( 4.3/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
Piccolo ritmo

Test de l'UNO Drum d'IK Multimedia

Présenté au Superbooth 2019, le UNO Drum vient seconder le UNO Synth, un petit module analogique monodique très abordable. Il s’agit cette fois d’une BAR pleine de surprises, mêlant sons analogiques et échantillons. Lire la suite…
  • Before_Before_

uno dos tres convaincante

IK Multimedia UNO DrumPublié le 18/02/22 à 23:47
    Je lorgnais sur une deuxiè... pardon troisième BAR ( DR3 boss et Rythm wolf), car j'ai lu qu'on pouvait télécharger les sons de modèles légendaires, particulièrement la CR 78, utilisée par nombres de groupes dont je suis fan (The Cure et Cocteau Twins surtout) (on le sait le dernier arrivé est fan de Phil Collins, surtout pas moi!) mais aussi les TR de Roland et la DMX (et dans mon cas, Blue Monday et New Order donc).
    Elle semble assez fragile, évidemment on ne joue pas comme un bourrin dessus, les pads sont tactiles, pas besoin de saquer dessus pour entendre un son!
    On règle le midi, via l'application (midi in , out ou thru), on peut aussi en profiter pour fabriquer ses patterns dessus. Alors sur ce point, ça ne marche pas selon le câble usb.micro usb qu'on utilise (dans mon cas); donc des fois, bah y'a rien. Perso je n'ai pas creusé, ni testé la synchro midi ( mais ça ne saurait tarder). Consulter donc la FAQ ou le forum dédié sur le site UNO. Il faut identifier la machine avec le numéro de série fourni. En occasion, attention si votre vendeur l'a déjà enregistrée en ligne, au pire demandez les logins.
    Les connectiques sont format micro, ne vous en faites pas, les adaptateurs sont fournis, sympa!
    Les potards sont efficaces, mais pour le tempo un chouia difficile à régler (on peut sauter un bpm et galérer à avoir celui qu'on cherche s'il se décide à sauter d'un pas)
    Toutes les fonctions sont en facade, et expliquées dans le test.
    Utilisation ultra intuitive! En 2mn vous construisez vos patterns.
    Remarque importante: les kits ne sont pas liés aux patterns que vous sauvegardez.
    Vous enregistrez le pattern 1 avec le kit 1 par exemple, si vous changez le kit sur un pattern 2, alors TOUS les patterns utiliseront ce kit. C'est dommage! Les paramètres ne sont pas liés à un pattern.
    Retenez ou notez bien quel kit est utilisé pour tel pattern, ça concerne aussi la division utilisée (1/16, 1/8 ...).
    Il y a un mode song, j'avoue que je n'ai pas essayé car mes expérimentations ne sont pas live et mes pattens assez basiques et répétitifs.
    Le petit plus: l'automation!
    Je viens de voir que l'on peut régler la vélocité et le tone pour chaque "pas" (step) si on le souhaite!
    En gros vous pouvez faire sonner le même snare différemment sur un même pattern, excellent! J'avais vu ça et entendu les démos, mais je n'avais pas trouvé l'astuce dans le mode d'emploi.
    Je ne saurais pas trop l'expliquer je dois expérimenter encore mais j'arrive à le faire, ça change tout !
    Sinon le son, il est bon, les kits de base permettent de crée et s'amuser facilement, et la cerise sur le gâteau, ce sont ces banques de sons téléchargeables gratuitement.

Évidemment, on ne retrouve pas (je pense! ) le grain exact des BAR reproduites, mais quand même, on se fait plaisir! Les possibilités d'édition du son sont "basiques", à ce prix là c'est déjà très bien, si vous ruisselez d'économies, alors prenez plus cher et plus complet, mais le tarif ici est abordable et le rapport qualité prix excellent.
    J'ose espérer d'autres mises à jour ( kit et pattern liés lors de la sauvegarde, autre BAR reproduite ?) mais vu que tout se renouvelle vite, j'espère qu'ils ne feront pas une version 2.0 toute neuve et zapper les améliorations de celle ci
    Ce que j'apprécie le + :: le son, l'édition et la prise en main ultra efficaces, le plaisir d'y jouer
    Ce que j'apprécie le moins je le répète, le fait que les paramètres ne soient pas affectés à son pattern lors de la sauvegarde.
    En conclusion, une BAR à prix modeste mais très efficace et qui sonne!
  • HakkahHakkah

Depuis les nouveaux packs vraiment Intéressant

IK Multimedia UNO DrumPublié le 30/11/19 à 12:08
    On a à faire a une machine vraiment cheap, on va pas se mentir.
    Quand on l'allume la première fois on hallucine et on pense s'être fait entuber.
    Quand tu commence à brancher le câble usb sur ton pc, que t'allume l'UNO et que le souffle que t'entends est plus fort qu'un bruit d'avion au décollage. Perso j'avais jamais vu ça... Donc inutilisable directement.

La seule façon que j'ai trouvé pour contrer ce souffle de malade c'est d'utiliser la machine directement sur Ableton, de brancher la sortie audio dans ma carte son et de mettre le potard de volume tourné à fond.
    Ce qui fait que le volume est assez fort pour couvrir intégralement le souffle, et ceci est le seul moyen de l'utiliser…
    On a à faire a une machine vraiment cheap, on va pas se mentir.

Ce qui fait que le volume est assez fort pour couvrir intégralement le souffle, et ceci est le seul moyen de l'utiliser.
    Oubliez le fait de pouvoir s'en servir avec juste un casque branché dessus ou dans un set live sans table de mixage derrière.
    Je vous assure le souffle fait mal au crâne tellement il est fort!
    Passé cela je test les sons de bases dit analogiques, certain sont cool mais franchement j'étais pas convaincus, on pouvait les faire sonner mais le résultat était quand même loin du résultat d'une bonne vieille machine vintage.

Bref je passe deux jours a regarder cette machine sans être satisfait. Et là miracle sur Audiofanzine je vois qu'ils sortent à l'instant une banque de PCM regroupant toutes les meilleurs machines vintages disponibles gratuitement.
    Je rentre les PCM dans la machine et yes mon gars ça tue enfin!
    On a tout de suite une patte chaleureuse et dynamique comme je les aimes, avec une vie et une profondeur émotionnelle qui s'en dégage. MAGNIFIQUE

Cette machine du coup m'est devenu indispensable car tu as toute les meilleurs machines regroupées en une avec une interface moderne, la possibilité de step motion et d'humanize, de sauvegarder plein de kit et de pattern. Une tuerie, presque un rêve devenue réalité, et la qualité audio est vraiment au rendez vous.

Pour ce qui est des Pad "tactile", ça va ça répond bien et au moins on est pas toujours en train de nettoyer la machine ou de la dépoussiérer, ni même d'avoir peur que tel ou tel potard lâche. Elle est ultra légère, on dirait un jouet.

Bref, depuis ces nouvelles banques, cette machine deviens un must have. Seul problème : La mémoire. On a dix banques contenant environ 5 sons par drum.
    Ce qui fait qu'on doit passer par l'interface et connecter au pc pour changer les banques. Assez lourds. Avec plus de mémoire cette machine aurait été parfaite.
  • Enio_A_Enio_A_

Qualité sonore, mobilité, efficacité ! (Après quelques heures de jeu)

IK Multimedia UNO DrumPublié le 14/06/19 à 11:30
    Hello !
    Je tente de faire un avis après 5h passées dessus, si ça peut servir à certains ça me fait plaisir ! Je ne suis pas un expert du tout, n'hésitez pas à me poser des questions si je peux préciser des points. ;)

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
    Je l'utiliserai en studio, pour des maquettes garage folk rock, des instrus hip-hop (90s 00s principalement). Aussi couplée à un Korg Minilogue pour des expérimentations instrumentales plus psychédéliques.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
    Je reconnais avoir un peu…
    Hello !

Je reconnais avoir un peu peur du fait du tactile, je préfère les boutons ! Les potards semblent assez fragiles, tu sens qu'elle peut tomber, mais qu'il ne faut pas trop la malmener, un peu comme un téléphone portable. Elle est très légère, hyper agréable ! (Je pense qu'elle pèse la 1/2 d'un Korg Volca Beat)
    Le séquenceur 64 pas, c'est cool, j'ai encore un peu de mal à comprendre certaines choses, notamment à faire mes séquences "live" sans activer le son édité, mais je pense régler ça, même si je ne vois rien sur le net. (En gros, pouvoir selectionner le kick-par exemple- et faire mon pattern de kick sans que la sélection entraîne un son de kick lorsque je touche l'emplacement. Compliqué à expliquer, désolé...) :facepalm:
    La notice est assez succincte mais claire, en français.
    Comme je vous disais, c'est un 1er avis pour aider, je cherche encore certaines choses, comme l'édition du roll (pas certain que ça soit possible).

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les sons claquent sévèrement, les analogiques ont une très grosse patate, les possibilités d'éditions sont relatives à mon avis, on est plus sur de la BAR sage. (Comp, drive...)
    Je trouve les snares superbes, les 2 types de kicks sont vraiment bienvenus.
    Comwbell, rim, pas trop mon truc, donc je ne peux pas trop détailler. Clap et toms sympas.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Forces : Le petit format, le poids réduit, la qualité des sons embarqués, les snares magnifiques (miaaaaou).
    Faiblesses : Alimentation par USB, que du mini-jack. Les piles semblent ne pas tenir 2h... :facepalm: A n'utiliser que pour les sauvegardes donc.

Pour conclure, je pense que c'est une BAR simple, puissante en terme de patate, qui ne souffle pas et embarque de très cools sonorités.
    A explorer, découvrir, donc.
    N'hésitez pas si je peux détailler des points, je fais au mieux ! ;)
    Je penche pour une note de 4.75/5, donc j'arrondirai à 5 ! :-D