Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tempest : Débutant en synthèse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 864 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tempest : Débutant en synthèse
Bonjour à tous !
Je n'ai trouver que peu ou pas de réponse à ce sujet et je me permet donc de poster une requête ici !
Je suis débutant en synthèse souhaitant me créer un setup destiné au live , je produis à l'heure actuelle sur un ordinateur .
La tempest est une machine qui me pait depuis un moment , j'adore son grain et ses sonorités analo puissantes . Je suis à 2 doigts de craquer et de l'acheter .
Cependant j'ai entendu que c'était un synthétiseur complexe et qu'il est difficile d'obtenir ce que l'on veut dessus , j'ai uniquement quelques notions de synthèse et je voulais savoir si c'était une machine avec lequel prendre ces premières marques était conseillé ? Je ne roule pas sur l'or et j'aimerais que les machines que j'achète se complètent et qu'elles me soient utiles dans le futur . Je suis motivé et je passe beaucoup de temps sur les productions je pense que c'est pas l'envie qui manque mais est-ce que la courbe d'apprentissage est trop raide ? J'ai penser à l'AR mais je quitte mon ordinateur pour justement passer outre cet aspect de sample etc ...
Merci de vos conseils !
2
Pour moi, je trouve que c'est un moyen assez "bourrin" de débuter dans la synthèse sonore. Certes le son a l'air génial, mais ceux qui le programment savent ce qu'ils font. Je te conseillerai de tester d'abord sur ton ordinateur ce qu'on appelle des VST pour te donner une idée de ce qu'est réellement la synthèse sonore, et si tu veux continuer, alors libre à toi de choisir ce qui t'intéresse ! Et franchement, démarrer sur un Tempest, c'est comme apprendre à conduire sur une Ferrari pour moi, c'est pas forcément le moyen le plus adapté quoi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
J'ai déjà appréhender quelques VST et j'ai réussi à obtenir des résultats parfois satisfaisant mais rien de bien concluant pour tous dire . Je vois en quoi consiste la synthèse comment cela fonctionne , de qu'elle façon obtenir certains type de sons mais je sais que pour avoir un rendu global parfait il faut de l'exercice .
Je cherche ce côté harware pour le coté ergonomique et ludique que je ne retrouve pas derrière mon ordinateur , la MAO commence clairement à me lasser mais l'engouement pour la musique est toujours là . Je cherche donc un moyen de substitution efficace
4
Dans ce cas, le Tempest te tiendra longtemps avec une excellente qualité sonore. Si t'as de l'argent à dépenser et que tu veux mettre le prix pour cette machine, alors vas y. Cependant, pour commencer t'as aussi le korg volca beats qui est aussi analogique, ou même des synthés comme l'arturia microbrute en analogique/monophonique ou le novation mininova en numérique/polphonique.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
La notion qui m’intéresse le plus à l'heure actuelle est le sound design j'ai soif d'apprendre qui à mettre les résultats de coté pendant un moment . J'en ai plus que marre de me limiter à des presets ... Je cherche à apprendre la synthèse et de trouver une machine qui me permettrait d'évoluer durant un long moment . J'économise depuis un bon moment pour m'acheter une machine qui me permette un large panel de possibilité et celle ci au vu des extraits que j'ai pu voir à un certain grain qui me plaît énormément .
Si quelqu'un sait ou et comment je peux trouver des éléments me permettant d'aborder la synthèse étapes par étapes je suis preneur . Merci de ta réponse rapide et claire dans tous les cas !
6
Ben cet été je voudrais me faire un peu d'argent et je comptais donner des cours de MAO sur FL Studio, et je comptais y intégrer la synthèse sonore. Cela s'étend bien sûr au hardware ! Si tu es intéressé, envoie moi un message privé :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Je note ça pourrait être super intéressant ! Je te garde en mémoire et il est possible que je revienne vers toi merci beaucoup !
8
De rien. Je serai dispo a partir du 10 juillet, tiens moi au courant ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Salut Atel,

Je me reconnais totalement dans ton discours. J'ai commencé la synthèse sous Reason et Logic pro. N'y connaissant rien, j'utilisais les presets et je me noyais dans des interfaces ultra-complexes dès que j'en sortais. I'm lost at sea... chantait Thom Yorke. Au bour d'un moment, j'ai ressenti le nesoin de passer au hardware, pour tourner des potards, jouer sur un clavier, sortir le nez de mon ordi, faire de la musique de manière plus physique plus directe je dirais.

Pour ce qui est de débuter avec la Tempest, ce n'est qu'un avis, mais je rejoins celui de Koala. Le séquenceur de la Tempest est vraiment adapté à un contexte de production live mais les possibilités de synthèse sont énormes et le risque de boire la tasse réel !

Cependant, avec de la patience, de la motivation et à grands renforts de tutos, tu pourras apprendre petit à petit.

Mais si tu veux passer au hardware et à l'analogique, au moins en partie (ce qui risque d'arriver si tu mets le doigt dedans...), pourquoi ne pas commencer par un synthé plutôt qu'une BAR, et plus simple et aussi plus abordable. La Tempest est actuellement à 2200€ neuve (la vache !) et pas évidente à trouver d'occaz en ce moment si j'en crois les forums et les annonces. Avec la même somme, tu pourrais investir dans deux bécanes, certe différente, mais tout aussi durable et fun. De toute manière en passant au hardware, tu ne pourras malheureusement pas tout faire avec la même machine, et tu ressentiras certainement le besoin de la compléter avec de nouvelles, car elles sont plus restreintes qu'un DAW, et chacune aura sa spécialité.

Perso, je me suis initié à la synthèse avec le Minibrute et je pense que c'est le parfait synthé pour apprendre et un excellent synthé (les avis sont unanimes!). A 400€, il écrase la concurrence. Je pense que c'est la juste mesure pour apprendre et s'éclater, ni trop, ni pas assez ! Aujourd'hui je passe au modulaire Yusynth et là ça devient grave. Pour avoir une bonne idée de ce qu'on peut faire avec un Minibrute, regarde sur Youtube les brillants tutoriels de Franco de la Muerte.

Voilà, ce n'est qu'une piste et ce n'est qu'un avis !

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

10
Merci de ton avis qui m'aide énormément !
Je comptais la trouver sur le marché de l'occasion étant donné la grosse différence de prix vis à vis du neuf .
C'est exactement ce que je cherche un instrument analogique qui me permettrait de progresser et d'aborder la synthèse plus sérieusement . J'ai regardé les tuto de Franco c'est un synthé archi complet qui me plaît .

Je me précipite surement un peu trop mais le hardware me démange ! Je voulais m'orienter sur une bar car je sais que c'est exactement ce que je cherche à l'heure actuelle . Surtout la tempest avec laquelle tu peux créer quelques lignes de basses etc , ce qui me permettrait à l'avenir de me poser et de construire la grande partie d'une musique !

Je vais me poser prendre mon temps , allez essayer quelques synthé en magasin pour avoir une approche différente !

Merci de ton aide !