Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on lui envoyer des Program change ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 4 followers
1 Peut-on lui envoyer des Program change ?
Hello

Je me retrouve aujourd'hui devant un petit soucis: je pilote ma Tempest à partir d'un séquenceur midi (seq64). J'utilise mes drums sur les 15 premiers pads A avec midi in chanel 1 et j'ai réglé le synthé sur midi in chanel 2. Alors question, connaissez vous un moyen d'envoyer des program change sur ce canal 2 pour changer de son ? D'une manière générale peut-on envoyer des program change à la Tempest ?

Merci d'avance pour votre aide
2
3
Tu peux envoyer les notes à Tempest pour changer les Beats
4
hello lbgo000, merci pour la réponse rapide, çà m'a bien aidé !
Du coup je le savais (:facepalm:) puisque je l'utilise comme çà avec ma daw habituelle (mixbus32c), mais comme je teste depuis une semaine un séquenceur midi (seq64) je voyais les choses autrement en écrivant les patterns dans seq64 et çà m'était sorti de l'esprit et donc en définitive soit on écrit les patterns dans la Tempest et dans ce cas on peut changer de son en changeant les patterns préprogrammées à partir d'une source externe, soit on écrit la musique à partir d'une source externe mais dans ce cas on ne peut pas changer le son ...
Il aurait fallu implémenter 16 canaux différents pour chacun des 16 pad avec possibilité de program change et sélection des banque A et B, ce qui n'est pas prêt de se faire vu qu'il n'y aura pas d'autre OS; çà aurait pourtant été génial, çà n'enlève pas que la Tempest est une merveille mais çà lui retire une part d'ergonomie ...
Bon comme je veux utiliser plusieurs sons du synthétiseur je vais être obligé de programmer les patterns dans la Tempest et l'utiliser en esclave, c'est pas mal aussi pour enregistrer des patterns à la volée ...

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 17:04:28 ]

5
Seul point à ne pas oublier : il faut envoyer la note pour le changement de beat légèrement en avance de changement du mesure. Si non, compte tenu la latence de midi, on risque d’avoir le message de changement de beat trop tard. Surtout si le changement de beat est sur la fin de beat.
6
Oui le mieux est d'envoyer le changement par exemple au premier temps de la mesure précédente.
7
Du coup j'ai un peu de nouveau et on peut s'arranger:

Premier point on peut en même temps à partir du canal midi dédié, piloter les changements de beats, mais en même temps on peut jouer le synthé à partir d'une séquence externe, donc sur son canal dédié...

Mais d'autre part on peut écrire une pattern complète dans un séquenceur externe et l'enregistrer dans un beat de la Tempest pour l'utiliser ensuite comme indiqué ci-dessus. Pour çà il faut:

1) Régler midi clock sur Slave

2) En mode 16 Beats choisir/préparer son Beat à enregistrer (donc au moins l’effacer)

3) Puis en mode 16 Sounds appuyer sur REC

4) Lancer la séquence depuis le séquenceur vers la Tempest qui enregistrera la séquence

L’intérêt est qu'en écrivant la pattern dans mon séquenceur je peux visualiser tous les pads en même temps (bien que ce soit possible aussi dans la Tempest en appuyant sur Events mais en moins pratique car je ne visualise pas tous les pads d'un coup). D'autre part dans mon séquenceur logiciel, en mode live je peux plus facilement manipuler les différentes patterns des instruments les unes en fonction des autres. Dans Seq64 il y a tellement de pages de patterns que je peux très bien avoir des pages dédiées au pilotage des beats et d'autres au travail des séquences que je n'utiliserais plus en mode song ...

Enfin avec Seq64 sous Linux Ubuntu je n'ai aucune latence perceptible, les beats changent instantanément si la note est écrite sur le premier temps de la mesure.
8
Pour ma part j,ai Abandonné l’idee De séquencer ma tempest par un instrument externe , car je trouve que cela rajoute de la complexité pour rien et cela tue selon moi l’ergonomie de la machine .
Le séquenceur de la tempest est certes assez basique mais on s’y fait bien .
Ou alors si je séquence par l’exterieur Je dédie seulement 3 ou 4 pads en les assignant à une voice spécial en juste pour créer des «  add ons «  mais le beat de base est tjs écrit avec le seq’interne