< Tous les avis E-MU SP-1200
E-MU SP-1200
E-MU SP-1200
Publié le 02/02/08 à 03:51

Je viens d'acheter 1 sp1200 aux états unis. J'ai fait un son avec pour l'instant.
A chaud: Il faut pitcher les samples à mort. En 2,5sec il ne rentre pas grand chose. Mais pas trop pitchés quand même parce que sinon le tune ne suffit pas à les ramener à une vitesse normale. Perso je passes par une MPC avant. J'édites déja vite fait les sons et je les balance "carrés" dans la Sp.
Pour les drums on ne s'y trompe pas. J'ai eu 3 machines 12 beats. Une MpC60, je la déteste parce le son est trop...envahissant. trop fat, trop gras, trop présent. ça sonne trop surgonflé je trouves. Un S950 qui pour son prix est vraiment une bécane interresante. J'ai toujours le mien et franchement je le kiffe carrément. Et donc une Sp1200.
Franchement c'est la rolls pour les drums. Ils sont méga fat tout en restants fins et précis. j'ai taclé des drums sur des vieux disques, dans la Sp ils sonnent comme sortis d'une banque de donnée mais....en mieux!! Propre, dynamiques, fat. Franchement la SP m'a scié.
après pour ce qui est du sampling et du fameux tune c'est on aime ou non. Si tu veux faire un son avec exactement le même grain que sur ton disque....oublie (ou presque) La Sp défonce les fréquences en tunant et tu as un truc hyper crade qui fait grincer des dents. Mais! ça tue!!! Tu samples des trucs sans plus et dans la Sp ils sonnent + +!
Après c'est du old school. Faut aimer. Même si l'utilisation m'a bleuffé pour une vieille bécane comme ça parce que les menus sont clairs, les fonctions bien organisées et tout, ça reste du vieux matos que M. Tout le monde jetterais à la benne. Il faut aimer passer un peu plus de temps et faire du "cheap". Tu samples pas dans tous les sens tu drive une boucle, un drum et voilà. Pour séquencer du midi dedans (clavier) je sais pas, je n'ai pas encore éssayé.
Le séquenceur est cool mais franchement je ne lui trouve rien d'extra-ordinaire si il groove c'est parce que ce sont les sons de la Sp qui groovent. Mais j'ai séquencé une fois le même beat dans la Sp, une fois dans ma MPC heu....les idolatres du séquenceur SP excusez moi mais franchement....pfff moi j'ai pas vue de différence frappante genre "rhooaaaa le séquenceur de la SP il groooove trop sa mèèrr..." bref. Pour comparaison je trouves le séquenceur de la MPC60 beaucoup plus smoove et je trouve que celui là oui, il à un groove particulier.
Je dirais qu'il ne faut pas acheter une Sp au dessus d'un certain prix (que je tairais pour pas mettre en rogne ceux qui la vendent hyper reuch'). Je la trouve quand même chère pour ce que c'est et franchement cette bécane c'est beaucoup la "légende" qui à fait monter sa cote.
Pour autant, hors de question que je me sépare de la mienne. )
Pour ceux qui souhaitent du 12 beats mais qui n'ont pas les moyens je conseille vraiment le S950. C'est une machine qui fait de belles choses sur les drums.
Pour finir je dirais que le moins de la Sp n'est pas tant les 10sec de sample que le fractionné en 4*2,5 et aussi l'absence de note off. Elle est chère je touves ('me répète...) mais franchement c'est vraiment une jolie bécane pour les amoureux de vintage et de 12 beat.
Couplez à un autre sampleur et là....ça tue!!!