Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/645
E-MU SP-1200

Sujet Alternative au SP-1200 pour beat making

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 9 571 vues
  • 19 followers
1 Alternative au SP-1200 pour beat making
Bonjour à tous,

(c'est mon tout premier message sur ce forum qui me paraît fort intéressant d'un point de vue musical, donc je viens vous demander votre avis...)

J'ai pour projet avec 2 amis proches de s'installer en Septembre prochain (ce qui nous laisse du temps pour y réfléchir) et d'installer un petit studio d'enregistrement et de réalisation de Rythme et de Poésie. Nous recherchons l'acquisition de différents matériels nous permettant de réaliser notre souhait: Faire du rap comme à son origine pendant les "90's"...

Ayant déjà eu l'opportunité de me retrouver face à un SP-1200 et des différents projets terminés avec celui-ci, je me suis mis en tête l'idée de m'en procurer un. Comme vous le savez, ces machines sont devenus des artefacts d'une très grande valeur, et étant étudiant, je ne dispose pas des moyens pour m'en fournir un... (même à 3)

Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...
J'ai aussi une très-très-très grande quantité de vinyle à sampler, pensez-vous qu'un investissement important sur une platine serait judicieux?

Merci d'avance pour les (probables) réponses :bravo:
Afficher le premier post
11
:facepalm:Faut se détendre !
Je sais très bien comment sonne une SP : j’en ai une.
Mais dire que le boss SP 303 est pourri, c’est FAUX.
C’est juste comparable pour faire des beat point.
12
:facepalm:Faut se détendre !
Je sais très bien comment sonne une SP : j’en ai une.
Mais dire que le boss SP 303 est pourri, c’est FAUX.
C’est juste comparable pour faire des beat point.
13
Qui a dit que le SP303 est pourri? Personne.

Tu n'auras juste jamais le son d'une SP1200 avec c'est tout.

C'est comme recommander un Roland S10 a quelqu'un qui veut une SP1200, c'est n'importe quoi.

De plus quitte à prendre un sampleur BOSS autant prendre le SP404 , c'est la même chose en mieux et il ne souffre pas de la spéculation des arnaqueurs.

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 05:49:03 ]

14
:bravo:vous avez RAISON Monsieur.
15
La sp505 est pas mal pour l'aliasing. Pour un aperçu des sons des sampleurs, tu peux écouter les videos de la chaine de dj reggiereg sur youtube, qui utilisent sp1200, sp505, mpc, roland, zoom et autres sampleurs.
16
Oui mais Reggie reg, il fait sonner n'importe quel sampler :bave:

Beat Thang 4 Life

17
si tu a des vinyles et que tu veux produire du son des 90s la source dans le sampling est importante et oui à l'époque on samplait du vinyle donc investi dans un platine (avec de quoi mettre une "vrai" cellule ;)

J'ai vendu ma 1ere SP il y a douze ans et j'ai cherché des alternatives mais si tu cherche le son et workflow tres proche il y a pas de solution ... après je te conseillerai un Ensoniq EPS mais le sequenceur est pas easy et le contrôler avec une mpc par exemple c'est pas trop ergonomique ...

si t'est fauché chope toi une MPC2000XL tu te fera la main, si tu veux salir ton son sample en vitesse 45t et detune ça réduira la fréquence par défaut et converti l'échantillon en 12bit (j'avoue je n'ai jamais trouvé le conversion top mais voilà au moins ça sera du 12 :bravo: )

pour info j'ai sorti un album il y a douze ans avec une MPC1000 et une SP1200 et certaines rythmiques sortait pas toujours de la SP mais si tu échantillonne comme il faut très très peu de gens y verront la difference :8O:

bon son, peace
18
Ah oui en future alternative on a un Lyonnais qui bosse une petite Sp1200 (voir Low Hiss sur Instagram) et hier j'ai vu passer une carte Pcm appelé SP2400 chez Behringer qui pourrait être une future Sp aussi :bravo:

Donc d'ici deux ou trois ans max il y aura une alternative je pense moins honereuse :-D
19
wow punaise... Tu parles de ce truc là ? http://www.synthanatomy.com/2019/02/behringer-sp-2400-sampler.html
Je n'en avais pas du tout entendu parler, je vais suivre ça de très près, merci !

Underground House is my girlfriend 

20

Citation de : Jay-Pee

Ah oui en future alternative on a un Lyonnais qui bosse une petite Sp1200 (voir Low Hiss sur Instagram) et hier j'ai vu passer une carte Pcm appelé SP2400 chez Behringer qui pourrait être une future Sp aussi :bravo:

Donc d'ici deux ou trois ans max il y aura une alternative je pense moins honereuse :-D

J'ai aussi vu l'info que j'ai relayé à audiofanzine mais encore de news crée à ce sujet. Je folow Low hiss sur insta il avance bien (mr Behringer si tu nous écoute...). Cela serais dingue de voir enfin la sp2400 sortir avec toutes les innovation d'aujourd'hui, le plus dur c'est de ne pas denaturé la sp1200 ce pourquoi elle est aujourd'hui si chere.

Sinon la bonne alternative est aussi l'emax2 j'en avais un et j'aimais bien le grain mais deviennent fragiles avec le temps.

Le S950 est plus propre mais superbe, la sommation des samples se fait superbement et avec une bonne dynamique.