Midi clock
- 10 réponses
- 3 participants
- 2 356 vues
- 4 followers
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2019 à 16:45:04Midi clock
Salut, salut
y'a t-il des professionels du message Midi pour me confirmer que la Drumbrute est bien censée envoyer des messages de synchronisation via le Midi, lorsque elle est configurée en Maitre (Int allumé sur le Sync).
Ca prend quoi comme forme, un message temporel qui se met a chaque valeur de temps ? En continu ?
Quand j'enregistre ce qui sort du Midi Out avec midiox, je n'ai qu'un message Play et un Stop et rien en lecture(enfin de ce que je comprends, c'est un peu du chinois)
J'ai une galère de synchro avec une autre machine, et je me demande si le problème ne viendrait pas de là.
J'ai regardé ce qu'on pouvait faire dans le Control Center, mais je trouve rien relatif à l'horloge Midi.
Et le manuel est plutôt laconique sur le sujet...
Quelqu'un qui sait ?
y'a t-il des professionels du message Midi pour me confirmer que la Drumbrute est bien censée envoyer des messages de synchronisation via le Midi, lorsque elle est configurée en Maitre (Int allumé sur le Sync).
Ca prend quoi comme forme, un message temporel qui se met a chaque valeur de temps ? En continu ?
Quand j'enregistre ce qui sort du Midi Out avec midiox, je n'ai qu'un message Play et un Stop et rien en lecture(enfin de ce que je comprends, c'est un peu du chinois)
J'ai une galère de synchro avec une autre machine, et je me demande si le problème ne viendrait pas de là.
J'ai regardé ce qu'on pouvait faire dans le Control Center, mais je trouve rien relatif à l'horloge Midi.
Et le manuel est plutôt laconique sur le sujet...
Quelqu'un qui sait ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 17:13:31 ]
- 1
- 2
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 04/02/2019 à 16:56:44
Je pense qu'en synchro via le midi, il n'y a que le start/stop.
Pas 100% sur, mais là comme ça, après 5 mois d'utilisation, c'est ce qu'il me semble.
Pas 100% sur, mais là comme ça, après 5 mois d'utilisation, c'est ce qu'il me semble.
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 04/02/2019 à 17:17:28
Pourtant le manuel dit :
Le DrumBrute Impact est l’horloge maître quand le bouton INT est allumé. Quand c’est le cas :
•La partie de transport contrôle le séquenceur interne.
•Les messages d’horloge MIDI sont envoyés vers la sortie MIDI, l’USB MIDI et la
sortie d’horloge (Clock).
Le DrumBrute Impact est l’horloge maître quand le bouton INT est allumé. Quand c’est le cas :
•La partie de transport contrôle le séquenceur interne.
•Les messages d’horloge MIDI sont envoyés vers la sortie MIDI, l’USB MIDI et la
sortie d’horloge (Clock).
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 04/02/2019 à 17:21:33
C'est en général ce qu'on attends d'un appareil avec une horloge midi, le start /stop et le tempo.
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/02/2019 à 17:52:49
Ok, c'était le sens de ma question, je pensais que c'était un message continu, de ce que je comprends c'est juste une info de tempo envoyé en même temps que le Play
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 05/02/2019 à 18:51:46
Je continue car je veux en avoir le coeur net
la page Wikipédia du Midi Beat Clock dit (en anglais)
Clock events are sent at a rate of 24 ppqn (pulses per quarter note). Those pulses are used to maintain a synchronized tempo for synthesizers that have BPM-dependent voices and also for arpeggiator synchronization.
Ca a l'air de dire qu'une série de messages est envoyé pendant la lecture non ?
la page Wikipédia du Midi Beat Clock dit (en anglais)
Clock events are sent at a rate of 24 ppqn (pulses per quarter note). Those pulses are used to maintain a synchronized tempo for synthesizers that have BPM-dependent voices and also for arpeggiator synchronization.
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 05/02/2019 à 19:44:48
Oui ça m'en a tout l'air également.
Ma Drumbrute est en esclave de ma MPC et elle reçoit plus de messages que seulement le start/stop.
L’écran de tempo change sans cesse, par mini valeurs, donc je pense que ça confirme.
Et je pense aussi que ça doit marcher dans les deux sans.
Il me semble que la définition postée plus haut, concerne surtout les sorties "clock", comme on peut trouver sur la Drumbrute, mais aussi sur un multitudes d'appareils, surtout les vieux trucs et le modulaire.
Je serais surpris que le midi ne reproduise pas ce system d'horloge.
Ma Drumbrute est en esclave de ma MPC et elle reçoit plus de messages que seulement le start/stop.
L’écran de tempo change sans cesse, par mini valeurs, donc je pense que ça confirme.
Et je pense aussi que ça doit marcher dans les deux sans.
Il me semble que la définition postée plus haut, concerne surtout les sorties "clock", comme on peut trouver sur la Drumbrute, mais aussi sur un multitudes d'appareils, surtout les vieux trucs et le modulaire.
Je serais surpris que le midi ne reproduise pas ce system d'horloge.
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 05/02/2019 à 20:54:15
Citation :
Oui, exactement 24 messages par noire.
Sur ta capture MidiOX du premier post, il n'y a ni message Start ou Stop, ni message MIDI clock. Ça peut s’expliquer de 2 manières.
- Soit ta DrumBrute n'en émet pas. Regarde dans le Midi Control Center si tu n'as pas raté un réglage.
- Soit MidiOX filtre ces messages.
Voici une capture de MidiOX sur un Beatstep Pro. Les messages en blanc sont les messages de System Realtime : le message Start (FA dans la colonne STATUS), le message Stop (FC), et les messages d'horloge (F8). Entourée en rouge, la procédure pour vérifier ce qui est filtré.
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/02/2019 à 20:57:44
Yes, ça c'est de la réponse
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 05/02/2019 à 21:09:28
Je viens de vérifier dans la notice : la Drumbrute, qu'elle soit esclave ou maitre, transmet toujours l'horloge sur ses sorties MIDI DIN, USB et Clock. Oublie donc ma remarque sur le Midi Control Center.
Donc on a deux hypothèses : soit ta DrumBrute Impact a un problème, soit ton autre machine est mal configurée.
Citation :
Donc on a deux hypothèses : soit ta DrumBrute Impact a un problème, soit ton autre machine est mal configurée.
[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 21:24:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2