< Tous les avis Elektron Model:Cycles
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Beaucoup de plaisir, quelques frustrations »

Publié le 19/10/21 à 12:31
Branché sur deux enceintes Adam Audio T7V, utilisé seul pour l'instant sauf pilotage du MODX de temps à autre.
Acheté 259€ en promo chez Michenaud, excellent service, par le lien des Sondiers.

Pour le contenu, il faut voir les videos sur YouTube ex Knarf avec Les Sondiers démo du Cycles en avril. Approfondir avec Loopop et TrueCuckoo.

En bref l'instrument propose six "machines" qui sont des mini synthés FM, avec presets, pour composer des patterns (64 steps) entrant dans des projets (96 patterns), 96 projets possibles.
La force du séquenceur Elektron d'enregistrer (en mono step) les notes et les modifications en temps réel des sons pour chaque step en fait un instrument très ludique en live, très facilement et de façon très motivante : voir la vidéo en français des Sondiers avec Lying Dalaï d’Elektronauts pour bien comprendre son fonctionnement (même si le son de la video est pourri ...).

Les deux premières heures ont été stressantes: perte des patterns usine, pas de mode d'emploi en français et pas complet, site Elektron un peu confus pour s'en sortir, recherche des accès aux menus, heureusement qu'il y a beaucoup de videos et de tutos sur YT.
Pour la sortie audio sur casque que je trouvais faible, on m'a signalé qu'il il s'agit en fait d'un réglage usine modifiable sur la fonction HP volume (merci Jx3).
Une fois les choses remises en ordre et une bonne douche froide:

Les +:
- originalité par rapport à une BAR (le tac a tac tchac poum poum de la TR 808, faut oublier)
- modification des sons : tous les paramètres essentiels (coloration, contour, etc et aussi les effets et le LFO) sont sur la boite, on s'amuse vraiment facilement, bien vu le bouton volume (0-64) qui se transforme en distorsion (65-127)
- le séquenceur Elektron, énorme de facilité et de possibilités pour enregistrer les modifications du son en grille, en live à la volée ou par un clavier midi: on peut affecter un preset différent pour chaque step de chaque piste et des variations sur 16 paramètres hors rachetting sur ce step !
- c'est un remarquable contrôleur et séquenceur midi pour piloter des instruments externes
- le rapport qualité/fun/faible encombrement/prix me parait formidable

Les -:
- l'overbridge Elektron (logiciel d'édition et vst) ne fonctionne apparemment pas avec ce modèle (en tous cas pas indiqué sur leur site)
- l'écran est vraiment vraiment très petit,
- un seul effet de modulation automatique, le LFO par machine, qui ne peut moduler qu'un seul paramètre du son par machine
- peu d'effets: reverb (pas mal) , delay (bien) et disto (mouais) seulement
- pas de séquenceur polyphonique (alors qu'il y a une machine "chords")
- les pads de tracks sont horribles en mode vélocité variable, très très durs, injouables en finger drumming ; mais les pads de steps çà va (je les préfère d'ailleurs en caoutchouc que durs, ça fait pas de bruit)
- pas beaucoup de presets de sons non percussifs mais on peut tellement les triturer….
- pas de sorties CV/Gate, pas d'entrée audio
- l'alimentation spécifique, chargeur externe 5V, pas de possibilité d'utiliser son boitier multi 9V, ou l'ordinateur ou des piles, et pour trouver la batterie sur le net , bonjour
- pas de mode d'emploi- qui me semble incomplet-en français
- en couleur orange peut-être (ou vert pomme, ou bleu canard )?

Conclusion: Elektron a bien respecté la demande d'instruments de petit budget aux musicos passionnés par la simplicité et le live: toute la puissance du séquenceur Elektron, un multi synthé FM et des sons originaux à petit prix mais en contre partie quelques limitations et contrariétés indiquées ci-dessus.

Celà dit le plaisir de jouer avec Model:cycles est immense. Ce que j'apprécie au fil des heures c'est la remarquable organisation du workflow, facile et naturelle, tant au niveau de la modification des sons que du séquenceur. La petitesse de la taille mais le bon espacement des potards et des touches en font un instrument extrêmement ludique. On comprend vite ce qu'on fait et à cette heure je n'ai ouvert le manuel que dix minutes.

Je ne connais pas les autres instruments Elektron, mais si le Digitack est de la même organisation, ce sera mon prochain achat.
Bravo Elektron!

PS 6 mois plus tard: finalement je l'ai revendue et je travaille beaucoup sur Live 11 et MODX mais il me semble que dans la catégorie de prix, le Roland TR 6S me parait intéressant, surtout après la mise à jour de l'OS 1.5 question autonomie, question choix des sons, moteur FM, probabilités, plus d'effets et un logiciel d'édition. Elle est un peu plus chère mais pas trop.
Par contre le Model:Cycles a des avantages, tels que c'est une machine plug and play, ce que la TR6S n'est pas, il y a un LFO par piste, seulement un master LFO sur la TR6S. Donc pour une utilisation autonome avec peu d'utilisation d'un DAW la TR6S, pour le studio avec une coloration supérieure en FM, la Cycles

PS: plus tard encore, j'ai acheté une Digitakt: rhâââââ lovely, cette machine là est encore plus jouissive et puissante (voir mon avis) et quelques mois après j'ai revendu cette Digitakt parce que cette machine me prenait tout mon temps. Maintenant je louche après une Machine Rythm 2 ... addictif je vous dis!

Fichiers audio liés à cet avis

Cycles_&MODX_Smart_Morph
00:0001:04