Cyberfred Cyberfred

« Groove box atypique »

Publié le 02/02/21 à 16:15
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Mon Model:Cycles est actuellement utilisé en home studio pour produire de la techno minimale. Elle correspond à 60% de la partie rythmique de mon set.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Son apparence est austère, au point qu'Elektron propose des stickers pour l'égayer. L'ensemble est solide est léger. Il n'y a pas de jeu au niveau des potards et les pads sont très solides. On a du mal à transmettre une vélocité car ils sont très durs. Mais on peut compenser cela par le réglage de la vélocité.
Le Workflow, une fois métrisée, est diablement efficace : vous pouvez créer sur 128 pas, avoir des longueurs de pistes différentes, un tempo doublé ou divisé sur chaque piste. Automationner beaucoup de paramètres. Chaque pas peut avoir plusieurs propriétés indépendantes de la piste auquel il appartient comme sa durée, sa vélocité, sa hauteur tonale, son moteur, ses effets, son type de déclanchement (en %, en nombre de fois, au drop - fill-) ce qui fait de cette machine l'un des plus efficace séquenceur à utiliser en live sur le marché en DAWless en 2021 à ce tarif.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le Model: Cycles a un son propre à elle : elle ne ressemble pas à un OP6, ni à un DX7, ni à un DX200 ni a un MEGA FM Synth etc. C'est de la synthèse FM, certes, mais je trouve (ça reste mon avis) qu'elle manque de dynamique et d'aigu, et que le son a parfois tendance à saturer rapidement.
La philosophie d’Elektron qui consiste à rationaliser la synthèse FM par des « moteurs » et des fonctions associées à des boutons est une réussite. Elle permet de composer et s’exploiter rapidement la machine. Vous pouvez produire très rapidement des types de sons en fonction du moteur que vous avez sélectionné.
Les effets de modulation sont contextuels en fonction du moteur choisi de la piste.
Par exemple si vous bougez le bouton Color:

-si la machine sélectionnée est le Kick, vous modifiez la valeur de la "modulation douce en forme carrée".
-si la machine sélectionnée est le Snare, vous modifiez la valeur de "non-harmonisation".

Cela peut paraitre compliqué mais des aides-mémoires sont fournis dans le manuel. En plus rien ne vaut le test en mode "YOLO" pour savoir ce que cela produit. Et si on le son ne vous convient pas, une simple action sur le bouton "Retour" vous ramène à l'état précédent. Enfin les effets Sends (Reverb et Delay) sonnent très bien.
Les fonctionnalités MIDI sont assez complètes. Vous pouvez sélectionnez un canal MIDI par voix et transmettre par USB (câble fourni), par MIDI (mini jacks mais adaptateurs fournis). Il y a en plus des paramètres de filtrages très utiles en fonction de ce que vous voulez transmettre ou recevoir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +

• Un séquenceur très efficace en live.
  • Une taille très compacte.
  • Les câbles fournis.
  • Une manière d'aborder synthèse FM simple
  • Class compliant : vous pouvez vous servir du Model:Cycles comme interface audio. Très utile avec un IPad
  • Son look. (C'est mon avis)

Les -

• Manque de dynamique en sortie.
  • Pas de mode Solo.
  • Pas de cutoff.
  • L'interface audio en USB n'est pas stable.
  • La notice téléchargeable uniquement en Japonais et en Anglais.