Tous les avis sur Behringer RD-8

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
Acheter chez Woodbrass
gravitationaleffect05/11/2019

L'avis de gravitationaleffect"Content !!!"

Behringer RD-8
Pour E.L.E.C.T.R.O, Utilisation Studio.

La boitier me semble solide (plastique de bonne qualité), bien conçu et ergonomique.

Rien à redire sur le son du clone, se rapproche fortement de la 808.

J'aime tout, pour le prix il n'y a pas photos.

Je suis ravi de mon achat pour l'instant, mais c'est tout récent :-)

Dark Boubou24/09/2019

L'avis de Dark Boubou"Une réalisation brillante"

Behringer RD-8
Avant votre lecture de cet avis, je tiens à préciser que j'ai eu entre les mains une vraie TR-808, ainsi que la TR boutique et la TR-8. Je vais donc tenter de comparer cette réplique bon marché face au redoutable Roland :)

La RD-8 m'a d'abord surpris par son rapport taille/masse: la machine est grosse comme l'originale, mais très légère. Elle n'est pas en métal mais dans un plastique de bonne qualité, elle est également très fine ce qui la rend facilement transportable.
On a une bonne prise en main des knobs, au contraire des répliques de chez Roland, voir même de l'originale dont les potards sont enfoncés dans la façade.
L'interface est rapide et compréhensible, pas besoin de mode d'emploi. On peut à la fois step-sequencer et déclencher à la volé le trig.
Les boutons poussoirs sont également de bonne facture.
Globalement l'esthétique est réussie pour Behri!

Maintenant au niveau du son :D
Sans faire de comparaison de spectre et tout ça, je dirais que c'est très ressemblant, bien évidement, et peut-être même plus: je trouve la RD identique à la TR.
On dit souvent que l'originale a une dynamique qui claque, c'est bien vrai, mais ça l'est tout autant pour la RD-8 qui envoie de la patate analog!
A noter qu'on peut tuner le pitch de la RD-8, changer la tonalité des hats, c'est très appréciable. La clap est aussi modifiable avec une fonction offset (Décalage) qui regle la tonalité du clap (Clap long ou court)
La machine a donc en plus du fait d'être identique du point de vu sonore plus de capacités créatives avec des réglages que n'ont pas l'originale.
A cela s'ajoute le Wave Designer + Filtre, qui donne des résultats très intéressants en modulant les sons avec le filtre.
J'ai juste noté que le cowbell est légèrement plus grave que sur l'originale je crois.

Une fonction que j'aime bien qui n'est pas inclue dans les TR, c'est le 'Prob', un paramètre qui randomize les déclenchements prévus dans les séquences. Par exemple on peut décréter que le Kick ne jouera que 60% des notes prévues, et ce de manière aléatoire. Cela donne une modularité des patterns assez sympathique.

Un bon plus pour cette RD comparé aux autres répliques: les sorties séparées.
Je peux faire interagir la RD-8 avec mes modulaires ou d'autres systèmes analogiques à réponse par trigger.
Dans les jours qui viennent je vais tenter de séquencer une RMIF Elsita (BAR analogique russe) avec la RD-8, je mettrai la vidéo ici si ça rend chouette :D En plus elle a l'USB et le MIDI pour communiquer avec des séquenceurs ou des arpeggios... Mmmh :bave:

Comme si ce n'était pas assez, il est important de noter que la RD-8 est moins chère que ses concurrents roland, moins bons pourtant. En enlevant la TVA on tombe à 270€... Que demander de plus?

Bon je remarque un point (Un!) négatif:
Mon Clap met du temps à être normal, il faut que je le déclenche plusieurs fois avant qu'il prenne son attaque normale.
De fait je pense à renvoyer ma RD s'il s'agit d'un composant un peu capricieux. Mais en soit rien de grave, n'allez pas penser que les RD-8 sont mal foutues! Je vous rappelle que c'est du vrai analogique contrairement au ACB de chez Roland :)

+: Absolument tout tout tout
-: Ptetre que mon clap a un défaut je sais pas trop :(

Alley une ptite démo: