Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Behringer BMX

Avertissement

Attention, cote argus calculée sur un petit nombre d'annonces

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter BMX ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 350,00 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la BMX de Behringer

• 49 réponses
  • 27 participants
  • 3 034 vues
  • 34 followers
Commentaires sur le test : Test de la BMX de Behringer
6198.jpg
Après le clonage de la LinnDrum, Behringer s’attaque à la DMX, une BAR à Eprom du tout début des 80’s signée Oberheim, ajoutant des facultés d’échantillonnage. Cette nouvelle BMX va-t-elle mettre la LmDrum sur la sellette ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Merci pour le test, bien clair comme d'hab.
J'ai eu du mal à ressentir la question plaisir d'utilisation. Cela me donne l'impression que c'est mitigé. D'un côté, on a une reproduction assez fidèle d'une machine que tu aimes visiblement bien (il y a juste un gros bémol sur le son global), de l'autre, on a l'impression que oui, bon, bof, tout ça pour ça.

En ce qui me concerne, près de 400 € pour ça, je suis aussi extrêmement sceptique. Je n'ai jamais entendu dire que cette machine possédait un workflow particulier qui pousse spécialement à la créativité, ce qui pourrait à la limite la justifier. Du sampling 12 bits, un paquet de machines (et de softs) le font... En revanche, côté possibilités, mémoire, etc, la liste semble quand même bien courte.
Oui, on sait bien que la créativité est souvent issue de limitations. Maintenant est-ce que certaines de ces limitations de la BMX sont vraiment pertinentes ? :noidea:
Si c'est un workflow qui peut plaire et inspirer, pourquoi pas !

Sinon il y a Starsky Carr qui vient de sortir une vidéo sur cette BMX:

Il y compare justement les samples internes issus de la Drumtraks avec ceux qu'il a fait lui-même à partir d'une vénérable. On y découvre des différences étonnantes et l'ami Starsky semble rester un peu sur sa faim. Les samples qu'il a fait sonnent directement un peu plus sourds.

Par contre lors de fort detuning (vers 8'00) incroyable comme la snare de la Drumtraks garde de l'impact alors que la version BMX devient plus molle !
  • J’aime
4 réactions
  • Mini-Maxi
  • 3LEK
  • Will Zégal
  • bloodofjesus
Citation de gouji (voir le message) :
Eric, une phrase me titille fortement dans ta conclusion, dans les critiques:
Citation :
Pire, la BMX n’a pas les sons d’usine de la LmDrum, tout comme la LmDrum n’a pas les sons d’usine de la BMX, ah bravo !

:?!: euh... là je comprends vraiment pas. C'est un avantage non ?? Ou du second degré que je n'ai pas eu :noidea:
J'avoue avoir lu le test en diagonale par curiosité, la machine ne m’intéresse pas du tout.

Non c'est du premier degré, qu'est-ce qui empêchait de mettre les sons de l'une dans l'autre et réciproquement si ce n'est une approche bassement mercantile pour vendre les deux, je trouvais ça mesquin, c'est tout. Enfin, en allant sur Electrongate, on trouve les sons de DMX et DX (et de Drumtracks) en BIN et WAV, et en cherchant un peu plus, on trouve aussi les sons LM-1 et LinnDrum au format BIN et WAV (c'est un peu plus dur car visiblement ils sont copyrightés et propriété de Forat), ce qui n'a pas empêché Behringer de les mettre dans sa LmDrum...
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Citation :
Par contre lors de fort detuning (vers 8'00) incroyable comme la snare de la Drumtraks garde de l'impact alors que la version BMX devient plus molle !

C'est vrai que la différence est énorme. Mais vers la fin de la vidéo, il évoque le threshold d'enregistrement automatique qui a peut-être bouffé l'attaque du snare au sampling (11'10").
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Eric, ok je vois. C'est juste que j'ai le réflexe de me dire que si j'achète 2 machines différentes ce n'est pas pour avoir les même sons.
En plus comme on peut en charger ultérieurement je vois pas trop le souci. :noidea:
Mais il y a peut être une philosophie particulière à ces 1ères générations de machines où on interchangeait les ROM ou samplait les sons un peu dans tous les sens (Emulator dans Fairlight, Drumtracks dans Linn, Linn dans SP1200 etc...) que Behri aurait dû cloner aussi, quitte à être dans la caricature jusqu'au bout.
Citation de gouji (voir le message) :
C'est juste que j'ai le réflexe de me dire que si j'achète 2 machines différentes ce n'est pas pour avoir les même sons.

Logique. Mais tout le monde n'a pas forcément besoin ou envie d'acheter deux machines différentes pour faire des beats.
La LmDrum et la BMX sont différentes dans la gestion des voix, que ce soit pour le mixage ou pour les réglages sonores liés aux voix dans le dur (volumes relatifs, fréquences relatives, enveloppes de decay). Le hi-hat est aussi géré différemment (un seul sample chez Linn à durée variable, 2 samples distincts chez Oberheim). Ces différences et les sons préchargés d'usine (et non effaçables) peuvent orienter le choix, car tout le reste est identique...

A l'époque, les propriétaires d'une marque stockaient un paquet de sons de l'autre sur Eprom, j'ai pu le constater quand j'ai acheté mes Linn Drum et DMX. C'est aussi un peu le cas pour la Drumtracks de Sequential, mais la taille plus grande des Eprom (et la compilation de plusieurs sons sur une même Eprom) ne la rendait pas directement compatible avec les plus anciennes Linn et Oberheim. Quant à la Drumulator d'E-mu, les samples ont été déclinés à tour de bras dans les banques SP / Emax / Emulator. On aurait pu penser que dans un souci de reproduire cette attitude, Behringer ait mis les sons de l'une dans l'autre...
  • J’aime
2 réactions
  • SmoothWax
  • 3LEK
Merci pour le test Synthwalker! J'apprécie particulièrement les commentaires qui mettent en avant les questions de coût environnemental d'un produit surtout en ce qui concerne des objets répliqués qui attirent mais dont on n'est pas encore sûr de l'indispensabilité. Je pense que la création de communauté locales AF de prêt réciproque de matériel (comme on peut le faire avec des outils) pourrait résoudre une partie des problèmes énoncés. Peut-être que ça existe déjà ?

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Hello, merci pour ce test. Personnellement je vois toujours de l’intérêt dans une bar à utiliser pour travailler ses instrus, piano par exemple etc, du coup c'est utile même si le son est typé ou bof. En occase à pas chère dans quelques années çà pourra être un alternative intéressante. Après pour la prod dans une idée de sons des 80's pourquoi pas pour les passionné.e.s ?
Citation :
Je pense que la création de communauté locales AF de prêt réciproque de matériel (comme on peut le faire avec des outils) pourrait résoudre une partie des problèmes énoncés

:ptdr: :boire:
  • J’adore
1 réaction
  • 0tist
x
Hors sujet :
Citation de titipol (voir le message) :
Citation :
Je pense que la création de communauté locales AF de prêt réciproque de matériel (comme on peut le faire avec des outils) pourrait résoudre une partie des problèmes énoncés

:ptdr: :boire:

Merci pour ton enthousiasme Titipol! , :boire:

pour celles et ceux qui veulent creuser un sujet largement étudié et documenté dont la problématique revient souvent dans les commentaires des forums AF, celle de l'accumulation d'équipement inutilisé ou sous-employé /dette écologique vs économie de partage / collaborative : https://www.iddri.org/sites/default/files/import/publications/st0314_dd-asn_eco-partage.pdf

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Haha, non pas d' enthousiasme .
Tu pense vraiment que l'époque se prête a la confiance et a prêter ton matos a des inconnus ? Sur quelle planète ?? Sur terre ???
J'ai déjà mille misères a récupérer des CD ou des DVD prêté complet ou en bonne état d'ailleurs et a des potes, amis, collègues ( les pires ) :mrg:
J'ai arrêté de les mettre a dispo .
Dernier en dates le coffret le Prisonniers, retour de 5 DVD sur 7, réponse : ha zut le p'tit a du joué avec ... un grand sourire amicale !
Sérieux :8O: et plus de nouvelles des 2 manquants depuis.
Mais il y a pire a la sortie du MoDX 6 MK1 6 mois après mon achat, je l'ai passé a un neveu pour le Week-end, rendu le Mardi HS, avec: il s'allume plus il est tombé.
Bon, ma frangine m'en a racheté un, et un 7 le 6 n'était plus dispo ! :mrg:
Prêt de matos :facepalm:
  • J’aime
  • Clin d’œil
3 réactions
  • 3LEK
  • BBmiX
  • bloodofjesus
Haha 🤣 aussi pour le prêt de matériel entre inconnu, pas mal le coup de l'écologie...

Beat Thang iz Dead 

Prêter..... Ou louer son matos 😏

Analo-Geek !

Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
Haha 🤣 aussi pour le prêt de matériel entre inconnu, pas mal le coup de l'écologie...

C'est vrai, je reconnais que c'est beaucoup plus confort et rassurant de passer sa vie à blablater avec des inconnus derrière son écran et son clavier ...hahaha aussi...:mrg:

Il y a clairement moins de risques, c'est tellement facile de tout attendre des autres 😉

Beat Thang iz Dead 

x
Hors sujet :
Le mieux en matière d’intrus dans un studio c'est l'éducation des futures générations et la prise de conscience des anciennes. Apprendre à utiliser ce qu'on a et ne pas acheter des trucs qu'on ne va pas utiliser. Donc penser et peser son temps disponible etc ...

Après dans les quartiers, des studios accessibles aux jeunes où ils peuvent trouver du matos à disposition, ainsi que de la ressource pédagogique sous forme de partage, et pourquoi pas du matos acquis d'occasion, je trouve çà vraiment génial.

Sans vouloir polluer le sujet, ce pourrait être, si pas déjà fait un sujet à part entière.
x
Hors sujet :
Oui il y a des lieux pour ça, je ne prendrai plus le risque de perdre du matériel essentiel pour moi même si c'est une mentalité de capitaliste pour certains, qui bien souvent n'ont rien à perdre

Beat Thang iz Dead 

x
Hors sujet :
il y a des lieux qui se développent permettant de passer une journée sur site et enregistrer les instruments à disposition dans de bonnes conditions , principalement aux US comme ici :https://us11.campaign-archive.com/?e=74edeb85f8&i=82bbbfdb51&u=d22215cab72ad397bbb4bc457&id=09488c6fea

en Suisse c’est aussi possible (synthorama à 30 min de chez moi m’a fait découvrir des perles mais éteint aussi pas mal d’illusions …) le smem vaut le détour si vous passez par ici https://www.smemmusic.ch/fr/propos

New songs every 3 weeks !

https://mx3.ch/edengarden

x
Hors sujet :
Moi, je fais partie d'un réseau de connaissances qui nous prêtons régulièrement du matos, par exemple des parcs de micros histoire de ne pas posséder chacun·e X micros haut de gamme qui serviront 4 fois par an et dormiront le reste du temps dans un tiroir.

On se prête aussi du matos entre amis musiciens. Tu veux essayer ce truc qui ne me sert pas en ce moment ? Prends-le quelques semaines, tu auras tout le temps de le tester.
Comme ma sono ne me sert que rarement (vu que la plupart du temps, les scènes où je joue sont sonorisées), plutôt qu'elle dorme dans mon local, elle est à demeure dans le bar à esprit associatif où je joue assez souvent. Elle sert à plein de gens, de temps en temps, il manque un câble... ben ils en rachètent et voilà.

Un souci, un accident ? Cela arrive. Pour ça, on a toustes des assurances, des responsabilités civiles.
Il m'est ainsi arrivé d'abîmer le Minilogue qu'un copain m'avait prêté pour pallier la panne du mien alors que j'avais des dates à assurer : j'ai un truc qui a cramé dans mon HS et le clavier du synthé s'est retrouvé maculé par des projections de particules brûlantes. Assurance, toussa... le copain a récupéré un Minilogue tout neuf.

Une fois, un copain d'une connaissance m'a emprunté un truc. Ne le connaissant pas, je lui ai demandé un chèque de caution et basta. Zéro problème.

Tout ça suscite en plus des rencontres, des coups de main réciproques et du réseau. Ayant besoin d'enregistrer une chorale de 150 enfants, je suis allé emprunter des micros à une connaissance d'un copain, un gars qui fait plus ou moins les mêmes activités que moi (ingé son et formateur, cette dernière activité depuis bien plus longtemps que moi), dont j'entendais parler depuis longtemps (pas mal de connaissances communes) et que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer. Moralité, on a passé presque une demi-journée à parler métier, stratégies professionnelles…
Non seulement c'était une rencontre sympa, mais je suis reparti avec pas mal de tuyaux (en plus des micros) et lui sait qu'il peut compter sur mon parc en cas de besoin. Depuis, je lui ai envoyé plusieurs fois des clients. Pour ma part, une partie de mes clients viennent aussi de ces réseaux, par recommandation.

Alors oui, on peut rester tranquille dans son coin. On ne risque rien, surtout pas de rencontrer des gens, de développer son réseau, etc.

Chacun son truc.

Sinon, il y a bien eu un truc qui s'est lancé il y a 3-4 ans (de mémoire) pour mettre en relation des musiciens pour de se prêter du matos ou aller chez les uns ou les autres essayer du matos. Je ne sais pas ce que ça devient.
  • J’aime
7 réactions
  • Giydav
  • perigo
  • Ho'Dog
  • 0tist
  • BBmiX
  • bloodofjesus
  • Pierrek75
Avertissement de la modération :
On revient sur le sujet, s'il vous plaît.

Présentez vous sur AudioFanzine

Citation de kosmix (voir le message) :
Citation de steffgo (voir le message) :
je déteste le son

Ah ça va, je ne suis pas le seul alors :mrg:

Faut admettre que c'est bien pourri. Du coup, l'utilisation parait assez exclusive. Autant acheter une machine qui a un bon son, il y aura toujours moyen d'en faire un truc pourri. Alors que l'inverse...
Award Oreilles en Or 2026... :mrg:
  • J’aime
2 réactions
  • Giydav
  • Ho'Dog
Citation de Eliot33 (voir le message) :
Citation de kosmix (voir le message) :
Citation de steffgo (voir le message) :
je déteste le son

Ah ça va, je ne suis pas le seul alors :mrg:

Faut admettre que c'est bien pourri. Du coup, l'utilisation parait assez exclusive. Autant acheter une machine qui a un bon son, il y aura toujours moyen d'en faire un truc pourri. Alors que l'inverse...

J'essaye toujours de choisir au mieux les mots que j'utilise, c'est toute la différence entre "JE déteste le son" et "C'EST bien pourri".:clin: .Je précise aussi dans ce même post que je trouve excellent que behringer propose cette machine, pour ceux qui apprécient le son.
Hearward 2026 :ptdr: