Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synchro midi avec SH 201

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 823 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synchro midi avec SH 201
Bonsoir,

Je suis complètement novice en midi et j'avoue être même bien perdu. Ma demande est simple mais je ne sais absolument pas comment faire, ça ne fonctionne pas. Je voudrais simplement synchroniser la mfb522 et un sh 201 afin que lorsque je change le tempo sur le sh cela le change sur la mfb ou inversement. Je ne sais pas ce qui est possible et si c'est possible. Mais en fait, je passe mon temps à essayer de caler sans arrêts les deux machines qui se décalent. Comment faire ? Si possible pourriez-vous me décrire les procédure exactes s'il vous plait. Merci pour votre aide.

PS. pour l'admin du forum, je poste également cette demande sur le forum dédié au SH201, parce que je ne sais pas si tout dépend de cette machine ou alors si cela se règle sur l'autre.

http://poliarny.blogspot.com/

2
Réponse courte: il faut qu'une machine soit en "slave" (synchronisation venant de l'extérieur) et que l'autre soit en "master" (synchro interne) au niveau de la configuration de l'horloge MIDI (clock). Il faut également que la machine en synchro interne envoie bien les messages MIDI clock (start, stop etc.) sur son MIDI OUT sinon ça ne sert à rien évidemment.

Je ne connais pas le MIDI du SH 201 donc je ne pourrais rien te dire le concernant. Le manuel devrait t'éclairer.
Concernant la MFB 522, elle est capable de fonctionner dans les 2 modes de synchro. Je ne suis pas sûr qu'elle envoie les messages MIDI clock quand elle est configurée en sync interne, jamais testé.

Extrait du manuel de la 522...
Citation :
MIDI-Clock
The MFB-522 receives the MIDI-commands start, stop and MIDI-clock when set to
external synchronization. When set to internal synchronization, these commands are
ignored. To switch between internal and external synchronization modes, press Play while
switching the unit on. The mode will not be displayed.
Setting the MIDI-Channel
To set the MFB-522’s MIDI-channel press and hold Shift and Fill. Now, select the
channel using the Tempo knob. The selected channel is indicated by the LEDs 1-16. Store
the channel by releasing Shift and Fill.

Sinon, s'il y a un pc avec interface midi dans ta config, utilise ton pc comme master, c'est comme ça qu'une majorité de gens font. Ou alors avec un séquenceur hardware dédié, une machine qui ne fasse que séquenceur en gros (ou une MPC :))

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

3
Bonjour et merci pour ta réponse.
Alors j'ai potassé les deux manuels, fait tout ce qui est indiqué et que je crois bon mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à synchroniser les tempos des deux machines. En plus sur la mfb, quand je l'allume en suivant la procédure (play quand je l'allume), on ne peut pas lancer de boucles. Rien ne se passe. Je suis perdu. Si quelqu'un à une solution ? Je possède également un Juno G. Donc si vous savez comment faire à ce synthé là, je suis preneur aussi. Help !

http://poliarny.blogspot.com/

4
Il faut que tu donnes plus de détails si tu espères une réponse adaptée.
Quels branchements midi tu as fait entre les 2 machines?
T'as essayé dans l'autre sens? En lançant une séquence sur la MFB (sync interne) qui lancerait une séquence sur le SH201 (sync externe). Est ce que le SH201 le permet au moins? à la fin des manuels il y a généralement des tableaux avec l'implémentation MIDI complète de la machine, tu y trouveras bcp de détails techniques plus ou moins obscurs mais également ceux que tu cherches (genre sequenceur interne: receive / send).

Le problème des séquenceurs internes aux synthés est souvent qu'ils ne servent qu'à séquencer les sons internes! En gros ils n'envoient ni les notes ni autre message midi vers l'extérieur et ignorent ceux venant de l'extérieur.

Donc la soluce la plus simple ça reste comme je te disais dans mon 1er message. Utiliser un vrai séquenceur logiciel ou hardware. Ca te demandera surement de refaire toute tes séquences internes à partir du "vrai" séquenceur mais au moins après tu seras tranquille.

Pour le juno G, voir si son séquenceur permet de controler des instruments externes, sinon le problème est le même.

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud