GhislainG GhislainG

« Simple mais riche : la FM pour les nuls ? »

Publié le 31/03/20 à 13:29
Cette petite boîte grise est ma nouvelle Boîte A Rythme de référence.
Pourquoi ?
Son workflow et ses sons me conviennent particulièrement.
C'est plutôt original, varié, accessible et riche.

(Si j'utilise le terme Boîte A Rythme, c'est plus par rapport à mon utilisation perso que par rapport à ses capacités. Je l'utilise aussi pour la basse et quelques lead mais c'est moins ce qui m’intéresse en premier lieu sur cette machine)

Pour commencer quelques points négatifs qui pourraient être bloquant pour certains :
- chaque piste est monophonique, il y a bien une machine qui permet de faire des accords préprogrammés, mais ce n'est pas vraiment de la polyphonie
- pas de mode song, on peut préparer une suite de patterns mais on ne peut pas l'enregistrer.
- pas de sorties séparées, que ce soit avec des jacks ou grâce à la connexion pc (sortie stéréo dans les deux cas)
- pas d'attaque paramétrable, pour faire un pad ou une nappe, il faut utiliser le LFO comme une enveloppe (c'est prévu pour, mais du coup le LFO n'est plus dispo)
- pas de création d'algo FM ni de choix précis des paramètres à modifier.
- on ne peut pas p-lock du PAN ni du délai (en dehors de l'effect send pour le délai), perso je me sers du retrig (répétition de note) comme d'un délai paramétrable par pas.
- les pads sont corrects mais pas idéal pour le fingerdrumming
- pour l'instant il n'y a pas de claps, peut-être qu'ils rajouteront une machine pour produire ce son mais il ne faut pas compter dessus non plus
- pas de notice en français (seulement un pdf en ligne en anglais)
- pas de batterie intégrée, il faut se faire une solution perso ou acheter la poignée pour l'utiliser sur piles (Power Handle BP-1, pas encore sorti à ce jour)

Ensuite ce qui est vraiment chouette à mon avis :
- les sons, pouvant aller de choses plutôt douces (pas aussi rond qu'un synthé analo bien sûr) à des sons bien agressifs
- les réglages de chaque son : chaque potard fait varier un ensemble de paramètres, ce qui permet à chaque machine de rester plus ou moins "dans les clous" de ce qu'elle est sensée faire, tout en étant flexible
- le séquenceur qui peut être utilisé très simplement et rapidement mais qui a aussi des richesses très accessibles : paramètres réglables par note (p-lock), longueur et vitesse de séquence par piste, probabilité d'apparition de chaque note, enregistrement sans quantisation, micro-ajustement temporel, répétition de note avec fade in/out,...
- le jeu en live, possibilité de changer tous les paramètres très rapidement d'une ou de toutes les pistes en même temps, de revenir quasi-instantanément au sons d'origines, répétition de notes en restant appuyé sur un pad (avec prise en compte de la pression), vélocité de pad réglable par piste avec influence sur un des paramètre (plus j'appuie fort, plus la note dure longtemps par exemple),...
- la réverbe que je trouve magnifique, c'est exactement le type de réverbe que je recherche

Bref c'est direct d'accès mais plutôt profond à mon avis.
Perso je préfère les sons de ce model:cycles à ceux d'une Boîte A Rythme analogique classique.
On peut l'utiliser très rapidement ou prendre le temps de programmer des trucs riches et alambiqués.
C'est la BAR que j'attendais sans le savoir, rien que ça.

Je l'utilise avec sa copine model:samples qui elle fournit des extraits de films, des sons plus réalistes, des bruitages,...
Le seul inconvénient que j'y vois pour l'instant c'est la nécessité d'avoir un mixeur (ou au moins une mixette).
Ah et si, le changement de pattern fonctionne pour l'instant mal entre les deux machines quand on utilise des longueurs de pistes différentes.