Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'amateur

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 019 vues
  • 3 followers
1 Questions d'amateur
Bien le bonjour,

Alors voilà, j'hésite beaucoup à acheter cette machine et j'aimerai avoir quelques renseignements avant d'investir.

Dans un premier temps, et pour me présenter un peu, je fais du son sur Ableton depuis 2 ans déjà, house/techno et particulièrement la scène house de Detroit (Omar S, Big Strick, Theo Parrish…). J'ai acheté il y a très peu de temps le Korg Volca Keys, qui me satisfait assez moyennement je dois dire. Je ne possède pas de carte son donc impossible de lier mon KVK avec Ableton pour le moment.

J'hésite entre l'achat de la Korg Volca Beats avec la MFB, car je possède déjà le Keys. Seulement je trouve le son de Beats complètement à chier, notamment le clap/snare vraiment faiblard et sans intérêt. Par contre je trouve le delay intégré assez fun (mais est-ce suffisant pour décider?). Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je n'ai pas trop l'habitude des sons type 808, qui je trouve oriente assez vite vers de l'electro style Drexcya, ou alors des sons style trap music. Quelqu'un pourrait me montrer des instru faites avec la MFB?

Enfin, pour faire fonctionner la machine, doit-elle être lié à un ordi/DAW? Suis-je obligé de posséder une carte son pour lier le Volca Keys avec la MFB?

Voilà des bonnes questions d'amateurs car je n'ai jamais eu de machine jusqu'à présent.

Merci d'avance!
2
Salut à toi,

Je me permets de te répondre car j'ai été aussi confronté à ce choix.
Tout d'abord si tu fait de House/techno avec comme influence les artistes que tu cites les sonorités 808 sont particulièrement adaptées. La Tr-808 de Roland a été la boite de référence dans le domaine.
Ensuite dans les 2 cas la MFB ou la Volca Beat peuvent fonctionner sans ordi, en autonome. Mais si tu veux faire fonctionner une ou plusieurs machines ensembles au même tempo syncronisées avec ton DAW il te faut une carte MIDI.
https://www.thomann.de/fr/interfaces_midi.html?sid=776357382df88acfcb760ed517fc4356
Si tu veut enregistrer leurs son dans ton DAW pour réaliser un mixage il te faut une carte son. La plupart des carte externe ont des entrées/sorties audio et MIDI.
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html
Dans un autre cas possible tu peut t'orienter vers la Tr-8. C'est la nouvelle TR-808/909 numérique qui peut être connecter en USB à ton ordi pour enregistrer l'audio et la contrôler en MIDI. Elle est plus cher mais tu fait l'économie d'une carte son. https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/tr-8/

Finalement concernant les sonorités et l'utilisation je suis plutôt déçu de la Volca Beat. Mais celle-ci est plus facile à utiliser pour un débutant.
De plus si tu as déjà le Keys tu peut la synchroniser avec le volca beat via le cabe fourni.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 10:52:04 ]

3
OK déjà un grand merci pour ta réponse précise.
J'étais effectivement tenté par la TR8 également, mais effectivement au niveau du prix c'est quand même autre chose (le double de la MFB). D'un autre côté, j'ai un pote qui fait du son depuis pas mal de temps, et chaque fois que je lui parle d'une machine pas trop chère, il me répond qu'il vaut mieux investir directement dans du matos de qualité (lui possède un Juno 106, un Polysix et anciennement la MFB Tanzbar donc effectivement du matos cher mais qui a fait ses preuves).
Je me demandais sinon s'il serait judicieux de se tourner vers le Volca Sample >>
<< dont les possibilités semblent être assez variées (des sons qui ressemblent justement à de la 808 et de la 909 entre autre)? Qu'en penses-tu?
Merci encore pour ta réponse qui m'a bien avancé sur mon choix (j'éclipse finalement la Volca Beats qui me semble un peu trop faiblarde).

PS : c'est vrai qu'Omar S a l'air d'utiliser pas mal la 808 dans certaines tracks, mais par exemple Theo Parrish ou Moodymann travaillent énormement au sampler, ou d'autre, genre Rick Wade ou Mike Huckaby (pour ne citer que les grands noms), utilisent beaucoup la 909.
4
Effectivement il faut que tu saches si tu veut quelques petites machines pour t'amuser ou du vrais matos en montant un home studio.
Le gros reproche que je fais à la série volca c'est qu'on s'en lasse vite...
Il y a un gros revival des instru analogiques, mais le numérique a bien progressé et offre tout autant de possibilités
Je ne veux même pas essayer la nouvelle volca sample. Ok c'est peu être marrant à utiliser mais elle est très limitée et offre beaucoup moins de possibilités que ce qu'il est possible de faire sur ableton par exemple.
Moi, faute d'argent j'ai commencé par acheter des petites machines comme celle-là et des contrôleurs, maintenant je les revends pour du matos pro.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:23:35 ]

5
Oui, il faut se demander si on veut faire ça professionnellement ou de manière amateur. Pour ma part, je n'arrive pas encore à me projeter plus loin qu'amateur pour le moment, et je pense du coup qu'investir dans du matos pas trop cher me permettrait de me faire une bonne idée de ce qui me convient.
Du coup, d'après toi, il vaut mieux que j'achète la MFB 522 plutôt que la série Volca? Dans tous les cas, la MFB reste dans mon budget, mais il faudra rajouter les connectiques nécessaires.
6
tu veut ajouter quelles connectiques sur la MFB ? Des sorties individuelles sont utiles si tu peut les enregistrer et les mixer séparément derrière.
Les sons de la Beats sont un peu cheap à part le kick qui est bien puissant, je trouve celui de la MFB un peu faible.
Après c'est une histoire de goût. Va voir es démos sur youtube.
Je te conseillerai plus la MFB si tu veut l'utiliser comme boite à rythmes principale.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
Par connectique je voulais dire carte son/interface midi.
Je vais réfléchir encore un peu, mater quelques démos avant de faire mon choix.
En tout cas un grand merci pour toutes tes précisions! :)