< Tous les avis Arturia DrumBrute
Arturia DrumBrute
Arturia DrumBrute

Boîte à rythmes de la marque Arturia

Prix public : 449 € TTC
Neurophage Neurophage

« Drum brute de décoffrage »

Publié le 03/01/17 à 16:07
- Utilisation live à 80% studio à 20% (il faut dire que la bécane pousse au live)

- Niveau solidité rien à redire, on est dans la même gamme que les micro et mini brute, c'est un peu cheap niveau grain des matériaux mais c'est du solide. Une ergonomie bien pensé avec un mode solo/mute taillé pour le live.

- Niveau son, apriori cela dépends des gouts de chacun, mais quoi qu'il en soit les sons sont vraiment brute dans le sens brute de décoffrage (d'où le titre me ferrez-vous remarquer attentif lecteur ;) ).
Ce que j'entends par la c'est que sans traitement c'est pas vraiment le top des bécanes, on en sortira pas grand chose on tournera en rond (non sans passer des heures dessus à bouger du potard et faire des mutes, rolls, et solo a tous bout de champs) et sur certain son on aura une frustration à ne pas avoir suffisamment d'amplitude de réglage.
Ceci dit l'amplitude de réglage bien que méritant un peu plus, est taillé live, c'est qui implique qu'on est pas obligé d'être micrométrique dans le tripotage de potard en live.
Niveau possibilité de traitement on tapera dans l'externe, mais la pas de problème avec l'ensemble des sorties séparées c'est le pied ! Et les sons réagissent plutôt bien.

Les moins
-Palette de son vraiment brute, nécessitant du traitement pour varier les plaisirs.
-Pas vraiment adapté aux tempos lents (je bosse de 120 à 200Bpm sur des styles variés), ça parait idiot mais sans traitement je n'arrive pas à aller en dessous de 155bpm (la machine le fait mais le résultat bof) avec du traitement ça passe.
-Le random qui... oui mais non en faite... anecdotique.

Les plus
- Taillé pour le live, addictive on joue avec et on oublie d'appuyer sur Rec à un moment pour enregistrer la matière sonore.
- Sortie séparée en minijack (ayant un modulaire pour moi c'est un +)
- les mutes et solo plutôt bien foutu.
- La prise en main teeeeeeeeeeeelllement simple, que je n'ais toujours pas ouvert le manuel.
- C'est un jouet... pas dans le sens qualité à la ramasse, mais dans le sens ludique.

Ce n'est pas la drum parfaite loin de la... même si elle ravira certains utilisateur et en décevra d'autre.
De mon point de vue :

- Tu débutes de la tekno de free party genre tribe, hardtech, hardcore elle est pour toi, tu as la un tank qui résistera à la bière, la boue, et le publique de tekos. Prévoies quand même quelques effets de traitement notamment une disto et une table de mixage ou une carte son pourvue de suffisamment d'entrée. Et pour avoir écouté la bête sur une grosse sono ça va le faire !

- Tu as un modulaire et quand tu vois le prix des modules de drum et du séquencer tu te dis que ça fait chère payé le potard... la drumbrute est la ! Et les sons ont un niveau suffisant pour trigger ou moduler le synthé, néanmoins attention prévoir du mixer, et traitement, enfin ça tombe bien tu ne savais pas quel module acheté compulsivement avec ta BAR ;) Bref cette bécane mérite que tu t'y attardes.

- Tu fais plutôt dans la minimal pointilleuse, ou la house, ce genre de son, arf passe ton chemin ça va pas le faire (je le rappel de mon point de vue).

- Tu fais du breakbeat ou de la drum and basses, le snare va piquer même avec le clap en layering dessus c'est chaud, passe ton chemin (et si tu y arrives MP STP ;) ça m'intéresse )

- Tu n'as absolument pas besoin d'une bar en live, tu la veux pour du studio et pour limiter les interactions avec un PC par exemple, idem passe ton chemin car le temps que tu gagneras à avoir des potards tu le perdras en traitement audio derrière pour donner ton grain au son.

Cela ne reste que mon avis, mais je pense que ça résume bien la drumbrute.

Perso je voulais une BAR brute, compatible avec mon modulaire, taillé pour le live, simple et intuitive... donc j'en suis contant.

En espérant réussir un bon snare breakbeat avec le bon traitement.
(Edit: c'est bon, snare =&gt; disto =&gt; reverbe =&gt; compression)