< Tous les avis Dave Smith Instruments Tempest

« bonne machine .. à venir »

Publié le 14/11/11 à 18:11
direct out / midi / pédale in/ usb mais pas d'audio in.
satu et compress seulement sur le général.
pas mal de samples d'usines pas beaucoup de "presets" d'usine.
séquenceur sur 4 mesures jusqu'à 32T pas de mesures composées obligé de quantifier (pour l'instant)
pas d'éditeur (pour l'instant)

la première version de l'OS était très limitée (pas de préécoute de sons système de sauvegarde long etc) ça s'améliore avec les updates mais il reste BEAUCOUP à faire pour rendre le truc vraiment puissant. l'USB n'est pas encore acrif, les undo non plus etc .. beaucoup de fonctions promises qui ne sont pas là. il faut regarder ce post pour en avoir la liste exhaustive :
PYM est très actif sur le forum c'est lui qui développe le tempest pour DSI. (plutôt balaise le mec)
le séquenceur est très efficace à mon avis. on peut programmer à la volée. dans la dernière OS on peut préécouter les sons qu'on veut charger et ça va encore être amélioré pour pouvoir être fait pendant la lecture.
l'édition des sons et la gestion de la machine en général me parait franchement efficace et bien pensé grâce à l'écran. qq jours suffisent et une bonne semaine pour maitriser toute l'architecture (le modpath affectation de FX etc..)

j'ai posté pas mal d'avis décevant conernant le son.
la machine a 4 générateurs. 2 oscillo analogiques et 2 numériques. les 2 numériques servent pour les noises et la banque de samples. Hors les samples sont très TRES présent das la constitution des sons du tempest. perso ça ne m'ntéresse pas du tout. autant prendre une MPC ou kontakt pour des samples. SURTOUT qu'on ne peux pas importer ses samples.

je pensais ça jusqu'à ce que le développeur (pym) fasse quelques sons pur analo. il promet de sortir une banque de presets KD SD 100% analo. les premiers que j'ai entendu sont vachement bien et permettent d'utiliser les fonctions d'FX du tempest sans le depitch propre au sample ou la perter des transitoires.

quelques progra que j'ai faites laissent envbisager aussi que c'est une très bonne machine analo. pour la performance live les pad FX sont très puissants et donnent des univers complètement barrés et parfois bien mieux que le beat initial. c'est très créatif.

le compresseur et la disto n'ont aucun réglage (sauf plus ou moins) mais fonctionnent très bien. l'architecture est vraiment balaise et les 5 env ainsi que le modpath permettent de faire beaucoup de choses en analo. le seul truc à regretter c'est de ne pas pouvoir envoyer au choix les osc vers le LP ou le HP. les 2 filtres sont forcement en série. il aurait été intéressant d'avoir les samples dans le HP pour éviter de charger le bas du spectre entre analo et samples.

donc j'ai changé d'avis et je vais utiliser de plus en plus cette machine en lui ajoutant des sons perso parce que ceux d'usine ne me conviennent pas.
Mais c'est un "risque" pour DSI de sortir une boite "analo" alors que tous les presets de base ne le sont pas :S c'est peut-être aussi pour ça que PYM est assez actif sur la question et propose de sortir "rapidement" une banque analo (le minimum non ?)

autre truc cool c'est justement ce pym. un mec particulièrement doué en son et programation qui en plus est très actif sur le forum et répond à tout le monde en même temps qu'il développe activement pour le tempest. il prend et discute toutes les idéees des forumeurs ce qui est très bien.

j'ai jamais aimé partir en voyage avec un portable pour faire de la ziq. souvent parcequ'une fois de retour il faut tout refaire tellement les vsti et le son mixé au casque sonne pourri. mais je partirai bien avec le tempest parce qu'il est ludique à programmer tant pour le sequenceur que pour le son.