Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet Utiliser le Akai xr20 avec un synthétiseur (microkorg) via MIDI

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 450 vues
  • 4 followers
1 Utiliser le Akai xr20 avec un synthétiseur (microkorg) via MIDI

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine du MIDI et je voulais savoir quels seraient les avantages de connecter une boîte à rythmes xr20 sur mon microkorg avec des câbles MIDI... par exemple, pourrais-je faire en sorte que le son de synthé utiliser par le XR20 soit celui du microkorg comme s'il s'agissait d'une loop station (avec un beat bien sûre)? Comment les deux instruments intéragiraient-ils ensemble?

Demander plus d'informations si souhaité...

Merci

2

bah la XR20 pourrait envoyer la synchro au mocrokorg pour que le sequencer soit calé sur le même beat que la XR20 déjà. comme ça tes sequences et tes arpegiators et tes delays seront "dans le poteau". mais sinon c'est tout, la XR20 n'est pas un sequenceur.

 

 

3

Alors aucune autres interactions possibles entre un synthétiseur et une boîte a rythmes?

4

bin si, ce que je viens de te dire, la synchro midi, c'est déjà pas mal. il me semble qu'il y a un petit sequencer sur le microkorg donc tu fais comme si tu faisais de la techno avec une tb et une tr. disons juste que tu vas pas programmer tes notes de synthé avec la boitar, faudra donc que tu edite un preset de synthe par morceau, et tu auras qu'une ligne de basse par song, a moins que tu change de preset a la volée. si tu es malin tu peux même faire un live de 1h sans t'arrêter.encore que, je suis même pas sur, la XRsait sortir des notes hein, mais comme c'est fait pour programmer des beats je sais pas si tu peux programmer la longueur des notes, en tout cas tu peux pas programmer de pitch bend ça c'est sur. mais ton set me parait rigolo a moi, j'aime bien les configurations minimales. a ta place je mettrai de la disto sur tout et je ferais du hardcore breakbeat avec ça! ^^

 

 

 

 

5

mais bon, a terme, pour faire du live, ce serais pas mal d'avoir un laptop et live pour faire tourner tout ça, mais c'est la porte ouvert en même temps le laptop, parce qu'a un moment tu vas dire : "pourquoi je me fais chier a emmener ma boitar et mon synthé alors que live sait tout faire" et boom, tu emmenera plus que ton laptop, et un jour tu vas dire "pourquoi je me fait chier a faire tourner live alors que j'ai qu'a jouer un fichier audio et boum, un de ces 4 tu emmenera un ipod.

 

 

6

Merci bien pour tes réponses généreuses! Je crois que je vais bientôt penser à l'achat icon_mdr.gif. Ce produit me semble délirant! Si jamais j'ai des problèmes je vous reviendrai!

7

Une dernière question... en relisant le tout je me suis rendu compte que j'avais sauté une ligne, et 2 termes me sont inconnus--> tb et tr

 

Qu'est-ce que c'est?

 

merci

8
9


ola,

les questions sont un peu vieilles mais ça complète ce qui a déjà été dit...

oui tu peux séquencer ton synthé (le microkorg) via la xr20, et pas seulement pour de la synchro : tu peux faire jouer la ligne de basse de la xr 20 par le microkorg, ce qui est bien sympa.

par contre je n'ai rien compris à ta remarque "comme s'il s'agissait d'une loop station": non , ça n'a rien n'a voir. la polyphonie due la xr20 et du microkorg étant limité, tu ne vas pas pouvoir empiler 36 notes en m^me temps

out microkorg vers in xr20 : tu peux utiliser les touches du microkorg pour enregistrer tes paterns de la xr20, ce qui est cool pour la partie synth

out xr20 vers in microkorg : tu peux faire jouer la ligne de basse par le microkorg, avec les sons du microkorg

 

10

Oui pas con!! J'avais pas pensé a ça.

 

là du coup y a moyen de se faire un bon petit set minimal basse-batterie.