< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
Merovee Merovee

« Un vrai instrument, dont les limites font partie du processus créatif »

Publié le 07/12/15 à 16:28
Premier avis sur Audiofanzine, après 18 mois d'utilisation intensive. A titre d'information il s'agit de mon premier synthétiseur / BAR hardware.

Je l'utilise pour de la production en studio et du live orienté techno industrielle, ambient, musique expérimentale au sens large. L'idée est de minimiser la différence entre création et performance live - je compose uniquement avec le Tempest et mes autres effets BAR, j'enregistre en multipistes et fait du comping dans mes jams pour sélectionner les moments les plus intéressants.

Les pads sont vraiment excellents pour leur taille et confort de jeu - à des années lumières de celui du Ableton Push. Il y a peu de "menu diving", les quelques fonctions secondaires sont accessible avec le shift. A force d'utilisation, je ne regarde même plus l'écran et modifie les valeurs sur les potards en me fiant à mon oreille. Les dernières mise à jour de l'OS en font maintenant un produit fini, ce qui était loin d'être le cas à sa sortie.

Grain particulier et grosse patate, qui se démarque instantanément lorsque je joue avec des collègues qui ont TR-8, Analog Rytm. Cela s'entend vraiment dans les productions de Karenn ou Barker & Baumecker. Les possibilités d'éditions sont immenses avec les 4 oscillateurs, les deux enveloppes librement assignables et la matrice de modulation. Je suis néanmoins obligé de retoucher en sortie avec un EQ paramétrique; pour certains sons, j'additionne les oscillateurs et bypasse certains des filtres, ou bien quand je "dépitche" un sample, je dois corriger certaines résonances trop prononcées. Il faut du temps pour maitriser la synthèse sur cet engin - les présets sont moches et j'ai mis un an avant de vraiment sortir un kick qui me plaise. Par contre une fois l'état d'esprit intégré, ça devient super intuitif. Les "Tempest Recipies" de NoisyLittleBugger sur son site sont une mine d'or, pour récréer des sons types 808/909 et comprendre la machine. Le forum DSI est très actif et on peut trouver des concours d'édition de sons et les importer sur sa machine. Mais encore une fois ce n'est pas du plug and play, et la courbe de progression est grande.

Points négatifs et qui me limitent dans la composition:

- Sur chaque temps, on ne peux jouer que 6 sons séparément (il y a 6 sorties stéréos), mais plus grave on ne peut enregistrer que 8 sons sur un même slot et ce sur l'ensemble des séquences. En clair, je me trouve limité car pour une ligne de basse par exemple, je ne peux pas changer de fondamentale et l'enregistrer sur un nouveau pattern car je n'ai plus de "slot" disponible sur le premier temps. Et ça c'est vraiment stupide. Mais paradoxalement ça me permet de trouver des patterns parfois plus intéressants, d'aérer l'ensemble dans mes compositions, car certains sons sont joués puis "mangés" à l'enregistrement, car pas assez de place.

- Le séquenceur est limité: pour un même "beat" je ne peux pas avoir kick/snare en 4/4 et ajouter un charley 5/4 par exemple, il faut que ce soit la même signature rythmique pour l'ensemble des éléments du beat. De plus il est limité à 8 mesures.

- Contrairement au Rytm, on ne peut pas importer de samples et c'est bien dommage...

- J'aurais aimé 2 LFO supplémentaires parfois pour moduler plus finement et de manières plus aléatoires les frappes - un LFO random sur le Pan, un sur le Vca et c'est fini...

Points positifs:

- La fonction "Roll" pour le mode Beat qui me permet de faire des répétitions/bégaiement d'un rythme sur un temps défini, et qui reprend son cours lorsque je relâche la fonction. Ca permet de varier les patterns en live, et je sélectionne les variations les plus intéressantes à l'enregistrement.

- Assigner 4 effets à chaque son ou à l'ensemble du Beat, et les calibrer très finement, ce qui est parfait pour du live en utilisant les deux rubans de contrôlant et humaniser les frappes. Ca me permet également d'améliorer ma synthèse de certains sons: en modifiant drastiquement les paramètres globaux (LPF, Resonance ou autre) sur l'ensembel du Beat, je m'aperçois que certains sons sonnent beaucoup mieux, et je le modifie alors individuellement.

- Les pads vraiment agréables, les 6 sorties stéréos séparés et les dizaines de gammes disponibles pour jouer avec les percussions sont très pratique.

Conclusion:

J'avais Live, et après le Push mais sans jamais y toucher. Avec le Tempest j'ai la sensation d'avoir un vraiment instrument, avec des défauts mais une vraie interaction, parfaite pour la performance live et une part non négligeable de sérendipité, enrichissant mes compositions.