Tous les avis sur Roland TR-09

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 23/12/16Test de la boîte à rythmes Roland Boutique TR-09

Test de la boîte à rythmes Roland Boutique TR-09 - 909 de poche

Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TR-09, modélisation de la célèbre TR-909...

Julien Darolles30/12/2018

L'avis de Julien Darolles"décevant"

Pour de la deep house
C'est bien fini, comme tout les Boutique (j'ai quand même du mal avec la sortie mini jack..)
Facile à programmer (pour les débutants je recommande quand même un petit tuto vidéo sur YouTube)

Alors le son...
J'ai trouvé le niveau de sortie faiblard, avec un peu de souffle (que je n'ai pas sur mes autres Boutique, JX & SH)

Je n'ai pas réussi à intégrer ce module dans mon workflow, je bosse sur Live avec quelques synthés hardware.
Au final je me retrouvais à sampler, piste par piste, les séquences composées sur la TR. Du coup : perte de temps, perte du groove de la machine, signal faible avec trop de "bruit".. J'aurais pu créer des patterns et des song et enregistrer sur la longueur du track mais bon.... trop long et pas trop d'intérêt à mon sens.
J'aurais fait l'effort si le son avait vraiment fait la différence... ce n'est pas le cas
Du coup revendue 1 mois après l'achat.
J'ai acheté 2 sample pack 909&808, mis ça dans un drumrack et c'est parti pour une séquence avec Push!

C'est sans doute un bon outil pour du live (les potards sont petits, donc difficile de la jouer à la Jeff Mills!).
SiiNA07/03/2018

L'avis de SiiNA"Pas une TR909 mais on y est presque"

Roland TR-09
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
J'utilise cette BAR en studio, pour des beat essentiellement House, couplé avec une Tr-08 et des samples
Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
Elle est très solide, certes les potards et boutons sont très petits mais je le suis aussi donc pas de soucis .
Concernant les entrées et sorties, tout à déjà été dit : USB, MIDI, Line ...
Le tout étant très petit, je ne pense pas que ce soit simple d'utilisation pour le live sauf si vous la connaissez parfaitement, un studio vous avez le temps donc c'est cool
Je regrette vraiment le fait que chaque élément ne puisse pas sortir indépendamment des autres comme sur la TR-08. On a seulement 4 groupes pour 4 sorties dans lesquels on met ce qu'on veut . Pour ma part, je bosse avec Ableton, du coup je crée mes patterns et play , une fois que je sais comment éditer ma track, je sample et enregistre via la carte son : edition avec les échantillons samplés et c'est parti ! Après c'est MA façon de bosser, chacun fait comme il l'entend .
Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de toucher une 909, une VRAIE, et franchement on s'en rapproche énormément. Je comptais acheter une TR8 à la base, et en essayant la TR-09 : j'ai oublié la TR8 et j'ai acheté la TR-08 en plus LOL . J'ai trouvé une patate et un son plus typé que sur la TR8 (surtout pour la partie 909).
J'ai utilisé plusieurs émulations en Plug, je n'ai jamais eu ce son, les imperfections sont également présentes (plusieurs claps qui se succèdent ou snares etc).
Il y a beaucoup de fonctions cachées dans des sous menus (Pan, Gain, tune et decay pour certains sons).
Je ne sais pas si c'était possible sur l'originale, mais lorsqu'on met du shuffle/flam sur un pattern, celui-ci s'efface lorsqu'on passe sur un pattern suivant etc c'est juste méga chiant.
Le manuel en revanche ... NUL : direction le fameux site Toi Tube pour les tutoriels .
Il n'y a pas non plus de cable USB fourni ... pour le prix que ca coûte ca aurait été gentil de le donner ...
Roland annonce 8h d'autonomie via piles mais je n'ai pas essayé.

Bref : en gros le quasi son d'une TR909, en format de poche (pratique pour mon petit espace de travail à la maison), qui peut justement être rédhibitoire pour certains .
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les + : Le son, le format de poche, le fait de pouvoir avoir une mini presque TR909 avec une grosse patate
Les - : Pas de cable USB fourni, on doit tout de même beaucoup naviguer dans des sous menus, l'histoire du shuffle qui ne s'adapte pas sur tous les pattern

En résumé, j'en suis très satisfait, il y a des choses à parfaire mais ce qui convient à quelqu'un peut ne pas convenir à un autre donc je pense qu'il suffit de l'essayer et de se faire son propre avis.
Christobal Dela Vega23/12/2017

L'avis de Christobal Dela Vega"bonne boite à rythme"

Roland TR-09
je l'utilise en home studio, principalement pour de la musique electronique,

c'est une boite à rythme très simple et très efficace, les sons sont très dynamique et cohérent les un avec les autres.
La tr-09 correspond parfaitement a ce que je recherchais MAIS il y a pour moi deux gros points noir, d'abord il n'y a pas de sortie analogique separé pour chaque son (il y a via usb une possibilité de séparer les pistes), c est vraiment dommage moi qui boss principalement sans ordinateur c est vraiment un très gros défauts et le second,
les potards sont trop proche les un des autres, c'est parfois un peu genant.

Malgrès ses deux gros points noir, je referais ce choix les yeux fermé, j'aime ses sonorités, ont peut quand meme bien triturer chaque son, c'est punchy, je la conseil
MusicAnalog04/12/2017

L'avis de MusicAnalog"Produit Excellent "

Roland TR-09
Elle est utilisée en home studio.
Excellent pour l'Electro.
Son fidèle à l'originale.
Excellente qualité de fabrication.
Au prix où elle est vendue, il ne faut pas s'en priver quand on voit que la TR 909 originale peut atteindre des sommes folles sur le marché de l'occasion.
Programmation assez facile.
De plus, cette machine finira par prendre de la cote.
stephan.A18/11/2017

L'avis de stephan.A"Un régal ! Mais ..."

Roland TR-09
Je l'utilise pour produire des tracks orientés House/Techno dans mon homme studio.
Il faut avouer qu'au déballage en observant la machine j'ai eu quelques craintes sur la longévité des différentes commandes et leurs utilisation à la vue de leurs petite taille.

Finalement après un an je peut honnêtement dire que la solidité est au delà de mes espérances et quand à l'ergonomie même si le coté "mini" 909 rend l'utilisation des knobs moins agréable. Tout est correctement disposé avec un minimum d'espace pour travailler.

Retrouver ce "truc" manquant dans les samples de 909 était mon objectifs prioritaire. Je doit admettre que c'est allé une fois de plus au delà de mes espérances. En comparant deux boucles, l'une faite avec un drum rack et des samples de 909 sous Ableton, l'autres refaite a l'identique uniquement avec la TR 09. Je me suis immédiatement rendu compte d'avoir trouvé ce que je recherchais.

Je doit aussi avouer que le manuel n'expliquant pas toutes les différentes manipulation d'édition la prise en main peut être assez frustrante. Heureusement après quelques recherches pour les connaitre (comme sur une vraie TR 909) on prends rapidement le coup de main et on arrive à exploiter la machine totalement.

On finit par se rappeler que la TR 09 est aussi USB, qu'elle peut servir de carte son et sortir 4 pistes audio stéréo sur un DAW. Malheureusement c'est la que ça se complique... Branché en série les machines boutique génèrent une noise dérangeant lorsque les machine sont connectées en USB. De nouveau en USB la TR 09 n'arrive pas a tenir le tempo et il est donc impossible de sampler correctement. Lorsqu'elles sont jouées ensemble les boucles sont systématiquement décalées, la latence se modifie indéfiniment et de manière aléatoire. Je la connecte donc uniquement en MIDI pour le sampling. Par contre la TR 09 peut aussi servir de controller MIDI, et dans ce registre elle est exceptionnelle ! On peut assigner toutes les commandes et piloter un drum rack sous Ableton par exemple.
Au final l'utilisation est la même mais le son évolue car on travaille avec des sonorités différentes.

Les plus:

+ Controller MIDI
+ Fonctionne avec piles

Les moins:

- Impression de fragilité
- Ne tient pas le tempo en en mode carte son
- Noise gênant quand connecté en USB
- Instructions manquantes dans le manuel
- Autonomie agaçante

Maxidingue22/10/2017

L'avis de Maxidingue"Bof......"

Roland TR-09
Je suis assez fan des boîtes à rythme notamment vintages
Une petite préférence pour les 808, 707 et 606
J ai quand même craqué pour la petite Boutique 909.......

Très déçu
Trop petite, peu conviviale
Sortie faiblarde
Peu de possibilité de modulation

Je bosse sur Ableton Live et les kits 909 sont pléthores de qualité inégale mais on fini par trouver la perle. A ce titre je vous recommande celles de Niche Audio également compatible pour les Maschines de Native Instruments

Donc Ableton Live avec un petit contrôleur à pads (Akai, Novation etc...) et vous faite aussi bien pour bien moins cher

J ai revendu la 909 sans le moindre regret

MaxIdingUe
Vectorboy22/10/2017

L'avis de Vectorboy"C'est une 909... ou presque !"

Roland TR-09
BCP d'avis, un test d'AF complet, alors je vais partager mon expérience plutôt qu'un avis en bon et du forme, et ce, en tant qu'ancien possesseur d'une 909 original.

J'ai eu la 909 à la fin des années 90 (acheté 6000 francs d'occasion dans une boutique). Je l'ai revendu qques années plus tard pr 8000 francs pensant que la côte ne pouvait pas monter plus, erreur ! Cependant je n'ai jamais été un grand fan de la 909, disons que pour 4 sons (kick, snare, hi-hat + cymbale,... car je ne suis pas un grand fan des tom) bah ça fait chère la machine, en comparaison je préfère très largement la 808 (qui est elle 100% analogique)!

Est-ce que je trouve que cette TR-09 vaut la 909 ? Au risque de griser certains puristes, bah je préfère la TR-09 à l'originale et pas que pour son prix ridicule (surtout d'occasion) ! Déjà car il y a l'USB (où l'on peut exporter les sorties de façon séparées), puis elle ne prend pas de place ds le studio (je ne fais pas de live) et pour finir comme le son n'est ni mieux ni moins bien (avec n’importe quel effet au cul je mets au défi qui conque de faire la différence, et même sans effet dans un mix c'est pr moi impossible de faire la différence)... Autant le dire clairement j'aime le coté pratique de cette dernière ! Si autant je peux trouver un intérêt à posséder une 808 original, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se ruiner dans une 909... Pour le même prix je préfère acheter une Tempest (qui est 100x mieux) + une TR-8 (que je possède également et qui est vraiment vraiment vraiment bien malgré son look horrible à la Tron et vs donne la possibilité d'avoir plusieurs TR pour une somme dérisoire... et qui est taillée pour le live)).

Mon conseil sera plutôt que de vs ruiner dans une TR original de posséder une TR-8 (si vs ne voulez avoir qu'une seule boite à rythme ou faire du live) + qques effets au cul, ou bien la Tr-08 + la TR-09 dans un usage studio.

Je possède la TR-8 et la TR-09, bientôt la TR-08, car dans mon set-up j'aime bien avoir une multitudes de sons et le fait de posséder plusieurs boites à rythmes avec divers effets aux culs me permet de multiplier les sonorités, les grains et les idées.

Si vs êtes riche comme Crésus, que vs vendez des millions de disque, alors vs pourrez penser à vs acheter les TR-808 et 909, mais dans un studio vous allez vite vous rendre compte si vous possédez toutes les versions, que ces dernières(TR-08,09 & 8) peuvent avoir un coté bcp plus pratiques. Après si vous faites du live à l'ancienne (j'insiste sur "à l'ancienne") peut être que les originales peuvent avoir un intérêt (j'insiste aussi sur le "peut-être", car rien n'est moins sur, la TR-8 est celle qui pour moi marque le plus de points) !

Ps : le seul défaut majeur de la Tr-09 c’est que les boutons sont serrés, ce qui est contraignant dans un usage live

A noter que ce n’est pas le fait d’avoir une 808, une 909, un 8 ou une 09 qui vous apportera le talent, mais le travail, car le talent c’est 90% de travail ! Alors faites avec vos moyens, maintenant : à vos machines !
Aftertouch05422/10/2017

L'avis de Aftertouch054"très bonne idée de faire renaitre la fameuse TR-909 ."

Roland TR-09
Pour ma part j'utilise cette boite pour revisiter les années 80's ainsi que pour mes compos new age.
Après le déballage de celle-ci , ravis de retrouver l'ergonomie et la simplicité de programmation " j'ai eu la chance d'avoir eu une tr-909 fin des années 80 et je peux dire que j'ai été bluffé par cette réédition , tout y est , je dis cela car je lis beaucoup de critiques concernant cette réédition, "le grain n'y est pas", etc....etc....
C'est clair que si les détenteurs de la version originale n'est pas remise à neuve , il y a effectivement des chances que vous n'ayez pas le même " grain " , les condos vieillissent au bout de 30 années et vos ondes triangulaire et carré tourne à la sinusoïdale .
Pour ma part je l'utilise avec un multi effet network de chez art et c'est une pure merveille......

Le point positif c'est d'avoir pensé à un système inclinable pour travailler dessus car travailler dessus des heures vous commencez à avoir les mains qui s'endorment.....

en quelques lignes:
- programmation 5*
- ergonomie 5*
- qualité des sons 5*
- qualité du produit 5*
- robustesse 5*
- taille 4* ( il est vrai quelle est vraiment pas grande) le seul point qui me gène.

juste à savoir si elle franchira les 3000 euros dans 30 ans !!!! lol
Non franchement hormis le côté " moi j'ai la vrai , le vrai jus 1984-1985 , je trouve cette réédition très réussie et elle sonne à merveille.....
Alors allez s'y , faites vous plaisir et pour ce prix la , vous ne risquez pas grand chose.

Bonne zic et très bonnes compos !!!!;)
rolandus09/10/2017

L'avis de rolandus"une très bonne remplacante de l'ancètre"

Roland TR-09
Je l'ai acheté dans l'optique de remplacer mon ancêtre de 84.
Chose faite ! et je dois dire que pour 10 fois moins chere à l'achat je ne le regrette en rien ! ( tr-909 revendue 3000€ tr-09 achetée 300€ !! )
Je l'utilise en studio et aussi en studio nomade avec mon setup modulaire.

La construction est de très bonne facture, boitier en métal, le seul truc un peu cheap est ce micro usb...

La séquenceur est top, tout comme sur l'ancêtre, ca groove direct...on notera par rapport à l'originale la possibilité de passer du mode write au mode pattern play ce qui est mega top !!!!
Le volume sonore réglable pour chaque intru est aussi un atout, ainsi que la tune,le pan et les mute.

Le son est la, ya pas à dire. Alors oui on peut faire des manières en la comparant scrupuleusement avec l'originale et trouver des petites différences mais ya pas on oublie très vite les micro subtilités et dans un mix il est impossible de les différencier.
Je mets au défis quiconque de le faire.

Au final je trouve que sa petite taille est un atout, certes je n'ai pas de grosse paluches mais le jam se fait sans problème, je retrouve les mêmes sensations que sur la vrai.
J'aurai apprécié quelques sorties séparées mais l'USB out me convient très bien au studio et me fait gagner 12 entrées sur ma carte son, ce qui n'est pas négligeable.

Après l'avoir plus ou moins injustement dénigré lors de sa sortie me voici pleinement satisfait.
La synchro est parfaite contrairement à son ancètre de 1984.
De plus l'ancêtre commence sérieusement à vieillir et meme si ma 909 etait en parfait état un jour viendra ou elle rendra l'âme.
Je ne suis en rien fétichiste ni matérialiste, ce qui m'importe c'est le son.
Aucune autre bar ne m'avait jusqu'alors permis de me séparer de ma 909. Appelez moi puriste mais si on prend par exemple la tr-8, à mes yeux c'est une farce, elle n'a rien d'une 808/909, meme rebirth s'en sort mieux !

Me voici donc avec une machine qui a le meme son, le meme groove et qui en plus est neuve et sous garantie. Avec en plus quelques améliorations non négligeables.

Le fait quelle ne soit pas analogique, perso je m'en fou complètement tant que le son est la...et il l'est...
paradies04/10/2017

L'avis de paradies"TR-minator..."

Roland TR-09
j'avais besoin urgemment d'une machine pour un live. Bien qu'à priori mon choix ce serait porté plus volontiers vers la TR8 en raison d'un confort d'utilisation plus grand, voire pour les mêmes raisons vers une drumbrute, c’est finalement la TR qui a été disponible dans les délais qui me sont imposés.
Je n'ai pas considéré les volca ou les akai dans ce choix. Les Akai pour leurs retours assez médiocres, les Volca parce qu’il sont quand même un peu petits pour l'utilisation live qui m'occupe (mais pour la suite en ajout, pourquoi pas...)

je tiquais sur 4 choses néanmoins.
- Connectique en minijack, pas de sorties séparées, petitesse du module, pas de MUTE directs

Pour le reste c'est costaud, agréable à utiliser, et redoutablement efficace.
pourtant, ces petits défauts sont finalement assez anecdotique...

Il faudra faire un peu attention au minijack, mais ce n'est pa spire que certaines alims pourries qu'on se coltine avec certaines machines...
Les sorties separées ne me préocuppent pas en live; elle pourront manquer à certain.
La petitesse du module est en fait un avantage! je peux le poser sur mon NordLead ou Nord Electro, ce qui permet un acces beaucoup plus facile que si ça avait été une tr8 ou une drumbrute, que j'aurais du mettre sur un pied special, moins rapide d'acces pendant le jeu... en outr ele fait de pouvoir incliner la façade rendent les commandes hyper accessibles! Last but not least...je branche un ipad mini dans son input minijack, et peut ainsi balancer des playbacks depuis Mixvibe, avec zero gros cable et zero encombrement...

Le sequenceur est remarquable. les 96 patterns dispos, les 8 songs permettent, en concevant son set up en consequence, de pourvoir aux besoin rythmiques. ET c'est exponentiel...imaginez en la couplant avec une TR08...ou même un volca beat...

Pour ce qui est du son, c'est vraiment très réussi...ça rentre tout de suite dans le mix! En répète, mon sax a été tout de suite conquis par la présence du bouzin, ça tourne! Rien à voir avec les samples qu'on a dans les TR 626/707/727 (la 626 reprends les sons des 707&727, avec une ergonomie un peu moins complète)
On accède aux réglages de PAN et de MUTE via une combinaison de touches, mais les panoramiques sont en principes à régler une fois pour toute. Pour le mute, il suffit soit de copier son motif sur un emplacement adjacent et lui ôter ce qu'on aurait muté, soit d'utiliser 3 doigts de la main gauche (je parle d'une utilisation pianistique) avec les doigts 4 & 3 pour appuyer sur "Instrument select" et "Shift", le 2 peut muter le Kick ou le snare...pour le reste il faut les deux mains, ou programmer une variante de pattern...gérable.

Ce que j’apprécie le plus c'est donc tout ce que je viens de décrire.
Ce que j’apprécie le moins, c'est la non mémorisation des réglages d'instruments (Tune, decay, attack etc)...et le fait que maintenant j'ai hâte de me chopper une TR 08 pour ses toms et pour la coupler à la 09 avec seulement 2 tout petits cables minijacks... (au pire un minijack et un midi)

Sans aucun doute, aprés ce live qui me l'a fait choisir un peu vite, je vais l'intégrer au set up de composition...

Si ce n'était que moi je lui mettrais 5/5, mais il faut prendre en compte les petits bémols. Le test de Synthwalker les détail parfaitement bien, et tout ce qu'il faut savoir ce trouve dans ce test.... allez va pour 4,5....