Question sur la synchro midi
- 72 réponses
- 30 participants
- 22 242 vues
- 36 followers
Ludovicle
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2016 à 08:29:44Question sur la synchro midi
Bonjour,
Je lorgne ce Looper depuis quelques jours, je lis des avis, je regarde des vidéos mais ne trouve pas de réponses à ma question...
Actuellement j'utilise le vieux Looper en rack de lexicon, le jam Man. Lorsqu'il est relié en esclave à ma boîte à rythmes via midi, je règle d'abord le nombre de mesures de la boucle que je vais faire puis la boite à rythmes lui donne le tempo, je lance l'enregistrement et le jam Man se coupe tout seul à la fin de la boucle!
Comment ça fonctionne sur le ditto? J'ai vu qu'on devait appuyer pour arrêter l'enregistrement. Du coup, on n'est jamais sur d'être parfaitement calé? Il y a un truc qui m'échappe...
Merci d'avance!
Je lorgne ce Looper depuis quelques jours, je lis des avis, je regarde des vidéos mais ne trouve pas de réponses à ma question...
Actuellement j'utilise le vieux Looper en rack de lexicon, le jam Man. Lorsqu'il est relié en esclave à ma boîte à rythmes via midi, je règle d'abord le nombre de mesures de la boucle que je vais faire puis la boite à rythmes lui donne le tempo, je lance l'enregistrement et le jam Man se coupe tout seul à la fin de la boucle!
Comment ça fonctionne sur le ditto? J'ai vu qu'on devait appuyer pour arrêter l'enregistrement. Du coup, on n'est jamais sur d'être parfaitement calé? Il y a un truc qui m'échappe...
Merci d'avance!
Chaud perruque
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
51 Posté le 28/06/2018 à 00:45:17
hello Overjam,
Du coup ton Ditto marche bien avec la Digitakt ? j'ai aussi la DT et cherche un looper tout simple mais avec une synchro niquel !
Du coup ton Ditto marche bien avec la Digitakt ? j'ai aussi la DT et cherche un looper tout simple mais avec une synchro niquel !
0
Overjam
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 28/06/2018 à 08:58:05
Salut Chaud perruque,
Oui, elle marche aussi bien qu'elle pourrait marcher avec n'importe quelle autre source qui enverrait une horloge.
J'avoue que je ne suis pas rentré dans les spécificités techniques ni sur les comparaisons à ce sujet entre la Ditto X4 et ses congénères plus haut de gamme (Boomerang et Infinity), et je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'y ait pas plus de fabricants sur ce créneau (pas un jour sans qu'une nouvelle overdrive ne sorte, mais le marché des loopers est vraiment très restreint je trouve).
Mais donc si tu but est simplement que le loop se synchronise au bpm de la DT, ça marche sans soucis (je n'ai toujours pas compris comment ça marche d'ailleurs... est-ce que la position de la loop se raccroche au prochain temps quand on appuie sur la Ditto... Il faudrait que j'essaie avec un BPM très bas pour mieux comprendre !)
Oui, elle marche aussi bien qu'elle pourrait marcher avec n'importe quelle autre source qui enverrait une horloge.
J'avoue que je ne suis pas rentré dans les spécificités techniques ni sur les comparaisons à ce sujet entre la Ditto X4 et ses congénères plus haut de gamme (Boomerang et Infinity), et je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'y ait pas plus de fabricants sur ce créneau (pas un jour sans qu'une nouvelle overdrive ne sorte, mais le marché des loopers est vraiment très restreint je trouve).
Mais donc si tu but est simplement que le loop se synchronise au bpm de la DT, ça marche sans soucis (je n'ai toujours pas compris comment ça marche d'ailleurs... est-ce que la position de la loop se raccroche au prochain temps quand on appuie sur la Ditto... Il faudrait que j'essaie avec un BPM très bas pour mieux comprendre !)
0
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 03/02/2019 à 20:17:10
Bonjour,
je déterre le post.
Impossible de faire marcher cette en pédale en synchro avec une drumbrute de chez Arturia.
La pédale réagit bien au start/stop, mais se désynchronise petit a petit en 10/15 loops.
De ce que je peux lire sur les forums de chez TC, le problème est connu est serait apparu après la MAJ 1.1.
Est-ce qu'un possesseur de cette pédale pourrait me confirmer l'info ?
je déterre le post.
Impossible de faire marcher cette en pédale en synchro avec une drumbrute de chez Arturia.
La pédale réagit bien au start/stop, mais se désynchronise petit a petit en 10/15 loops.
De ce que je peux lire sur les forums de chez TC, le problème est connu est serait apparu après la MAJ 1.1.
Est-ce qu'un possesseur de cette pédale pourrait me confirmer l'info ?
0
jardinkrew
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 13/02/2019 à 17:50:22
Je viens de finir une procédure de test.
Je suis enfin sûr à 100% que le problème vient de la pédale.
J'essaie encore, quelqu'un peut me confirmer qu'il arrive a synchroniser cette pédale avec une boite a rythme (arturia, Elektron...)
Serais-je le seul à galèrer ma race ?
Je suis enfin sûr à 100% que le problème vient de la pédale.
J'essaie encore, quelqu'un peut me confirmer qu'il arrive a synchroniser cette pédale avec une boite a rythme (arturia, Elektron...)
Serais-je le seul à galèrer ma race ?
0
crossroads
9944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 15/02/2019 à 13:48:42
Citation :
Je confirme : Alesis SR16.
J'ai du configurer la BAR pour le signal midi envoyé soit juste le tempo, et depuis ça roule sans soucis.
0
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
mac972
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
56 Posté le 02/03/2019 à 12:08:47
Bonjour
j'utilise la Dittto x4 avec une BB et lorsqu elles sont synchro. c'est niquel mais parfois je recommence la mise en route plusieurs fois;
Par contre j'ai des soucis avec la 2eme boucle en position sync.
j'utilise la Dittto x4 avec une BB et lorsqu elles sont synchro. c'est niquel mais parfois je recommence la mise en route plusieurs fois;
Par contre j'ai des soucis avec la 2eme boucle en position sync.
0
7rezo
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 25/04/2019 à 23:02:52
Bonjour à tous,
Cela fait des heures que je cherche un looper avec synchro midi! Passé du EHX45000, Kaoss pad 3, Electrix repeater....
Cette petite ditto m'a l'air bien pour ce que je veux faire
> Je joue electro hardware, avec un séquenceur MPC1000 et divers expandeurs, reliés à une console 16 pistes.
L'idée est de me servir d'un looper pour faire mes enchainements de séquences, ou pour rappeler une boucle enregistrée pendant le live ..y affecter des effets..
Si je comprends bien il suffit d'envoyer un message midi au début de la mesure, au moment ou l'on veut looper/sampler, pour "start" la pédale?
Pour le "stop", je ne vois pas de sélecteur sur la pédale permettant de choisir un nombre de pas...il faudrait donc un autre message midi pour "stop"?
Ou lorsqu'il reçoit pour la seconde fois le message "start", cela coupe le sampling ?
Merci de vos éclaircissements, sur cette config "tout midi"!!
Cela fait des heures que je cherche un looper avec synchro midi! Passé du EHX45000, Kaoss pad 3, Electrix repeater....
Cette petite ditto m'a l'air bien pour ce que je veux faire
> Je joue electro hardware, avec un séquenceur MPC1000 et divers expandeurs, reliés à une console 16 pistes.
L'idée est de me servir d'un looper pour faire mes enchainements de séquences, ou pour rappeler une boucle enregistrée pendant le live ..y affecter des effets..
Si je comprends bien il suffit d'envoyer un message midi au début de la mesure, au moment ou l'on veut looper/sampler, pour "start" la pédale?
Pour le "stop", je ne vois pas de sélecteur sur la pédale permettant de choisir un nombre de pas...il faudrait donc un autre message midi pour "stop"?
Ou lorsqu'il reçoit pour la seconde fois le message "start", cela coupe le sampling ?
Merci de vos éclaircissements, sur cette config "tout midi"!!
0
mac972
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
58 Posté le 27/04/2019 à 13:05:50
j'ai pas tout compris au sujet de l'utilisation que tu veux faire de l ditto, mais la fonction midi permet de synchronisé l ditto avec une autre pédale, genre Beat buddy de façon façon à ce qu'elles démarre exactement en même temps.
0
bulle39
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 30/04/2019 à 18:24:07
J'utlise le Ditto X4 de la même façon que sam et j'ai le même problème
les control change se déclenchent aléatoirement surtout en overdub
Sam ou quelqu'un a t'il trouvé la solution
les control change se déclenchent aléatoirement surtout en overdub
Sam ou quelqu'un a t'il trouvé la solution
0
Sam(edirien)
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 23/05/2019 à 03:59:12
Je n'ai pas trouvé la solution... Assez déçu par le support technique sur cette pédale. Parfois je me dis que si je l'avais faite moi même ça marcherait mieux. Mais quand ça marche, ça marche plutôt bien.
A trip to the moon - Icarus Last Dance
A trip to the moon - Icarus Last Dance
0
Davivi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
61 Posté le 03/07/2019 à 15:38:23
Bonjour,
je n'y connais rien en MIDI.
Je souhaiterais utiliser le Ditto X4 pour brancher ma guitare et mon handsonic pad de roland dessus, balancer une rythmique et des accords puis faire de l'overdub.
Mais si la piste du pad et celle de la guitare sont décalées (même un chouilla): le ditto va-i-il synchroniser les boucles ou les deux pistes vont elles se décaler de plus en plus ?
J'ai lu tout le topique mais n'ai pas trouvé réponse a ma question.
Merci d'avance.
Je souhaiterais utiliser le Ditto X4 pour brancher ma guitare et mon handsonic pad de roland dessus, balancer une rythmique et des accords puis faire de l'overdub.
Mais si la piste du pad et celle de la guitare sont décalées (même un chouilla): le ditto va-i-il synchroniser les boucles ou les deux pistes vont elles se décaler de plus en plus ?
Merci d'avance.
0
mac972
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
62 Posté le 03/07/2019 à 17:54:30
il faut qu'il y ait une sortie midi à connecté sur a ditto, sinon c'est impossibble.
0
Stan Smith
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 21/08/2019 à 01:16:52
Bonjour. J'ai le Ditto. J'aimerai le synchroniser à loopy hd sur iPad via un dock que je possède, et qui a une prise midi USB. En branchant bêtement, je m'attendais à ce que loopy soit"maître" par défaut, et que le Ditto se synchronise. Le but étant de lire des boucles sur loopy , et y synchroniser mes boucles de guitare.
Merci
Merci
0
Wall breaker
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 15/02/2020 à 10:57:55
Je déterre un peu le sujet car je rencontre un souci avec le x4.
Branché sur une horloge MIDI qui "pilote" le Ditto et mon Boss DB90 (métronome) j'ai toujours des soucis de décalages avec les boucles et le clic (après une ou deux minutes de test, le clic et la boucle ne sont plus parfaitement synchro). Pourtant j'ai déjà fait la mise à jour du Ditto avec le firmware...
La quantization fonctionne-t-elle réellement ou est-ce un mythe ? Ou alors j'ai pas de bol et j'ai un Ditto défectueux ?
Ou alors cela pourrait venir du métronome qui se décale ?
EDIT : je viens de faire des tests : pas de décalage entre l'horloge MIDI et le métronome... La led clignote bien au bon tempo sur le Ditto mais les boucles se décalent quand même
J'ai même tenté de refaire la mise à jour du firmware... D'ailleurs, il est censé se passer des trucs lors de la mise à jour (leds qui passent du orange au rouge, puis orange avant de s'éteindre pour redémarrer... ce qui jamais n'arriva même en poireautant plus de 5 minutes)...
Suis-je seul à avoir ce genre de merde ?
Branché sur une horloge MIDI qui "pilote" le Ditto et mon Boss DB90 (métronome) j'ai toujours des soucis de décalages avec les boucles et le clic (après une ou deux minutes de test, le clic et la boucle ne sont plus parfaitement synchro). Pourtant j'ai déjà fait la mise à jour du Ditto avec le firmware...
La quantization fonctionne-t-elle réellement ou est-ce un mythe ? Ou alors j'ai pas de bol et j'ai un Ditto défectueux ?
Ou alors cela pourrait venir du métronome qui se décale ?
EDIT : je viens de faire des tests : pas de décalage entre l'horloge MIDI et le métronome... La led clignote bien au bon tempo sur le Ditto mais les boucles se décalent quand même
J'ai même tenté de refaire la mise à jour du firmware... D'ailleurs, il est censé se passer des trucs lors de la mise à jour (leds qui passent du orange au rouge, puis orange avant de s'éteindre pour redémarrer... ce qui jamais n'arriva même en poireautant plus de 5 minutes)...
Suis-je seul à avoir ce genre de merde ?
0
https://soundcloud.com/vinzwallbreaker
[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:05:47 ]
grozeil
6056
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 04/03/2020 à 15:25:00
Et non, même problème rencontré en tentant une synchro entre l'appareil et un Boss RC-505.
Là, j'ai besoin de synchroniser le tempo de mon Boss DD-500 avec le Ditto X4, du coup, je vais me repencher sur le problème sous peu, mais j'ai peu d'espoirs...
Là, j'ai besoin de synchroniser le tempo de mon Boss DD-500 avec le Ditto X4, du coup, je vais me repencher sur le problème sous peu, mais j'ai peu d'espoirs...
0
N.e
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
66 Posté le 12/03/2020 à 10:26:44
Je n'ai jamais résolu ce problème,mise à jour,différentes horloges etc...Syncro du Ditto à la ramasse!
En plus j'avais toujours un satané blanc(quart de seconde mais audible et énervant) en début de boucle.
Je l'ai revendu sans regrets!
En plus j'avais toujours un satané blanc(quart de seconde mais audible et énervant) en début de boucle.
Je l'ai revendu sans regrets!
1
sebastor
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 08/08/2020 à 12:47:19
Citation de yvesfroggie :
Citation de el :Citation de : warfee
Hello à tous, j'ai aussi une question, ( relative au tread biensur )
quel est le moyen de syncroniser deux looper ensemble?
genre on fais une boucle avec un premier looper et le 2eme est syncronisé sur le tempo de la boucle?
Ça dépend du looper que tu utilises, ils n'ont pas tous les mêmes capacités. Globalement, pour que ça fonctionne, il faut que tes deux loopers reconnaisse les commandes MIDI Start/Stop, qui te permettront de faire circuler ce type de message de l'un à l'autre. Pour la Ditto X4, il faudrait commencer par mettre à jour la pédale avec le dernier firmware 1.3 pour que ce type de message soit reconnu par la pédale.
Même pas la peine de les mettre à jour... juste pour les synchro, il suffit de les brancher entre elles en midi, point.
Bonjour à tous,
Nous aimerions jouer à deux avec un looper chacun, les deux loopers étant synchro (sinon ça risque d'être très approximatif). A part le post cité au-dessus je n'ai pas trouvé d'exemple ou de vidéo sur l'utilisation de deux Ditto x4 synchronisés. J'ai un petit doute car il me semble que le Ditto ne génère pas d'horloge et on aimerait être sûr de notre coup avant de s'équiper.
Y'a-t-il quelqu'un qui a déjà testé cette config et qui pourrait m'en dire plus ? Quel branchement/réglage ?(thru de lunité 1 dans in de l'unité 2 ?) Faut-il faire une maj firmware ? Est-ce que ça fonctionne bien ?
Merci pour vos retours.
0
willowhisper56
11656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 26/09/2020 à 02:40:16
Si ya pas de midi out, ça parait difficile de synchroniser 2 DX4.
Et donc alors, en slave d'un autre séquenceur, ça se décale ou pas ?
Et donc alors, en slave d'un autre séquenceur, ça se décale ou pas ?
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Hécate
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 14/03/2022 à 11:40:03
Bonjour à tous,
J'ai acheté ce looper et impossible de le synchroniser correctement à une mpc. Jusqu'à ce que je comprenne le truc : il faut que le tempo soit un nombre entier. Ex : 124,6 Bpm = il se décale, 124 ou 125 Bpm = il reste synchro. Voilà !
J'ai acheté ce looper et impossible de le synchroniser correctement à une mpc. Jusqu'à ce que je comprenne le truc : il faut que le tempo soit un nombre entier. Ex : 124,6 Bpm = il se décale, 124 ou 125 Bpm = il reste synchro. Voilà !
1
kindofblue53
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
70 Posté le 03/05/2022 à 20:23:43
Citation :
Wohoo !
0
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. N.Mandela
xof
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 17/05/2022 à 19:35:39
Hello tout le monde. Nous faisons depuis plusieurs mois des répétitions (musique rock/électro) à trois avec : Batterie acoustique + Ableton live (rythmes électro) / une guitare électrique avec Looper DittoX4/ deuxième guitare électrique avec Looper DittoX4.
Les deux looper sont synchronisés sur les boucles et le tempo d'ableton Live via la sortie Midi de ma carte son (focusrite 6/8).
La sortie midi de ma carte son va dans un premier looper DittoX4 puis un câble midi repars de ce même looper via la sortie "Thru" pour aller au deuxième Looper DittoX4.
Si je n'ai pas une grosse latence sur ma carte son (moins de 10ms) il n'y a aucun soucis avec les DittoX4. Tout fonctionne nickel et du premier coup a chaque fois !
On utilise même la sortie Midi de ma carte son pour caler le tempo des pédalier Headrush des guitaristes en midi avant de rentrer dans les DittoX4...
Tout est calé au poil de cul...
Si on veut faire une jam, je lance un clic au casque ou un Beat électro et les deix guitaristes on le tempo calé de leur délais et de leur Looper (que ce soit 55.4bpm ou 198.2 bpm)
Les deux looper sont synchronisés sur les boucles et le tempo d'ableton Live via la sortie Midi de ma carte son (focusrite 6/8).
La sortie midi de ma carte son va dans un premier looper DittoX4 puis un câble midi repars de ce même looper via la sortie "Thru" pour aller au deuxième Looper DittoX4.
Si je n'ai pas une grosse latence sur ma carte son (moins de 10ms) il n'y a aucun soucis avec les DittoX4. Tout fonctionne nickel et du premier coup a chaque fois !
On utilise même la sortie Midi de ma carte son pour caler le tempo des pédalier Headrush des guitaristes en midi avant de rentrer dans les DittoX4...
Tout est calé au poil de cul...
Si on veut faire une jam, je lance un clic au casque ou un Beat électro et les deix guitaristes on le tempo calé de leur délais et de leur Looper (que ce soit 55.4bpm ou 198.2 bpm)
0
aieraspootine
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 09/09/2022 à 11:52:33
Citation de Davivi :
Bonjour,
Merci d'avance.
Et alors cette tentative avec le handsonic ? ça marche ? Comment tu t'y es pris ?
0
aieraspootine
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 09/09/2022 à 11:55:12
Et sinon : pensez-vous qu'il soit possible de dsitordre des boucles depuis un clavier maître ? Quelqu'un a essayé avec la Ditto, ça fonctionne ?
0
- < Liste des sujets
- Charte