant toi de nombreuses fois : il est impossible de distinguer du mp3 de bonne qualité avec un CD. Et c'est parfaitement logique : la compression audio fonctionne essentiellement en retirant les fréquences qui sont inaudibles par les humains. Tout professionnel de l'audio sérieux te dira sans appel que déjà pour faire la différence du mp3 de qualité médiocre et du mp3 de bonne qualité, il faut avoir l'oreille entrainée et savoir ce qu'on cherche, et ce bien entendu sur du matériel de qualité, pas des HP de voiture. À la limite sur du mp3 basse qualité ça peut être relativement flagrant et encore, ça dépend vraiment des morceaux.

Edit : en relisant je note que tu ne parle même pas d'avoir fait la comparaison avec du lossless, donc vu que toutes les plateformes proposent au moins du
mp3 en haute qualité c'était complètement... hors sujet ?

A la grande époque du partage en forme de piratage (j'en ai un peu honte, aujourd'hui, mais tout le monde, ou presque y avait recours) il y avait des albums avec un son vraiment pourri.

Le format mp3 actuel n'a plus rien à voir avec celui du début des années 2000.
Le format MP3 encodé le plus haut suffit largement à mes oreilles. C'est le seul format, à ma connaissance, qui est lu tout partout. Dans la voiture, c'est une Captur, c'est le seul format accepté. Sur la notice le format WAV assez lourd, je crois, est déclaré accepté, mais, il ne fonctionne pas avec un message d'erreur. Le flac, et autres formats ne fonctionnent pas non plus. Le réglage par défaut avec tous les curseurs alignés sur zéro donne satisfaction. Pour finir et pour rester dans le sujet, et pour ceux (ou celles !) j'ai toujours mon vieux baladeur CD dans la salle de bains, la marque, c'est Sony, et hier j'ai écouté America, et Lynyrd Skynyrd, juste trois ou quatre morceaux, car la ressource en eau est précieuse, il parait. Voila, c'est tout, il ne faut pas m'en vouloir, je suis un peu vieux jeu.:fleche:
Sur Android je lis mes MP3 avec le player gratuit et sans pub Musicolet.
En général je lis des albums complets dans l'ordre mais j'utilise aussi souvent la lecture aléatoire sur tous les albums d'un artiste. Dans ce cas, c'est aléatoire mais sous forme d'une playlist créée : on peut donc voir la liste des morceaux à venir
Pour info Il a aussi un eq réglable de 3 à 31 bandes !
x
Hors sujet :
+1
Citation de L-Scarlett (voir le message) :
Tout professionnel de l'audio sérieux te dira sans appel que déjà pour faire la différence du mp3 de qualité médiocre et du mp3 de bonne qualité, il faut avoir l'oreille entrainée et savoir ce qu'on cherche

Il faudrait préciser ce qu'est un mp3 de qualité médiocre.
Citation de L-Scarlett (voir le message) :
Le format mp3 actuel n'a plus rien à voir avec celui du début des années 2000.

Il y avait du mp3 d'excellente qualité dans les années 2000. Sauf que pour ça, il fallait qu'il soit bien encodé. Or, cela demandait des ressources importantes pour des ordinateurs dont la puissance était très loin de celle d'aujourd'hui.
Je me rappelle, vers la fin des années 90, un pote m'avait fait découvrir tout content un logiciel (dont le nom ne me revient pas, mais qui est vite devenu très répandu) qui encodait les mp3 4 à 5 fois plus vite que ce que faisaient les ténors du marché.
N'oublions pas non plus que les tuyaux pour échanger les données étaient très loin des débits actuels. Pour le commun des mortels, les temps de téléchargements étaient et d'upload étaient longs. L'ADSL n'est apparue qu'en 1999 et a mis du temps à se généraliser. Avant ça, c'était modem analogique pour presque tout le monde. Et aux débuts de l'ADSL, les débits en uploads étaient pas foufous.
Tout ça a conduit à diffuser des mp3 de qualité douteuse qui ont durablement installé l'image d'un format qui sonne dégueulasse, alors qu'avec un bon encodage (dont les puissances accessibles aujourd'hui ne justifient pas de se passer) et un taux de débit suffisant, c'est effectivement indiscernable d'un format sans perte.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Il faudrait préciser ce qu'est un mp3 de qualité médiocre.

Du 192 kbps. La très large majorité des gens ne fera pas la différence - toute personne prétendant que c'est le jour et la nuit est victime d'effet suggestifs - et encore, il faut du matériel d'écoute un minimum qualitatif car on gagne principalement en précision dans les aguis.

Il y avait du mp3 d'excellente qualité dans les années 2000. Sauf que pour ça, il fallait qu'il soit bien encodé. Or, cela demandait des ressources importantes pour des ordinateurs dont la puissance était très loin de celle d'aujourd'hui.

Le mp3 a connu de nombreuses évolutions au fil des années dont le bitrate variable. La qualité globale du format est meilleur et on peut gagner nettement en place. Au début des années 2000 les barrières étaient nombreuses : vitesse de connexion internet, espace de stockage également. Les premières cartes SD se comptaient en dizaines de mo et coûtaient une fortune.
Juste une petite contribution, pour la découverte avec lecture aléatoire, j'utilise une application Android dispo sur f-droid RiPlay, du streaming YT, je peux commencer par un vieux Pantera et me retrouver sur de la musique cubaine au bout de 2h 😁
Sinon, FIP radio 😅
Et si j'accroche sur un morceau, je le cherche et fini par acheter l'album.
Pour moi, un album, c'est comme roman dont on ne saute pas les pages.
Citation :
L-Scarlett[/user] Le format mp3 actuel n'a plus rien à voir avec celui du début des années 2000.

Il a tout à voir. Ce qui a changé c'est l'espace disponible et le fait que l'on ait arrêté de le surcompresser, mais la technologie était déjà là dès sa création.
  • J’aime
1 réaction
  • Gronoeil Vert
[vieuxschnoque]
J'ai jamais eu d'iBidule car je déteste la marque.
Mais j'ai eu plusieurs baladeurs MP3/4 que j'ai fini par remplacer par la mémoire interne de mon smartphone Android depuis bien longtemps ce qui revient au m^m car je persiste depuis tout ce temps à y charger ma MP3-thèque sans broncher là où mes propres enfants sont tous chez Deezer et autre plateforme de dématérialisation massive. Et je suis pas prêt de changer de méthode pour tout un tas de raisons dont certaines liées à la politique de ces plateformes et au fait qu'on ne possède pas ce qu'on a acheté.
L'actu en ce moment le démontre bien notamment avec cette histoire de perte des achats dématérialisés que ce soit chez Sony ou chez Google. Et puis on transmet quoi à notre mort à nos enfants? Les miens auront mes guitares et mes cartons remplis de CD et vinyles qu'ils pourront encore écouter et manipuler avec nostalgie en pensant à moi là où la majorité des autres mômes ne sauront peut-être m^m pas ce que leur daron écoutait...
[/vieuxschnoque]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

• J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • will01
+1 pour la transmission.
Et j'ajoute le partage : Un fichier audio, ça se copie*, un CD, ça se prête. Pas un abonnement.

* oui je sais, c'est illégal. C'est pourtant comme ça que j'ai découvert énormément de musique et que j'en fais découvrir. Quand j'aime un artiste, j'achète ensuite ses productions. Je rapporte sûrement beaucoup, beaucoup plus aux artistes que ne leur rapporteraient mes écoutes sur un service de streaming.
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Citation de Spawn-X (voir le message) :
[vieuxschnoque]
J'ai jamais eu d'iBidule car je déteste la marque.
Mais j'ai eu plusieurs baladeurs MP3/4 que j'ai fini par remplacer par la mémoire interne de mon smartphone Android depuis bien longtemps ce qui revient au m^m car je persiste depuis tout ce temps à y charger ma MP3-thèque sans broncher là où mes propres enfants sont tous chez Deezer et autre plateforme de dématérialisation massive. Et je suis pas prêt de changer de méthode pour tout un tas de raisons dont certaines liées à la politique de ces plateformes et au fait qu'on ne possède pas ce qu'on a acheté.
L'actu en ce moment le démontre bien notamment avec cette histoire de perte des achats dématérialisés que ce soit chez Sony ou chez Google. Et puis on transmet quoi à notre mort à nos enfants? Les miens auront mes guitares et mes cartons remplis de CD et vinyles qu'ils pourront encore écouter et manipuler avec nostalgie en pensant à moi là où la majorité des autres mômes ne sauront peut-être m^m pas ce que leur daron écoutait...
[/vieuxschnoque]

Là c'est différent, car Sony Google et autres jouent sur l'ambiguité du mot "achat" alors que dans les faits on ne possède rien. Sur les plate-formes de streaming audio, l'abonnement permet d'accéder un catalogue susceptible d'être modifié, un peu comme une bibliothèque/médiathèque.

Sur Netflix, personne ne va râler qu'il va perdre sa série ou son film lorsque c'est supprimé, c'est la même chose ici : on ne possède pas les albums ou les morceaux que l'on va sauvegarder sur playlist, et on a jamais cherché à nous faire croire que ça pourrait être le cas.

Et ce n'est pas non plus un hasard si Bandcamp précise bien que ses fichiers sont sans DRM. Une fois que l'on a téléchargé notre album, il nous appartient pour toujours, pas besoin de connexion à un serveur ou autre ID pour le lire, le copier, le dupliquer, le graver...
À propos, le vendredi 4 c'est un Bandcamp Friday, un jour où la plateforme renonce à ses commissions pour reverser la totalité du prix des ventes aux artistes et labels.

A bon entendeur...
  • J’aime
3 réactions
  • venuxdeluxe
  • Laurent SFN
  • Maxin 21st degree
Citation :

Là c'est différent, car Sony Google et autres jouent sur l'ambiguité du mot "achat" alors que dans les faits on ne possède rien. Sur les plate-formes de streaming audio, l'abonnement permet d'accéder un catalogue susceptible d'être modifié, un peu comme une bibliothèque/médiathèque.

Sur Netflix, personne ne va râler qu'il va perdre sa série ou son film lorsque c'est supprimé, c'est la même chose ici : on ne possède pas les albums ou les morceaux que l'on va sauvegarder sur playlist, et on a jamais cherché à nous faire croire que ça pourrait être le cas.

Y avait quand même eu une histoire sur une plateforme qui avait enlevé un épisode des Simpsons, je crois, avec Michael Jackson.
Au delà de tronquer l'intégralité de la série, en retirant ce qui n'arrange pas ou plus, y a un côté "révisionnisme" (un peu fort mais là j'ai rien de mieux) où non seulement on censure les sujets sensibles, mais aussi on écarte le fait qu'on les ai traité - en bien ou en mal, en sérieux ou avec humour.

Et puis en musique, c'est assez pénible de voir des albums amputés d'un morceau complet car un sample pose problème, par exemple.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

Je n'ai jamais lâché mon lecteur mp3 et ne le lâcherais jamais, je ne vois pas l'intérêt d'écouter de la musique en passant par des plateformes connectées qui en plus rackettent les artistes (d'autant plus qu'ils ne doivent proposer que 10% du contenu de mon Walkman dans ce que j'écoute)... Ce qui ne m'empêche pas d'écouter énormément de groupes différents de pays differents...
J'ai toujours mes vinyls, mes k7 et mes cd et mon mp3 et' c'est largement suffisant

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Maxin 21st degree
  • JayBignoise
  • Tana Barbier
  • will01
À propos, le vendredi 4 c'est un Bandcamp Friday, un jour où la plateforme renonce à ses commissions pour reverser la totalité du prix des ventes aux artistes et labels.

A bon entendeur...

Bah tiens en parlant de ça...

https://floatingpoints.bandcamp.com/album/mere-mortals

Prix fixé à 1.000 livres pour que les gens n'achètent pas, à priori ils vont retirer l'album dès demain. Je ne sais pas si ça ne concerne que Bandcamp ou toutes les plate-formes de streaming. Mais bon ça fait un peu ièch, moi qui attendait justement le bandcamp Friday pour me le prendre.
Je ne sais pas si ça a été dit mais dans une interview récente de Robert Smith le gars dit se trimballer 3 ou 4 lecteurs mp3 pour écouter de la musique
(Par contre il ne dit rien sur son tri par appareil ni même s’il a fait un tri )

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
https://youtube.com/shorts/wmL48Y7tnU8
The og ***** streaming

Mais comment j’ai pu passer à côté de cette émission géniale !

Ma nouvelle religion:

Citation de Laurent SFN (voir le message) :

A bon entendeur...

Bah tiens en parlant de ça...

https://floatingpoints.bandcamp.com/album/mere-mortals

Prix fixé à 1.000 livres pour que les gens n'achètent pas, à priori ils vont retirer l'album dès demain. Je ne sais pas si ça ne concerne que Bandcamp ou toutes les plate-formes de streaming. Mais bon ça fait un peu ièch, moi qui attendait justement le bandcamp Friday pour me le prendre.

Bien cool ça !
Du coup Je viens de demander à ma médiathèque pour le commander

Ma nouvelle religion:

Citation de Maxin 21st degree (voir le message) :
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
https://youtube.com/shorts/wmL48Y7tnU8
The og ***** streaming

Mais comment j’ai pu passer à côté de cette émission géniale !

Il faut connaître le HH pour comprendre mais sa réflexion sur le streaming est valable pour tous styles de musique, ça ne paye pas même pour les têtes d'affiches

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
  • Will Zégal
Une petite vidéo intéressante et corrosive de Rick Beato, cela a le mérite de reprendre ce que beaucoup de monde a déjà dit ici !
"F*cking Hate AI"

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

J'avoue que c'est un aspect des choses auquel je n'avais pas pensé, mais il a raison. On voit qu'on vit dans un monde de plus en plus orwellien. Je n'ai aucune confiance dans les géants de la tech (encore moins quand certains d'entre eux font des signes fascistes et que d'autres déclarent sans rougir que "la démocratie n'est pas compatible avec le capitalisme").
On voit aussi que les grands États, tout comme l'UE vont de plus en plus vers le contrôle et la surveillance de masse permanents et que l'intrication totale du numérique et de presque chaque aspect de nos vies rend ceci extrêmement facile, puissant, et fin au niveau individuel.
En dématérialisant tout et en le laissant aux mains des plateformes, on donne à d'autres le contrôle sur le contenu des bien culturels.
J'ai entendu récemment que, suite à un décret de Trump, dans Google maps USA, le lac Ontario a été renommé "Lac d'Amerique". Ils avaient déjà fait le coup avec le golfe du Mexique.
Ces réécritures idéologiques ont de quoi faire flipper. Orwellien, quoi.
Si un félé comme Jack D. Vance décide un jour qu'il faut supprimer Queen des plateformes parce que c'est pas très catholique, ce groupe avec un chanteur immigré gay, il suffira d'une génération pour que presque plus personne ne connaisse l'existence de ce groupe.
  • J’aime
1 réaction
  • will01