< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest
Ikkini Ikkini

« Un instrument qui ne fera jamais l'unanimité et tant mieux ! »

Publié le 18/01/18 à 23:01
Mon histoire avec les boîtes à rythme est une très longue histoire qui remonte à mes débuts dans la musique électronique. C'est un instrument assez cher et j'ai longtemps cherché chaussure à mon pied sans jamais trouver. Et pourtant j'ai eu un grand nombre de modèles entre les mains.
J'aurais pu un jour m'arrêter sur une bonne banque de samples et un séquenceur software (ce que j'ai tenté avec Ableton) mais rien à faire, j'avais besoin de la souplesse de la synthèse et d'une interface tangible.

Pour vous donner une idée, voici quelques modèles que j'ai possédés ( je ne me souviens pas de tout le monde et je ne liste que les instruments que j'ai gardé un certain temps et avec lesquels j'ai vraiment fait de la musique, voire des disques) : Jomox Airbase, Novation Drumstation, Jomox 888, Korg DDD-1, Elektron Octatrack, modules eurorack Tiptop Audio, MFB Tanzbär, Elektron Analog Rytm, etc.
Dans ces instruments, j'ai toujours trouvé des choses intéressantes, pris beaucoup de plaisir avec certains, mais jamais eu le coup de cœur.
Il y a environ un an, j'ai pu échanger mon Analog Rytm contre une Tempest dont j'aimais beaucoup l'architecture de synthèse sur le papier, mais dont le séquenceur me semblait trop limité pour mes besoins. Et depuis, c'est l'amour !

La Tempest est un véritable instrument comme je les aime. Extrêmement ergonomique, bourré de contraintes et de limitations, mais très rapide d'accès, efficace et avec un son solide comme le roc.
Je prends un plaisir fou à enrichir ma palette sonore à l'aide du moteur de synthèse ultra ouvert et puissant (5 enveloppes et 2 LFO par voie, si c'est pas dingue tout de même).
Le séquenceur est hyper limité, mais en même temps tellement agréable à utiliser et à programmer que mes idées s'écrivent à la vitesse de la lumière, là où je passais mon temps à réfléchir avec l'Analog Rytm et à me prendre la tête sur des détails qui peuvent être retravaillés au mixage.

En résumé, la Tempest n'est pas une boîte à rythme au sens où on l'entend habituellement. On est loin du kick de la plupart des BàR analo avec 2-3 paramètres. Ici on a toute la puissance et la souplesse du moteur de synthèse pour chaque son. Un sentiment de liberté timbrale assez dingue (que je ne retrouve que dans les Nord Drum de Clavia) et une interface qui permet d'aller à l'essentiel.