< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
Deathkillaz Deathkillaz
Publié le 18/06/12 à 13:28
Les caractéristiques sont disponibles sur le site du constructeur, donc inutile d'en faire la liste ici...

Même s'il dispose de bon nombre de controleurs en façade, il faut tout de même naviguer dans les menus pour accéder aux innombrables fonctions du Tempest, mais ceci est quasi-inévitable pour ne pas se retrouver en face d'un appareil immense et très cher... Je regrette par contre qu'il n'y ait pas de potard dédiés pour le sustain et le release des enveloppes sans passer par la fonction shift.

L'édition des sons est facile si on est à l'aise avec les bases de la synthèse sonore. Il faut par contre bien se familiariser avec les différents modes d'édition (beat, pad, time step, mute etc), en particulier pour savoir quelles fonctions sont dispo dans le mode sélectionné. Au début, ça peut nécessiter un temps d'adaptation... Ensuite, tout dépend des compétences en sound-design de chacun.

Le manuel est clair, mais le Tempest a tellement évolué depuis sa sortie avec ses nombreuses mises à jour de l'OS, que de nombreuses fonctions ne sont pas répertoriées. DSI proposera sans doutes des manuels à jour en ligne.

Les sons disponibles sur le Tempest d'usine sont essentiellement basés sur des samples, ce qui est un peu décevant pour une BAR analogique.
Il faut donc se mettre au travail et créer ses propres sons pour réellement exploiter la machine. Le Tempest se présente, de part son architecture, comme un synthétiseur 6 voix, donc pour ceux qui savent programmer vite fait des sons de BAR sur un synthé ça ne devrait pas poser de gros problème. D'ailleurs je trouve qu'il fait du bon travail en synthétiseur polyphonique également!

J'utilise le Tempest depuis maintenant 4 mois. Je disposais auparavant d'une Machinedrum SPS1 MKII d'Elektron. Le Tempest dispose de bien plus de possibilités, mais reste pour le moment un peu moins "robuste" puisque son OS est toujours en phase de développement assez actif...
Néanmoins, c'est une machine que j'apprécie beaucoup, et chaque mise à jour de l'OS apporte son petit lot de bonnes choses, permettant à chaque fois d'aller un peu plus loin avec le potentiel du Tempest.
J'ai eu dès le premier contact un très bon feeling pour l'impro en jouant avec les différents controles en Live, et je ne m'en lasse pas.
Si le choix était à refaire, je le referais!