Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet La XR20 permet-elle de jouer autre chose que du Hip-Hop ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 610 vues
  • 9 followers
1 La XR20 permet-elle de jouer autre chose que du Hip-Hop ?
Salut à tous.
Pour ma part je ne suis que peu branché hip-hop, et je cherche une boite à rythmes pas chère pour faire de l'électro expérimental. Mon truc ce serait de mélanger pas mal de genres musicaux, avec comme base un rythme et une ligne de basse... Or je lis partout que les sons de la XR20 sont orientés Rap. Mais sur les 700, qu'on ne me dise pas qu'ils sont tous Hip-Hop :??: . J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'utilise pour autre chose que du Rap...


Merci d'avance =)
2
Salut,
je l'ai acheté y a un pti mois pour du Dub parce qu'elle a des bon (pas que pour le HipHop, y a des bon sons de synth, et finalement il est possible d'utilisé les sons"1-shot" pour faire des mélodies avec une ou deux astuces que je vais mettre sur le forum, si c'est pas déjà fais .par quelqu'un d'autre).
Au début j'étais un peu déçus parce que tu peux composéque en "3 pistes" 1 piste:1 piste "drum", 1 piste "synth" et 1 piste synth.
Du coup je faisais la baasse avec le synth la rythmique avec le drum et après je pouvais rajouté un ou deux sample ou son (son dont on a qu'une ou deux note car y a pas la gamme entière par le "1-shot:
MAIS y a moyen de modifié les son du 1-shot pour en faire des son qui te permette de rajouté une mélodie voir plus si ta mélodie utilise moins de 12 note.

Tu peux toujours travailler avec la xr20 et un programme comme Cubase pour enregistrer plus de piste (attention connection uniquement midi)ou avec une MPC 1000.

Sincèrement pour le prix, elle vaut la peine (des très bon sons)mais c'est pas une MPC point de vue possibilité.Pour de l'expérimentale, tu devrais te faire plaisir un bon moment.
J'espère que cette réponse t aidera à te décider

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨SOUND FI ALL AND ONE¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

P.S je vais voir si "l'astuce" pour jouer des mélodie avec le "1-shot "est déjà mise sur le forum, sinon je vais l'ajouté check les autres post sur la xr20 notamment celui ou ils discutent des possibilités d'enregistré en 3 pistes
3
Salut,
moi je l'ai depuis quelques jours et j'avais peur qu'elle soit trop hiphop mais je suis rassuré !
En fait, elle est assez polyvalente: je fais de l'électro, et la XR-20 possède à la fois des sons qui sonnent "accoustiques" de bonne qualité, et des sons plus électro style TR909 (je ne dis pas que ce sont des samples de 909, mais ça sonne dans le style: grosses caisses, caisses claires, charleys .. ). J'ai fait des rythmiques electro, d'autres un peu "funk" et reggae sans problème ..

Après c'est vrai qu'il y a pas mal de sons "hip hop": des grosses caisses claires, des samples "one shot" assez typés .. Mais vraiment, elle ne se limite pas au hiphop, loin de là.
Les sons de synth sont vraiment pas mal (et pourtant, je suis plutôt du genre à pinailler sur le son) et ça sonne, même dans la sortie casque. Trois pistes, c'est limite pour faire tout un morceau, mais on fait très facilement une base rythme/basse avec. Après j'utilise d'autres synthés etc., à elle toute seule, elle ne suffirait pas (pour du hiphop peut être, mais encore)
Je rejoins bass addikt pour dire que, pour une boîte à rythme, elle est très complète: c'est même une groovebox, à ce point là. Mais à elle toute seule, elle ne fera pas un morceaux d'électro "expérimental": j'imagine qu'il te faut un sampler et des synthés en plus. Si tu en as, la XR-20 fera une bonne boîte à rythme. Sinon, opte pour un sampler style MPC (pas essayé) ou ESX-1 (que j'utilise).

J'essaierai de mettre des exemples en ligne pour te donner une idée
4
Finalement je ne l'ai plus (échangée contre un S5000) donc désolé pour les exemples audio .. mais pas mal de vidéos sur youtube te montreront que les sons, indépendamment des pattern qui sont joués, peuvent convenir à autre chose que du hiphop.
C'est vraiment une "groovebox", et l'utilisation du "note repeat" sur les parties Synth, permet de créer de bonnes lignes de basse
5
Ouais bah moi, on ne peut pas dire que les demos sur youtube ou ailleurs (thomann, constructeur...) me convainquent vraiment. A part la demo de la boite noire qui montre un peu autre chose, sinon on a vraiment l'impression qu'elle fait que du hip-hop, en tout cas pas trop de sons de batterie réaliste. Des sons que je trouve bien kitch perso. C'est quand même dommage, quand on lit les différents articles on nous la présente comme une BAR qui tient vraiment la route et pas obsolète contrairement à la SR-18 et j'avoue que je lui préfère aussi son look. J'étais convaincu que c'était ce qu'il me fallait pour tailler enfin de vrais accompagnements rythmiques à mes morceaux (axés pop synthé), utilisable en studio et en live. Mais plus j'entends de démos, moins elle me fait envie! Alors que les demos de la sr-18 avec ces sons plus rocks et pop paraitrait mieux me convenir (malgré ce qu'on peut lire de négatif dessus). Par contre les echantillons de la XR-20 sont visiblement en 24 bits alors qu'ils ne sont qu'en 16 bits sur la sr-18. Et pis le look, mince la xr-20 me plaisait mieux. Du coup je suis paumé...

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 22:31:16 ]

6

slt
je voudrai savoir si je peux ajjouter sur la xr20 des sons qui se trouve sur mon ordi?? (pas des musiques mais des sons que je pourrai utiliser en instrument dans la boite a rythme) avec un cable midi/usb c possible ?
merci d'avance

7
non, sinon ça serait un sampleur.
8
puis avec un cable midi icon_neutral.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Tu peux faire ca avec un controller midi genre MPD24, MPD32 ou MPC500, etc.
Ici il s'agit d'une boite a rythmes, une TR909 sort des sons de TR909, une XR20 des sons de XR20.

CQFD
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
10
Citation de : Nissan Fairlady
non, sinon ça serait un sampleur.


Ben c' est pas tout à juste ta réponse (Car effectivement tu peux pas ajouter de sons a proprement parler).
Mais avec Cubase et ce vst: http://www.anothersmallclue.com/poise.php qui est pas mal est qui te permets d' assigner 8 sons par pad avec quelques effets et filtre (moi je l' ai qu' en demo pour le moment car il coute 49 dollars et je le ai pas... ) tu relit ta Xr 20 avec un boitier midi --> usb et c' est parti!!

Ca te permets de jouer d' autre sons que ceux du Xr 20 a la manière d' un controleur...



[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 17:09:35 ]