Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/698
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Elektron machinedrum UW + drive : deux questions

  • 70 réponses
  • 12 participants
  • 19 429 vues
  • 10 followers
1 Elektron machinedrum UW + drive : deux questions
Hello,

Je voulais savoir deux choses :

1. Peut on travailler, avec le séquenceur interne, sur des mesures différentes de 4/4 ?

2. Est-ce que l'extension Drive ajoute de la durée d'enregistrement de samples ? Quelle durée représente les 2.5 MB de mémoire ?

Merci.

2
slt,

1. sur la MD la signature se règle en step (scale setup) et non en beat. Tu peux choisir le nombre de step dans une pattern qui peut être de taille 16, 32, 48 ou 64. Ex: tu peux très bien dire que ta pattern c'est du 3/4 en réglant le scale setup sur du 12/16 (12 16th actif sur 16 soit 3 quarter-note).  Tu as moyen de multiplier par 2 le tempo afin d'affiner la résolution sur des 32th-notes

2. +DRIVE n'affecte en rien les machines RAM, c'est à dire l'enregistrement/sampling en live. Un slot RAM machine peut enregistrer jusqu'à 2 mesures max. Pour la durée du sampling...ben ça dépend du tempo...

2. concernant les 2.5 MB ils sont à splitter sur 48 slots. Il n'y a pas de limite de durée, c'est une question de taille mémoire et donc de qualité du sample. Plus le sample est de bonne qualité (taux d'échantillonage élevé) plus il va prendre de la place. Un sample de kick samplé à 8kHz prendra bcp moins de place que ce même kick samplé à 48kHz, pourtant ils auront la même durée...concernant la résolution, tous les samples en ROM seront joués sur 12 bits en mono.  A noter que les samples de type "wave cycle" (1 période du signal ) ont une durée mas de 2 mesures et sont de très petite taille (très bon pour les sons de type synth).
Mais le gros "+" de +DRIVE sur la partie UW c'est que tu disposes désormais de 128 banques de 48 slots (soit 128 x2.5MB) pour stocker des samples. Par contre, seule 1 banque peut-être utilisée à la fois. C'est-à-dire que tu ne peux pas utiliser dans un même kit 1 sample de la banque X et 1 sample de la banque Y. Il faut organiser ses samples quoi. Ex: tu peux très bien te faire 1 banque de kicks, une banque de snares, 1 de toms, etc etc , plusieurs banques dédiées à des types spécifiques, puis faire des banques vouées à l'utilisation, que tu composes en fonction de tes autres banques, histoire d'aller plus vite dans la compo...genre dans un kit t'as besoin d'un sample bien précis et t'en as à dispo dans une des banques...rien ne t'empêche de faire un copy/paste vers la banque actuelle. ça évite clairement les chargements de samples et ça accélère le workflow...
Le +DRIVE m'a couté cher mais ça me fait tellement plaisir de disposer de plus de place (autant pour les kits que pour les patterns ou les amples). J'étais devenu un pro du chargement et de la gestion de banques via mon mac...maintenant balec' je me suis fait plein de banques de types différents, que je fait évoluer au besoin, et qui me servent de source pour les banques que j'utilise dans mes kits & snapshots. 

Hope This Helps
3
Merci infiniment pour la réponse !
Quelques précisions malgré tout (je pense m'acheter la machine ces jours-çi) :

Quand tu dis "une pattern qui peut être de taille 16, 32, 48 ou 64." , c'est limité à ces 4 valeurs ou bien tu peux choisir n'importe quelle valeur ?

Tu me confirmes que "tu disposes désormais de 128 banques de 48 slots (soit 128 x2.5MB)" , c'est à dire que la durée totale d'enregistrement est multipliée par 128 ? Ce n'est pas plutôt 128x48 slots qui se partagent les 2.5MB ?

Autre question :

Quand tu actionnes un potard, est-ce qu'il envoie un CC midi ? Je demande car je ne sais pas encore si je vais utiliser le séquenceur interne ou bien tout piloter par ordi et enregeistrer des automations des potards, à la parameter locks.

Merci beaucoup.
4
En fait je crois que j'ai pigé pour les longueurs de patterns... En fait si j'ai bien compris c'est le nombre de pas que je veux, c'est bien ça ?
5
Citation :
Quand tu dis "une pattern qui peut être de taille 16, 32, 48 ou 64." , c'est limité à ces 4 valeurs ou bien tu peux choisir n'importe quelle valeur ?


c'est la taille de la scale. Exemple tu veux que ta pattern fasse 32 steps de 16th ben tu règles la signature sur 32/32. Mais si tu veux que ta patterm fasse 24 steps il te faudra le régler sur 24/32. Le 2 eme chiffre c'est la longueur, le 1er étant le nombre de steps. Bref tu peux choisir autant de steps que tu veux...du 25/32, du 9/16, du 37/48...et tu peux régler la résolution du step en 16th ou en 32nd

Citation :
Tu me confirmes que "tu disposes désormais de 128 banques de 48 slots (soit 128 x2.5MB)" , c'est à dire que la durée totale d'enregistrement est multipliée par 128 ?
oui je confirme tu as 2.5MB à dispo par banque et 128 banques (et 128 snapshots pouvant contenir chacun 128 patterns, 64 kits, 32 songs et 1 banque de 48 samples )- par contre pourquoi tu parles d'enregistrement ? je ne sais pas...Ne pas confondre les 48 slots en ROM (download via Midi de samples) avec les slots RAM (4 slots de taille max de mesures) pour le sampling en live. J'ai été clair dans ma 1ère explication. Avis perso, les slots à dispo sont surtout dédiés à des samples de type "one shot" ou "wave cycle"...pas de loops ou autre samples de nappes ou séquences longues...

Citation :
Quand tu actionnes un potard, est-ce qu'il envoie un CC midi ? Je demande car je ne sais pas encore si je vais utiliser le séquenceur interne ou bien tout piloter par ordi et enregeistrer des automations des potards, à la parameter locks.
la MD est entièrement pilotable via Midi (CC, note et sysex) et dispose de machine midi interne au séquenceur permettant le controle de machines externes si besoin...Le séquenceur à lui tout seul est énorme, ça serait dommage de t'en passer...surtout de ce qui fait la puissance de la MD, les param locks.
6
Super.
Par "enregistrement" je veux parler "d'imports de sons externes", mes samples, quoi. Si j'ai bien compris, il y a 48 slots "ROM" par snapshots, pour des samples one-shot. Et 4 slots "RAM" dédiés à du sampling en live.
7
1557€ chez dv247 pour une mkII UW+Drive.
Let's go ? j'en suis à un clic...
8
P'tain une vraie révolution cette évolution...........
J'ai par le passé vendu ma SPS1UWmk2 parce que je voulais lui mettre des samples de voix et de synthés en ROM...et grosse désillusion...2,5Mo c'est quand même tu foutage de gueule pour une machine à 1500€ quand une ESX en proposait déjà 128 à sa sortie...
On va me dire "la UW est interessante surtout pour les RAM".........c'est vrai que beaucoup ne jurent que par cette fonction,mais je trouve également sympa de pouvoir jouer quelques samples sans etre obligé de "pourrir" leur qualité!
Bref,aujourd'hui avec ma SPS1 entre les mains je me sens un peu ......c**
et le prix de la UWmk2 redevient à mes yeux...........justifié!?!
9
J'ai pas trouvé moins cher... Et la livre arrête pas de monter....
10
headscratch.gif 
1490€...........directement à la maison mère!