Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-202 Dr. Groove
Photos
1/189
Boss DR-202 Dr. Groove

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Utiliser la DR-202 comme module (GM Map)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 988 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser la DR-202 comme module (GM Map)

Salut,

Je suis en train de jeter un oeil à cette machine dont les caractéristiques me plaisent bien mais je me pose une question sur le MIDI. J'ai lu ailleurs que le mapping utilisé pour le MIDI n'est pas le GM Map. Or je voudrais l'utiliser comme module de ma RT-323 dont les sons ne correspondent pas vraiment à ce que je veux (et ne sont pas vraiment éditables) mais qui contient mes compos.

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu à résoudre ce genre de question et si oui, comment.

Merci d'avance.

2

salut, j'ai cette vielle bécane dans un recoin de mon studio...

euh... ta question de MIDI je ne peux y répondre car je n'ai jamais recherché à faire ce genre de chose...

cependant une chose m'interpelle dans ton discours, tu dis vouloir, en gros, utiliser une nappe MIDI en remplaçant le son d'origine de ta machine actuelle, qui ne te convient pas, jusque là, tout va bien... sauf que même  si le son de la 202 est un MINIMUM traffiquable, il n'en reste pas moins ... rudimentaire. Une Korg electribe, pas chère, ça te ferai je pense plus d'effet...

La 202 est mignonne mais pas pratique pour travailler précisément (quasiment impossible) c'est plus... du bidouillage quoi. A avoir... dans un coin quoi. Mais rien de transcendant.

Je crain (a moins qu'un AFien plus expérimenté me contredise) que tu puisses retranscrire tes nappes MIDI préenregistrées dans ces bécanes bas prix. A moins d'utiliser un cable MIDI... et encore, une electribe ok, mais la 202 je ne pense même pas que cela soit possible...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

3

Salut,

 

Merci pour ta réponse. En fait j'adore ma RT-323 à pleins d'égards mais les sons sont peu éditables et pas vraiment à mon goût. A la recherche d'une BAR (un peu "vieille école" et pas trop chère) à utiliser en tant que module, reliée en MIDI à la RT (qui a le MIDI IN et OUT) ce que j'ai entendu de la DR-202 ne me semblait pas mal - je suis assez séduit par la section d'effets en plus. Après ça a quand même un côté un peu cheapo/gadget c'est vrai.

En continuant mes recherches je suis tombé sur la Roland R70 dont les sons semblent magnifiques - exactement ce que je recherche. Mais c'est plus cher et ça a pas l'air trop simple à trouver.

Enfin en tout cas merci pour ton avis.

4

coté oldschool, y a rien à redire à la 202, mais les modif' sont pas tiptop... As-tu pensé à la yamaha AN200? elle je l'adore...

je te laisse y jeter un coup d'oeil sur le site ! elle, elle vaut le coup!

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

5

Ben non je ne connaissais pas ce modèle... Il a l'air d'y avoir pas mal de possibilités mais c'est plutôt orienté tech/electro comme truc non? Je n'arrive pas me faire une idée précise d'après ce que j'ai vu en vitesse sur youtube.

Bon tu vas me dire la DR 202 c'est orienté electro aussi mais c'était un peu dans une optique de contre-emploi que je l'envisageais. M'enfin ce qui me gonfle avec la 202  c'est quand même le mapping et les pads non sensitifs. Et ça ne doit pas être ses seuls inconvénients je pense.

6

la 202 est cool pour: son look vintage, son fonctionnement à pile, sa prise casque (type balladeur). La rapidité avec laquelle on peux enregistrer des boucles cheap, les modulations cetes minimes mais assez efficaces.

Pas cool pour: les branchements, l'écran, le manque d'effets, le manque de précision dans la création de boucles, le manque d'originalité.

L'an200 effectivement, est plus orienté électronique. Mais on en fait ce qu'on veux ! Pour bidouiller les sons, c'est une furie ! quoiqu'une petite Korg Eletribe EM 1 conviendrait parfaitement à ta requête !

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

7

Difficile de se faire une idée, faudrait que je trouve des samples parce que sur youtube les gars qui utilisent ces machines font tous de la tech et ça me parle pas trop. J'ai quand même trouvé une vidéo de la korg em-1 où certains sons semblent correspondre à ce que je veux. Mais bon juger d'un son sur la base d'un enregistrement de webcam...

Si ça t'intéresse il y a les vidéos postées sur youtube par un mec qui s'appelle Paul Leishman ; il y a donc la DR-202 et la R70 il faut dire que contrairement à pas mal de choses que l'on trouve sur youtube la prise de son est correcte et permet de se faire une idée des machines dont il est question.

Je vais regarder de plus près les machines que tu me conseilles en tout cas, merci!