Sync entre un synthé, un KP3 et une groovebox : possible?
- 14 réponses
- 6 participants
- 1 547 vues
- 5 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2015 à 20:47:35Sync entre un synthé, un KP3 et une groovebox : possible?
Salut.
C'est bien simple, ça fait des jours que je retourne tous les forums, que je regarde des centaines de vidéo, pas moyen de trouver ma réponse...
Dans un futur très proche, j'ai l'intention de me procurer quelques instruments électroniques. J'ai mis un temps absolument fou à comprendre comment ces objets fonctionnent et des zones d'ombres demeurent.
J'ai compris que si je branche un synthé sur une groovebox (une electribe par exemple), on peut synchroniser l'arpégiateur avec la boîte, ce qui est plutôt sympa =)
Bon maintenant supposons que je souhaite créer des boucles avec le synthé, je vais donc avoir besoin d'une loopstation, c'est à partir de la que ça coince : je n'arrive pas à visualiser le montage pour synchroniser le tout =(
- Est-ce que je peux jouer des pistes synthés et enregistrer ça sur un electribe, ou une mpc, un truc du genre? J'ai l'impression que non, mais peut-être me contredirez vous =)
- Si je fais mes boucles avec un RC-3, je perds tout moyen de synchroniser la groovebox ou la BAR car plus de liaison midi? C'est ça ou je me plante carrément?
Si je le fais avec un KP3, ça ne peut pas fonctionner non plus, c'est la même chose?
- L'idée est de pouvoir jouer des boucles avec un synthés, les enregistrer sur une machine, et que le tout soit en rythme^^ comment procéder?
PS : j'y connais pas grand chose, les questions sont peut-être mal formulées.
PS2 : Je m'excuse d'avance si j'ai manqué un topic traitant de cette question, mais j'ai un peu tout retourné avant de poster =P et je vous avoue que j'en peux plus =(
Merci d'avance pour votre aide =)
C'est bien simple, ça fait des jours que je retourne tous les forums, que je regarde des centaines de vidéo, pas moyen de trouver ma réponse...
Dans un futur très proche, j'ai l'intention de me procurer quelques instruments électroniques. J'ai mis un temps absolument fou à comprendre comment ces objets fonctionnent et des zones d'ombres demeurent.
J'ai compris que si je branche un synthé sur une groovebox (une electribe par exemple), on peut synchroniser l'arpégiateur avec la boîte, ce qui est plutôt sympa =)
Bon maintenant supposons que je souhaite créer des boucles avec le synthé, je vais donc avoir besoin d'une loopstation, c'est à partir de la que ça coince : je n'arrive pas à visualiser le montage pour synchroniser le tout =(
- Est-ce que je peux jouer des pistes synthés et enregistrer ça sur un electribe, ou une mpc, un truc du genre? J'ai l'impression que non, mais peut-être me contredirez vous =)
- Si je fais mes boucles avec un RC-3, je perds tout moyen de synchroniser la groovebox ou la BAR car plus de liaison midi? C'est ça ou je me plante carrément?
Si je le fais avec un KP3, ça ne peut pas fonctionner non plus, c'est la même chose?
- L'idée est de pouvoir jouer des boucles avec un synthés, les enregistrer sur une machine, et que le tout soit en rythme^^ comment procéder?
PS : j'y connais pas grand chose, les questions sont peut-être mal formulées.
PS2 : Je m'excuse d'avance si j'ai manqué un topic traitant de cette question, mais j'ai un peu tout retourné avant de poster =P et je vous avoue que j'en peux plus =(
Merci d'avance pour votre aide =)
- 1
- 2
Master_Chang
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 01/02/2015 à 20:57:25
Citation :
ça dépend de la machine mais généralement oui regarde sur les specs des mpc et companie, si il y a des entrès jack c'est que oui
Citation :
si tu n'as pas de mlidi je ne vois pas comment synchroniser le tout a part galéré a la mano ce qui est inenvisageable
Citation :
tout dépend, le plus simple c'est que tu enregistre tes boucles au clics comme ça elles sont toutes au même tempo après reste plus qu'a recoupé ta boucle pour quelle commence au commencement et finisse a la fins
Anonyme
3 Posté le 01/02/2015 à 21:12:26
Merci pour ta réponse =)
Très bien je me disais qu'il y avait un soucis quelque part.
Tu me dis si j'ai bien pigé.
Pour la XR20, on ne voit pas d'entrée pour un signal autre que le microphone du coup impossible d'enregistrer des loops, par contre on a des branchements MIDI alors on peut synchro.
Pour la MPC500, là je peux car j'ai une entrée R/L pour un appareil externe + synchro midi
Du coup, je sais que je vais acheter un synthé, mais pour le reste je ne suis plus sûr.
Mieux vaut tenter quand même le triolet : kp3, synthé, electribe
Ou j'oublie le kp3 et l'electribe et je me dégotte une mpc? (sachant que je souhaite faire de l'electro)
C'est vraiment pas clair dans ma petite tête =(
Très bien je me disais qu'il y avait un soucis quelque part.
Citation :
ça dépend de la machine mais généralement oui regarde sur les specs des mpc et companie, si il y a des entrès jack c'est que oui
Tu me dis si j'ai bien pigé.
Pour la XR20, on ne voit pas d'entrée pour un signal autre que le microphone du coup impossible d'enregistrer des loops, par contre on a des branchements MIDI alors on peut synchro.
Pour la MPC500, là je peux car j'ai une entrée R/L pour un appareil externe + synchro midi
Du coup, je sais que je vais acheter un synthé, mais pour le reste je ne suis plus sûr.
Mieux vaut tenter quand même le triolet : kp3, synthé, electribe
Ou j'oublie le kp3 et l'electribe et je me dégotte une mpc? (sachant que je souhaite faire de l'electro)
C'est vraiment pas clair dans ma petite tête =(
Ho'Dog
24635
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 02/02/2015 à 05:22:25
Citation :
entrées ne beut pas forcement dire enregistrement( regarde l'emx)...
Citation :
c'est là que le midi intervient
en fait, tu vas pouvoir sequencer ton synthé avec la groovebox, tu fais ta sequence avec la groovebox et tu la fait jouer par le synthé...
je serais toi, je commencerais par l'electribe, avec un synthé tout seul, tu feras pas grand chose...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Master_Chang
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 02/02/2015 à 14:09:34
Citation :
je serais toi, je commencerais par l'electribe, avec un synthé tout seul, tu feras pas grand chose...
humm ya quand même du potentiels
il y a aussi la possibilité avec un pc mais bon c'est peut etre plus compliqué et pas forcément dans ton optique
Ho'Dog
24635
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 02/02/2015 à 14:23:59
Citation :
humm ya quand même du potentiels
bah ouais mais sans rien pour sequencer ou enregistrer, à part bidouiller( ce qui peut etre didactique et fun, je dis pas), il pourra pas produire grand chose
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
johnfaustus
3008
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 02/02/2015 à 14:28:53
Pas besoin de sampler tes synthés, comme le dit Ho dog il faut que tu écrives une séquence MIDI (en gros une partition electronique) que jouera ton synthé
(bon tu peux toujours sampler des one shots ou des fx réalisé au synthé)
et niveau séquenceur polyphonique multipiste MPC c'est plutôt bueno
Anonyme
8 Posté le 03/02/2015 à 11:59:45
Merci pour vos réponses.
Ok, donc si je comprends bien, j'ai besoin d'une machine que je peux programmer pour jouer mes séquences à ma place sur mon synthé. Avec ça je pourrais jouer par-dessus sur le synthé?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
Les anciennes electribe ont des branchement MIDI, du coup je programme mes séquences et j'envoie les ordres aux instruments.
Par contre l'Electribe 2 n'a plus rien de tout cela Oo', comment on fait pour synchro des instruments???
PS : c'est bien les kp3? Plus je fais des recherches plus j'ai l'impression que c'est juste un jouet.
Ok, donc si je comprends bien, j'ai besoin d'une machine que je peux programmer pour jouer mes séquences à ma place sur mon synthé. Avec ça je pourrais jouer par-dessus sur le synthé?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
Les anciennes electribe ont des branchement MIDI, du coup je programme mes séquences et j'envoie les ordres aux instruments.
Par contre l'Electribe 2 n'a plus rien de tout cela Oo', comment on fait pour synchro des instruments???
PS : c'est bien les kp3? Plus je fais des recherches plus j'ai l'impression que c'est juste un jouet.
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 03/02/2015 à 12:18:31
Les nouvelles Electribe ont bien des connectiques MIDI. Elles sont tous simplement déportées sur des adaptateurs mini jack/DIN.
Anonyme
10 Posté le 03/02/2015 à 17:20:04
Ahah oké j'ai lu des sujets supplémentaires.
En effet, de ce que je vois, un simple synthé est complétement useless.
J'ai déjà une carte son, un gros PC et Ableton Live dessus, mais la réalité est que j'ai du mal à comprendre comment la musique est composée.
Je vois que je refais fausse route de nouveau...
Là ou je suis bloqué c'est au niveau de la sonorité, les réglages sont très fastidieux.
Mais il y un truc que je ne pige pas...
Si je prends un synthé, le branchement midi n'enverra que les instructions et pas les sonorités...
Je relie l'OUT de la carte à l'IN du synthé pour jouer la partition, puis je lui rend le retour par Jack?
Par contre si je branche l'OUT du synthé au IN de la carte, mon synthé se transforme en clavier maître?
Dites moi que c'est ça ^^
Merci d'avance!
En effet, de ce que je vois, un simple synthé est complétement useless.
J'ai déjà une carte son, un gros PC et Ableton Live dessus, mais la réalité est que j'ai du mal à comprendre comment la musique est composée.
Je vois que je refais fausse route de nouveau...
Là ou je suis bloqué c'est au niveau de la sonorité, les réglages sont très fastidieux.
Mais il y un truc que je ne pige pas...
Si je prends un synthé, le branchement midi n'enverra que les instructions et pas les sonorités...
Je relie l'OUT de la carte à l'IN du synthé pour jouer la partition, puis je lui rend le retour par Jack?
Par contre si je branche l'OUT du synthé au IN de la carte, mon synthé se transforme en clavier maître?
Dites moi que c'est ça ^^
Merci d'avance!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2