Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur kaoss ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 580 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Séquenceur kaoss ?
Bonjour à tous . J'ai acheté dernièrement le jeu Nintendo korg ds 10 et cela m'a donné une idée . En effet , je suis à la recherche d'une boite à rythmes pour mes synthés . Hors sur ce jeu , pour ceux qui connaissent , il y a une fonction boite à rythmes quifait penser à ce que l'on faisait au temps des synthés analogiques comme par exemple les ems-vcs 3 ou aks . Il suffit d'envoyer un son instrumental ou batterie et celui-ci le transforme en phrase rythmique à l'aide de sortes d'allumettes que l'on enfonce dans des trous . Ainsi selon l'emplacement des trous ainsi bouchés , le son passe ou ne passe pas etc ... Je sais , je ne suis pas très clair , mais j'ignore comment se nomme ce système . Donc , dans ce jeu ( ds 10 )il suffit de toucher avec le stylet les cases que l'on désire pour obtenir le même résultat . Ils appellent ça un kaoss je crois . On peut donc créer des phrases musicales et des phrases rythmiques pour jouer par-dessus . J'ai voulu utiliser ceux de mon ds 10 mais le résultat n'est concluant . J'aimerais savoir s'il existe de cette sorte de séquenceur avec écran tactile dédié aux rythmes et aussi aux séquences musicales répétitives . J'espère avoir été clair . Comment cela s'appelle-t-il et quels sont les marques et modèles existants . Merci à tous .
2
Un séquenceur ou on remplit des cases pour faire un rythme s'appelle un sequenceur Tr, du nom de la boite à rythme de chez Roland qui a popularisé ce système.
C'est présent sur à peu prés tout les séquenceurs et groovebox

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3
Je crois que les Kaoss Pad ne sont pas des séquenceurs mais des processeurs d'effets, je peux faire erreur mais celui de première génération que j'ai eu l'occasion de tester ne faisait que des effets.


Les Roland TR coûtent un bras.
Une Korg Electribe ER-1 se trouve pour pas très cher (une centaine d'euros) et constitue une bonne boîte à rythme à modélisation analogique avec un séquenceur pas à pas très ergonomique.
Par contre cela ne fait que des rythmes et ne gère pas des notes. Pour des séquences tu peux utiliser une Electribe modèle EA-1 avec les sons internes (modélisation analogique) ou pour piloter un autre synthé.
4
Merci pour vos réponses . Je connais déjà les TR de Roland , mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler . Quand aux electribes , c'est le même principe . Je suis allé sur Youtube pour écouter les démos . Je préfère encore les TR . Toutefois , ce que je cherche est différent ( si toutefois cela existe ailleurs que dans ma tête ) . Je réexplique . Imaginez une boite à rythmes avec boutons , potentiomètres etc ... et un écran sur lequel apparaissent , quand on allume la boite , une sorte de damier , carré ou rectangulaire . On envoie la sauce , mais bien sûr rien ne se passe puisqu'il faut maintenant remplir les petites cases , à l'aide d'un stylet par exemple , pour que le rythme ainsi créé se fasse entendre . Simplissime ; chaque case correspond à un moment du défilement , et chaque rangée de cases à un son différent ... caisse claire sur une rangée , grosse caisse sur une autre , et ainsi de suite pour les autres rangées . Gain de temps , écoute en temps réel au lieu de revenir au menu à chaque sélection ; ainsi je commence par la grosse caisse , puis j'ajoute un tom etc ... et possibilité de supprimer ou transformer , toujours en temps réel tout en écoutant le résultat immédiatement . En fait c'est un peu le même principe que pour les TR et autres electribes , mais selon un procédé plus simple et plus rapide . Je crois savoir que ces sortes d'écrans tactiles existent déjà pour créer des morceaux complexes avec des sons internes mais ce que je veux c'est uniquement des sons de batterie . Donc quelqu'un connaît-il une machine comme celle-là , ou bien cela reste-t-il à inventer . Vite je vais déposer le brevet !!! :mdr:
5
Un tenori-on de chez yamaha ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
C'est exactement le principe d'une TR ou d'une Electribe, sauf que ce serait non pas des "pas" sous forme de bouton mais sur un écran tactile. Il faudrait un énorme écran tactile :?!:

Il y a bien le Tenori-On de chez Yamaha qui est tactile.
7
Cela s'appelle un step sequencer ou séquenceur pas à pas. C'est effectivement dérivé des Roland TR 808/909.

Le système que tu décris combine verticalement le piano roll avec les différents sons répartis sur les touches d'un clavier et horizontalement le séquenceur pas à pas. Cela existe sur pas mal de logiciels(Reason, Live...).

En hardware il y a le Korg(qui fabrique le Kaoss Pad) M3(M) qui à un mode d'édition des séquence qui permet via l'écran tactile et un stylet de "dessiner" des notes. Par contre ce n'est pas dédié au rythme et c'est beaucoup plus cher qu'une DS.

Sinon je trouve que les grooveboxes permettent de faire rapidement des motifs rythmiques(cf MC-808 en mode TR-Rec).

"In DUB we trust".

8
Tangai, nos posts se sont croisés :clin:
9
Merci de vos réponses . Je crois que je vais en rester aux tr de Roland . Salut à tous .