Tous les avis sur Arturia DrumBrute

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 26/10/16Test de la boîte à rythmes Arturia DrumBrute

Test de la boîte à rythmes Arturia DrumBrute - Analo en BAR

Après le MiniBrute, le MicroBrute et le MatrixBrute, Arturia présente la DrumBrute, une BAR 100 % analogique à prix très agressif. Voyons ce qu’elle a dans les circuits…

Sonograph19/07/2020

L'avis de Sonograph"Fade"

Arturia DrumBrute
J'adore son look rétro bien fini.
J'aime la logique un bouton : une fonction.
L'analogique? Ce n'était pas une... Volonté particulière.
Les fonctionnalités ? Elles sont somme-toutes classiques, rien de transcendant.

Mais... Le son? Mon dieu.
Qu'est ce que c'est fade. C'est mou.
Franchement, je le trouve difficilement exploitable que ce soit en studio ou en performance Live. En comparaison, je m'amuse 10 fois plus avec une petite Tom Cat d'Akaî...

Donc, je l'ai gardée pour la déco. C'est tout.
florentflorent127/04/2020

L'avis de florentflorent1"bien "

Arturia DrumBrute
bien ,mais je vais bosser pour utiliser les sorties avec des effets ,car certains instruments manques de realisme ou de possibilitées.bref sinon elle reste de bonne qualité avec un super sequenceur facile d'utilisation ,je ne regrette pas de l'avoir ,je vais juste tenter d'ameliorer à mon niveau les sons à sortir.
Alistair Leclerc08/08/2019

L'avis de Alistair Leclerc"BAR puissante"

Arturia DrumBrute
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ? : J'utilise la arturia drumbrute en studio, avec ableton ou encore avec mes différentes machines.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ? :
le matériel semble de bonne facture, les différents potentiomètres et PADS sont de qualité, le boîtier pèse son petit poids.
Très facile à prendre en main, très intuitive, il est possible de réaliser un rythme house/techno en quelques secondes.
Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ? : La drumbrute sonne super bien, notamment les deux KICKS, très puissant et punchy. les nombreux paramètres d'édition y sont pour quelque choses. Les autres éléments sont cool, néanmoins afin d'arriver à un bon résultat il est nécessaire de traiter les éléments avec effets externe ou DAW.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? : à mon sens, que l'on ne puisse pas automatiser les paramètres d'édition (pitch/decay ect..) en STANDALONE.

Très bonne machine, je l’utilise pour un style micro-house/dub techno.
Ikkini11/10/2018

L'avis de Ikkini"Moteur de synthèse décevant, séquenceur puissant"

Arturia DrumBrute
J'avais acheté la DrumBrute pour compléter la palette sonore de ma Tempest. Pour tout dire, je ne cherchais rien d'extraordinaire, j'étais très intéressé par le nombre incroyable d'instruments disponibles et par les capacité du séquenceur (surtout la polymétrie).
Ayant eu un Beatstep Pro, je connaissais le séquenceur et j'étais déjà convaincu par son ergonomie et ses possibilités. J'ai beaucoup apprécié la connectique très complète de la bête et les possibilités du metronome idéal compagnon de synchro pour mon système modulaire.
Mais malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à accrocher à la palette sonore. Rien à faire, je n'ai pas réussi à être inspiré par les instruments de la DrumBrute. Elle sonnait toujours sec et étroite, et ne s'est jamais mélangé de manière harmonieuse avec la Tempest donc la palette sonore est évidemment plus large, mais surtout plus riche, dynamique et profonde.
Bref, elle a fait quelques mois dans mon studio, de nombreux essais infructueux avant de repartir sur le marché de l'occasion.
Samsama17/09/2018

L'avis de Samsama"Disons que ca passe ! "

Arturia DrumBrute
Hooooowihoooow tout le monde !

Je l'ai acheté il y'a un an +/- pour faire du hip hop (trap, old school, hype, tout çà) dans un home studio (autour de Cubase sur un i7 de 7eme gen 8gb ram ssd et d'une carte son motu, rien d'extravagant) parce que je voulais quelque chose d'analogique pour assumer les parties rythmiques des instrumentales (comme à l'ancienne genre). Faut dire je suis plutôt du genre à penser que tout ce qu'il y'a de numérique peut se refaire avec une bonne carte son, un bon plugin et puis surtout un bon mix derrière.

Solide ? Elle est en béton armé comparé aux équivalences chez d'autres marques dont je ne citerai pas le nom commençant par Ro et finissant par and par exemple sur une gamme commençant par Bou et finissant par ique ou quand on ouvre le boîtier d'accueil on voit les circuits imprimés quoi !! non mais alo https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gifhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gifhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Rien à redire, la finition en bois est de ouf, les potards sont fait pour durer, le looper tactile ne fait pas gadget du tout (répond aussi parfaitement qu'il c'est vite avéré indispensable aux hihats) la plaque de métal en dessous peut sans doute parer les balles de vos ennemis après je pense que si elle est si lourde c'est aussi pour donner cette impression de lourdeur qui n'est pas plus mal pour qu'elle reste bien en place de toute manière. Tout les autres paramètres trouvent leurs rôles à certains moments si l'on prend le temps de les utiliser. En studio pas de soucis d'automations quand on rec c'est rec alors le fait qu'on ne puisse pas le faire direct sur la Drumbrute ne me dérange pas plus que çà et vu qu'il y'a le solo ( sérieuuux ??!) le fait que le filtre ne soit que sur le master ne me gênait pas plus que ca non plus. Le séquenceur se prend en main dés les 30 premières secondes et pilote ce que vous voulez en midi, bon point ! Poly-rythme, division jusqu'à 1/32 (qui n'est pas une limite en studio non plus). Dommage pour la stéréo sinon je n'aurai rien eu a redire sur çà conception. Je me passais du mode song et de toute sa capacité stand alone personnellement mais ce qu'il y'a de bien c'est que si j'étais occupé sur autre chose dans la prod je pouvais donner la DB à un collègue novice sur le coté tant elle est accessible et il pouvait me faire le rythme qui lui convenait pour faire sa voix par ou pour une loop qu il avait en tête

Maintenant la partie que j'ai le moins apprécié et malheureusement pas la moindre pour une boite a rythme, le son, surtout pour du hip hop. Elle à mon sens bien plus orienté techno, electro ou musique modulaire (ce qui parait logique quand on voit le gueule de l'engin qui reprend le design des modulaire et semi modulaire de la même marque).
Le kick 1 sonne bien avec du decay et tout le reste au minimum mais je me répète, est orienté electro. je ne l'utilisais pas
Le kick 2 est pas mal pour du hiphop mais si son pitch est bas donc comme il doit être le decay devient décevant, oublié le BOOOOOOOM sub qui ne s'arrête pas, ca fera BOM ou BOOM.
Mais sinon il est pas mal vraiment c'est une des pistes que j'utilisais.
La sneare qui pouvait également faire l'affaire trouvait sa place dans quelques prod mais seulement avec un snap pas trop grave et un d'un bon eq pour booster les hi mid
Le clap ne m'a jamais vraiment plus, avec un tone bas il est spécialement dégueu
Rim okey mais bon c'est un rim vous avez compris
Clave jamais utilisé
Les open hat et closed hat sont Brute et me font penser à un psychopathe tueur en série qui se serait bricolé une batterie et tape sur ses hats, je les aimais bien pour çà mais que pour ramener une vraie ambiance sombre pas pour faire quelque chose de plus swing ou cloud
Tom et conga low ou high peuvent s'utiliser pour déconner 5min pour faire un jam c'est marrant mais je ne les voyais pas dans un de mes mix non plus mis à part le low tom que je couplais de temps en temps au kick 2 pour pouvoir mieux stretch un 808 par la suite
La cymbale était cool je l'utilisait souvent aussi en normale ou en reverse et sonnait deja pas mal du tout avec le filtre steiner parker
Tambourine sans aucun intérêts pour moi
Maracas cool, mieux que le tambourine mais le seul potard sur cette piste est pour ce dernier ... le maracas sortira toujours pareil de votre DB.
Et le zap sans aucun intérêt non plus pour un usage hiphop
Donc au finale je n'utilisais que 50% de ses instruments ce qui n'est pas assez. Je m'attendais à une 808 des temps moderne, déception, je l'ai donc revendue et je compte prendre la petite sœur impact qui à mon avis répond plus a mes attentes (je laisserai mon avis sur l'impact aussi dès que je m'en serai fait une idée)

J'ai, comme vous l'avez compris, aimé l'ergonomie, la conception, la finition dites taillée pour le live mais qui veut juste dire que la prise en main est facile et accélère le travail au studio comme en live
mais je n'ai apprécié que trop peu de son. Je l'aurai gardé sans la sortie de sa petite sœur impact, maintenant j'attend de voir si j'ai bien fait. Au pire je la renvois et j'essaye de trouver autre chose hein, je vous dirai quoi.

Peace
alphacentaury09/05/2018

L'avis de alphacentaury"Agréable et efficace"

Arturia DrumBrute
Une BAR analogique qui permet de faire des presets en temps réel. Mais avec toujours une seule banque (a ma connaissance pas de possibilité de banques importables depuis arturia.

Analogique, dans le sens où pas de midilearn communiquant avec les DAW. En revanche il y a des sauvegardes des mouvements dans l’appareil en interne.

La drumbrute peut se synchroniser en midi et clock.

Une orientation clairement techno ou électronique au sens large est à prévoir.

Le grand plus que l’on exploite pas forcément : des sorties séparées pour chaque PAD. Seul hic: on hésite à dépenser 12 câbles petites jack - grandes jack qui valent une fortune afin d’optimiser le son d’usine avec des plugs ou des effets.

Belle BAR pour débutants de par sa facilité d’exploitation en interne.
La Bank de sons disponibles est à la fois sobre et simple, mais je suppose que c’est pour anticiper le fait que l’on puisse en faire un son percutant à l’usage des sorties séparées (qui nécessitent derrière au moins une table de mixage ou mieux une carte son 8 entrées pour commencer à vraiment s’amuser).

Les moins - la sauvegarde des presets via le arturia midi center où quelque chose que je n’ai pas bien compris pour l’instant.

Machine dont on ressent bien qu’il ne coûterait rien à Arturia de faire un firmware pour offrir une deuxième banque de pads (c’est de la synthèse).

Bref, je resterai positif, ça sonne facile, potards agréables, filtres très typés d’Arturia bien présents si vous les aimez.

On a envie de dire: allez Drumbrute 2, avec une possibilité de carte SD , 4 banks, un petit stockage audionumérique et surtout des sorties séparées en 6,35mm (gros jack). Avec au passage l’ajout d’un de leurs algorithmes reverb qui permettrait d’etre affectés en bus à tous les pads.

Joseph0411/04/2018

L'avis de Joseph04"Bonne prise en main mais sons limités"

Arturia DrumBrute
J'ai utilisé cette machine pour faire du live à la maison. Elle me semble parfaitement solide, l'ergonomie est au top en 5mn on comprend les fonctions. Mes enfants l'ont utilisée facilement.
Au niveau du son ça pêche. Les possibilité de modulation son très limité : en général, les pitchs et décays ne vont pas assez loin. Les kicks manquent de patate. La caisse claire est aussi un peu faiblarde.
On peut bien s'amuser sur les charley + couple filter/résonance mais ça s’arrête là pour ma part.
Le son reste tout de même globalement de bonne qualité.
Mon avis global c'est que c'est une grosse boite à rythme (dans les dimensions), et qu'elle manque de modulation sonore. Mais si les sons natifs colle au style musical alors elle peut faire plaisir.
Toxikalien27/02/2018

L'avis de Toxikalien"ça clack"

tekno,hardkore,drumbass
que du studio
elle est solide!!
tres bien conçu
le son est pas mal dans l'ensemble!! les hat sonnent un peu métalic...mais si on utilise les sorties séparé on peu régler le problem avec des effets!!!
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
le plus: les sorties séparé
le moins: ça aurait été bien d'avoir quelques effets interne(disto,comp,rev,delay)mais bon je chipotte....
wavesic02/03/2017

L'avis de wavesic"une bombe atomic en toute analo...! encore une fois merci et bravo a Arturia!"

Arturia DrumBrute
J'utilise cette merveille dans mes styles de l'éléctro expérimental, aussi bien en new age etc., comme toute mes BAR et autre instrus que je possède, en studio uniquement! je m'enregistre en audio directement sur mon cubase pro 8.5!(Mes BAR principalement)

Machine avec chassis en metal avec un gabarit assez large qui prendra de la place pour certain, mais bon un plus pour ceux qui on des grosses mains et gros doigts comme moi par exemple.Les flancs en bois sur les cotés, potards bien ancrés, a la minibrute, donc qui ne branlent pas lorsque l'on passe des heures a les triturés!

Cette machine sonne vraiment très analo, comme son nom l'indique! on peu se laissez a réver aux fameuses tr808 et 909 voire tr606 roland, mais une sonorité bien a arturia et tant mieux! avec aussi leur fameux filtre steiner parker, qui apporte vraiment un plus! Dommage par contre que l'on puisse l'utliser sur le général et uniquement en sortie, cela aurai été bien si on pourrait filtrer chaque instru individuellement! mais bon, le son est vraiment la! a nous de le créer et a en faire a notre gout bien entendu!
Edition très claire, un enfant de 5 ans y trouverai son compte!

Les sorties séparées pour chaque instru est parfait pour qui veut bosser en sorties séparées! autre constructeurs, prenez l'exemple!

Quand a mon choix je referai ce choix sans aucune hésitation bien entendu!

Encore Merci et bravo a Arturia pour tout les produits qui sortent et qui sont très bien fait et très bien étudier!

A+http://
K.AUDIO10/02/2017

L'avis de K.AUDIO"Super machine surtout pour du live."

Arturia DrumBrute

du live exclusivement. electro bien FAT. en complément de mon set traktor pour rajouter des motif
je synchronise via l'usb avec traktor c'est nikel. (drumbrute en maître)

Vous semble-t-elle solide ?

oui belle finition semble robuste a voir avec le temps

très simple on s'amuse tout de suite avec les fonctions basiques. beaucoup d'autre fonction sont éditable en connectant avec un pc mais pas encore trop approfondis pour l'instant

Quel est votre avis sur le son ?

Fat ! conviens très bien a mon style de musique.
a oublier pour de la house, minimal

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

relativement limiter mais la possibilité de mixer indépendamment chaque instru en post traitement ouvre de belles perspectives.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus

la puissance du son , le groove a ca maniére
la simplicité/ l'ergonomie
la finition

et le moins ?

c'est une machine très orienté live ( ca tombe bien je l'ai acheté pour cela) qui décevra surement les studios