< Tous les avis Roland TR-09
Roland TR-09
Roland TR-09

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série Boutique

Vectorboy Vectorboy

« C'est une 909... ou presque ! »

Publié le 22/10/17 à 13:22
BCP d'avis, un test d'AF complet, alors je vais partager mon expérience plutôt qu'un avis en bon et du forme, et ce, en tant qu'ancien possesseur d'une 909 original.

J'ai eu la 909 à la fin des années 90 (acheté 6000 francs d'occasion dans une boutique). Je l'ai revendu qques années plus tard pr 8000 francs pensant que la côte ne pouvait pas monter plus, erreur ! Cependant je n'ai jamais été un grand fan de la 909, disons que pour 4 sons (kick, snare, hi-hat + cymbale,... car je ne suis pas un grand fan des tom) bah ça fait chère la machine, en comparaison je préfère très largement la 808 (qui est elle 100% analogique)!

Est-ce que je trouve que cette TR-09 vaut la 909 ? Au risque de griser certains puristes, bah je préfère la TR-09 à l'originale et pas que pour son prix ridicule (surtout d'occasion) ! Déjà car il y a l'USB (où l'on peut exporter les sorties de façon séparées), puis elle ne prend pas de place ds le studio (je ne fais pas de live) et pour finir comme le son n'est ni mieux ni moins bien (avec n’importe quel effet au cul je mets au défi qui conque de faire la différence, et même sans effet dans un mix c'est pr moi impossible de faire la différence)... Autant le dire clairement j'aime le coté pratique de cette dernière ! Si autant je peux trouver un intérêt à posséder une 808 original, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se ruiner dans une 909... Pour le même prix je préfère acheter une Tempest (qui est 100x mieux) + une TR-8 (que je possède également et qui est vraiment vraiment vraiment bien malgré son look horrible à la Tron et vs donne la possibilité d'avoir plusieurs TR pour une somme dérisoire... et qui est taillée pour le live)).

Mon conseil sera plutôt que de vs ruiner dans une TR original de posséder une TR-8 (si vs ne voulez avoir qu'une seule boite à rythme ou faire du live) + qques effets au cul, ou bien la Tr-08 + la TR-09 dans un usage studio.

Je possède la TR-8 et la TR-09, bientôt la TR-08, car dans mon set-up j'aime bien avoir une multitudes de sons et le fait de posséder plusieurs boites à rythmes avec divers effets aux culs me permet de multiplier les sonorités, les grains et les idées.

Si vs êtes riche comme Crésus, que vs vendez des millions de disque, alors vs pourrez penser à vs acheter les TR-808 et 909, mais dans un studio vous allez vite vous rendre compte si vous possédez toutes les versions, que ces dernières(TR-08,09 & 8) peuvent avoir un coté bcp plus pratiques. Après si vous faites du live à l'ancienne (j'insiste sur "à l'ancienne") peut être que les originales peuvent avoir un intérêt (j'insiste aussi sur le "peut-être", car rien n'est moins sur, la TR-8 est celle qui pour moi marque le plus de points) !

Ps : le seul défaut majeur de la Tr-09 c’est que les boutons sont serrés, ce qui est contraignant dans un usage live

A noter que ce n’est pas le fait d’avoir une 808, une 909, un 8 ou une 09 qui vous apportera le talent, mais le travail, car le talent c’est 90% de travail ! Alors faites avec vos moyens, maintenant : à vos machines !