< Tous les avis Akai Professional Rhythm Wolf
Akai Professional Rhythm Wolf

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
Peaveycroquette Peaveycroquette

« Pas si mal pour le prix »

Publié le 15/12/14 à 00:19
Cible : Les débutants
Vu le prix relativement modique de la bête, je n'ai hésité qu'un très court instant avant de craquer. J'avais envie de savoir. Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas emballé.

Ce n'est pas tant à cause du soi-disant manque de patate, qui se règle facilement lors de la prise de son, ou encore du manque de sorties (pour le prix faut pas rêver).

Ce n'est pas non plus à cause du manque de variété dans les sons ; après tout, une BAR analogique, on accepte ses limites ou alors on prend du sample ou de la synthèse modélisée.

Non. Ce qui me gêne, c'est le sentiment que des boutons ont été mis là histoire de dire qu'il y a des boutons. Je pense principalement à l'instrument nommé Percu, dont on a beau triturer les potards dans tous les sens, on a bien du mal à obtenir autre chose qu'une bête clave. J'aurais préféré avoir un clap, même samplé, ou un tom.

Autre défaut: la course du bouton Noise de l'instrument Snare est mal foutue ; utile sur le premier quart, elle est inutilisable au-delà, sauf si on kiffe les bruits blancs. De même pour les HiHats, dont le potard censé régler la brillance ne règle rien du tout, ou alors si peu.
Pour l'effet Howl, c'est-à-dire la distorsion, c'est la même histoire. En début de course, ça va, on a l'impression de contrôler quelque chose, mais au-delà, c'est très vite la bouillie.

Les bons points:

l'instrument Basse, qui fait très bien la blague, même si le filtre n'est pas de haute volée (et puis quoi encore, vu le prix) et même si de vrais réglages ADSR manquent beaucoup.
Le séquenceur, qui m'a semblé complet, même si je ne suis pas un spécialiste des BAR.

----------edit---------
après quelques semaines d'utilisation, je dois dire que cette BAR me plaît finalement beaucoup. Bien que limitée sous certains aspects, elle a un son que je qualifierai de superbe. Grosse caisse et caisse claire percent sans aucun souci dans un mix, elles se placent toutes seules, c'est un vrai plaisir. Le HI HAT peut être très expressif si on joue sur le release. Bref, une réussite.