< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
Blobfish Mastermind Blobfish Mastermind

« Instrument à part entière ! »

Publié le 11/03/13 à 13:21
Voir les avis précédents pour les specs de base.

La qualité de fabrication est bonne (Sliders parfaits, boitier en métal solide, bords en bois du plus bel effet, pads et écran parfaits), exception faite des potards qui sont un peu fragiles. (J'ai récupéré le Tempest d'occasion avec un potard désaxé... après un mail à DSI, ils m'ont envoyé gratuitement deux potentiomètres de remplacement par UPS, sympas !)
Comme sur le P08, poly evolver, l'écran est protégé par une couche de plastique qui porte également les libellés des potards... Pas sur que ce soit suffisant pour protéger l'écran en cas de choc...

Le Tempest dispose d'une section effets analogique Disto / Compresseur. La disto est basique, un peu sale, et bouffe un peu trop les graves à mon gout. Le compresseur est simple et efficace, et rajoute du punch comme il faut.

A noter : aucun logiciel PC / Mac n’existe à l'heure actuelle pour programmer le Tempest. L'interface USB du Tempest permet juste de charger / décharger des fichiers sysex, pour les sauvegardes et mises à jour.

Les autres synthés DSI disposent d'un éditeur, et d'un plugin VST, développés par Soundtower... Mais rien pour le Tempest.

L'interface et l'ergonomie du Tempest sont excellentes.
L'édition des sons est facilitée par le grand écran OLED, bien lisible, et par la présence de nombreux potards et contrôles directement en façade... Ce qui limite la navigation dans de pénibles sous menus.
J'aime beaucoup la possibilité de se servir des pads pour jouer des lignes mélodiques selon une gamme choisie, une petite feature toute simple comme on aimerait en voir plus souvent.
A quelques détails près, tout est super bien foutu.
Le manuel est clair, et le Tempest paraitra aisé à appréhender pour les personnes ayant déjà utilisé un séquenceur et un synthé soustractif programmable.

Le signal path du Temepst est entièrement analogique.
Pour conserver cette propriété (et un argument quelque peu marketing), DSI a du concevoir une Drum-Machine qui diffère quelque peu des standards modernes. Ici, pas de reverb intégrée (Contrairement au A4 de Elektron) et peu de fonctionnalités liées au samples (Ils sont numériques mais convertis en analogique au début de la chaine de signal).
Par contre, une disto et un compresseur analogiques (Pas mauvais) sont dispos en fin de chaine.
Le Tempest est donc une Drum-Machine analogique, doublée de samples numériques (Non modifiables pour le moment, et issus des classiques Roland / LinnDrum, Prophet VS etc.), mais également un synthé analogique 6 voix.
Les fonctionnalités liées à la programmation des sons sont assez étendues.
Sont disponibles : 5 oscillateurs par voix, 2 analogiques (Formes d'ondes standard) et deux numériques (Lecture de samples, bruit blanc, vert, rose...) + 1 Sub-Osc. Filtre passe-bas résonant 2/4 poles, passe haut, feedback.
L'expression est très bonne. Les potards permettent de modeler le son en temps réel. En plus, des sliders avec aftertouch sont disponibles et assignables comme sources de modulation, les pads répondent bien, gèrent les différences de vélocité, et sont eux aussi sensibles à l'aftertouch.
L'écran OLED est assez petit mais de très bonne qualité (Luminosité, contraste, résolution)
Le tout est très cohérent et efficace. Mention spéciale aux basses tonitruantes, et à tous les sons analogiques en général.
Les samples sont basiques mais de qualité correcte et suffisante.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois. Je possède également une Maschine, mais ne suis pas un spécialiste des Drum-Machines en général.
En fait, j'étais plus intéressé par le coté "Synthé-Séquenceur" programmable du Tempest.
Je ne suis vraiment pas déçu, c'est une machine qui sonne extrêmement bien, qui est bien construite, et qui est ludique et efficace au niveau de son workflow.
Mention spéciale au support DSI. Super disponibles, super sympas, et ils bossent comme des dingues pour sortir de nouvelles fonctionnalités (Dernière beta en date, sortie dimanche soir dernier...).
Je possède également un Prophet 08 et j'avais déja constaté la qualité de l'assistance DSI.
J'ai hésité avant de l'acquérir. J'ai en effet mis pas mal de temps à m'intéresser au produit. Je n'avais jamais été bluffé par les vidéos disponibles sur le Net, et j'avais estampillé le produit Drum-Machine-only... Avant de découvrir le potentiel en terme de séquenceur et de synthé analo.
le rapport qualité prix est correct. Le Tempest vaux moins cher à l'achat qu'un Prophet 08, alors que bien plus complexe technologiquement parlant.
C'est sur, 1700 euros, ça fait bien cher par rapport à une Maschine, mais le Tempest est une machine autonome qui fonctionne sans ordi... Sans parler des sons analogiques...
L'instrument demandera un petit investissement en temps au départ, surtout pour ceux ne maitrisant pas la synthèse soustractive, mais le résultat en vaut la peine, et les ressources informatives disponibles sur le Net permettent de trouver facilement réponse à ses questions.
Un fois ce cap passé, le Tempest devient un instrument sans mauvaises surprises, qui se manipule en tout simplicité et efficacité.
L'OS manque encore de quelques fonctionnalités de base, mais les mises à jours tombent régulièrement, et le Tempest à déjà bien évolué depuis sa sortie.

Au final, c'est un instrument vraiment sympathique. Il sonne vraiment bien, et est agréable et ludique à jouer. Et puis, c'est vraiment une machine qui se suffit à elle même : autonome, elle permet de faire ses rythmes, ses lignes de basse, leads, FX, et de jouer tout ça en temps réel sans jamais s’arrêter.

Edit : après plus d'un an d'utilisation, j'aime de plus en plus cette machine. Limitée, c'est vrai, mais au workflow créatif et solide, et aux sonorités excellentes.